Qu’est-ce qu’un volant ?
Les volants de voiture désignent le système de direction d’un véhicule. En actionnant le volant de la voiture,il est possible de contrôler la direction des pneus de la voiture et changer le sens de la marche.
À proprement parler, le volant ne désigne que la poignée du système de direction, tandis que la direction désigne l’ensemble du système de direction, y compris le mécanisme.
Utilisations des volants
Les volants servent à changer la direction dans laquelle le véhicule se déplace et sont utilisés par le conducteur lorsqu’il conduit un véhicule.
Ils permettent de changer la direction des roues d’un véhicule, mais le changement de direction des roues d’un véhicule nécessite une force importante. À l’origine, le poids des roues d’une voiture était faible, le système utilisait donc uniquement la force des bras du conducteur pour changer la direction des roues, mais les voitures modernes ont besoin d’une grande puissance pour être dirigées. C’est pourquoi elles sont souvent équipées de systèmes de direction assistée qui utilisent l’énergie hydraulique ou motrice pour alléger le volant.
Principe des volants
Dans le cas d’une direction de voiture, le fait de tourner le volant pour changer la direction dans laquelle la voiture se déplace nécessite intrinsèquement une force importante. La majorité des volants actuels sont équipés d’une direction assistée, qui aide le conducteur à tourner le volant. La direction assistée aide le volant à basse vitesse, par exemple, lorsque la résistance au frottement entre les pneus et le sol signifie qu’une plus grande force est nécessaire pour tourner le volant.
Dans le cas d’une direction assistée hydraulique, la rotation du moteur est reliée par une courroie à la pompe de direction assistée, qui produit une pression hydraulique et aide le volant à tourner.
La direction assistée électrique assiste le volant en faisant tourner un moteur électrique. La direction assistée électrique est le type prédominant utilisé dans les véhicules aujourd’hui.
La direction assistée hydraulique est utilisée depuis longtemps et la technologie est bien établie, ce qui la rend peu coûteuse et capable d’extraire une grande quantité d’énergie. Cependant, avec l’âge, l’huile fuit et la pompe hydraulique fonctionne lorsque le moteur est en marche, ce qui réduit le rendement énergétique. La direction assistée électrique est alimentée par un moteur électrique, ce qui facilite la mise en marche et l’arrêt et permet d’économiser de l’espace par rapport aux pompes hydrauliques.