Qu’est-ce qu’une diode de récupération rapide ?
Une diode à récupération rapide (FRD) est une diode à jonction PN capable de fonctionner rapidement.
Elles sont également appelées diodes rapides et sont parfois abrégées en FRD. Leur structure et leur fonction sont les mêmes que celles des diodes de redressement ordinaires, mais alors que les diodes de redressement conviennent au redressement à basse fréquence en dessous de 500Hz, les diodes de récupération rapide conviennent au redressement à haute fréquence entre quelques kHz et 100kHz.
Les diodes de récupération rapide ont des mesures pour réduire le temps de récupération inverse trr de l’état passant à l’état complètement éteint, et le trr des diodes de redressement est d’environ 5-10us, alors que le trr des diodes de récupération rapide est d’environ 50-100ns.
Utilisations des diodes de récupération rapide
Les diodes de récupération peuvent être utilisées dans les alimentations à découpage en étant intégrées dans des circuits de correction du facteur de puissance (PFC) qui suppriment les courants à haute fréquence.
Les circuits de correction du facteur de puissance, abrégés en circuits PFC, se composent d’une diode, d’une inductance et d’un MOSFET ; dans le mode de fonctionnement continu des circuits PFC, le MOSFET est activé avant que le courant de l’inductance n’atteigne 0A, ce qui le force à s’éteindre pendant que le courant circule dans la diode, provoquant ainsi un courant de récupération et un bruit de commutation. Un bruit de commutation est généré. Des diodes de récupération rapide avec un petit trr sont disponibles pour éviter ce bruit.
Les diodes de récupération rapide sont également utilisées dans les convertisseurs CA/CC et les circuits d’inversion.
Structure des diodes de récupération rapide
Les diodes de récupération rapide sont des diodes à jonction PN : la borne d’électrode de la couche P est appelée anode et la borne d’électrode de la couche N est appelée cathode, et seul le courant direct circulant de l’anode à la cathode peut passer, tandis que le courant inverse peut difficilement passer. Grâce à cette propriété, les diodes de récupération rapide peuvent convertir le courant alternatif en courant continu.
La structure et la fonction sont les mêmes que celles des diodes de récupération ordinaires, mais les diodes de récupération rapide ont pris des mesures pour réduire le trr.
Si un piège à porteurs est créé près de la jonction PN par irradiation par faisceau d’électrons ou par diffusion de métaux nobles, les trous entrant dans la couche N sont piégés dans le piège à porteurs sur leur chemin vers le côté anode et disparaissent, ce qui raccourcit le temps de parcours des trous et réduit le trr.
Principe des diodes de récupération rapide
Lorsqu’une diode est soudainement polarisée à l’envers dans un état de polarisation à l’endroit où elle est traversée par un courant, les trous de la couche P se déplacent vers le côté anode et les électrons de la couche N se déplacent vers le côté cathode, provoquant un courant de récupération dans la direction opposée au courant à l’envers. Le temps nécessaire pour que les trous et les électrons se soient complètement déplacés et qu’une couche de déplétion se soit formée près de la jonction PN et que le courant de récupération ne circule plus est trr.
Si le courant direct est élevé, les trous et les électrons traversent la surface de la jonction PN et pénètrent dans la région opposée. Si une soudaine polarisation inverse est appliquée ici, il faut du temps pour que les trous entrant dans la couche N retournent à l’anode, et ce temps peut déterminer trr.
Dans une diode de récupération rapide, le courant de récupération converge brusquement lorsqu’une polarisation inverse est appliquée, et le tintement (fluctuation) peut provoquer du bruit. Il est donc important que les diodes de récupération rapide aient non seulement un petit temps de récupération inverse, mais aussi la caractéristique d’une récupération progressive du courant de récupération.
Comment choisir une diode de récupération rapide
Les diodes de récupération peuvent être divisées en quatre types principaux : les diodes de première récupération, les types à usage général, les types de commutation et les diodes à barrière Schottky.
1. Diodes de première récupération
Il est possible d’obtenir des diodes rapides avec un trr amélioré et des tensions de tenue élevées, telles que 800V. Toutefois, la spécification standard de haute tension et de courant élevé est d’environ 2V. Ces dernières années, de nombreux types de diodes ont été développés avec une tension directe (VF) plus faible.
2. Type à usage général
Il s’agit d’un pont de diodes avec une combinaison de diodes pour le redressement. Ils sont utilisés pour la protection contre les surintensités lorsque des batteries ou des alimentations sont connectées en sens inverse. Le VF diffère en fonction du courant qui peut être traité. Le VF standard est de 1V, ce qui correspond au VF général des diodes composées de jonctions PN en silicium. trr suppose le redressement des alimentations commerciales telles que 50Hz/60Hz.
3. Type de commutation
Principalement utilisée pour les alimentations à découpage, la VF est la même que pour le type à usage général. La trr est plus rapide que pour le type à usage général, mais pas aussi rapide que pour les diodes à récupération rapide ou les diodes à barrière Schottky.
4. Diode à barrière Schottky
Elles utilisent une barrière créée à la jonction du semi-conducteur et du métal. Elles ont des caractéristiques de commutation rapides et une faible tension de sortie : la tension de sortie est d’environ 0.8V même à des courants élevés tels que 10A, et d’environ 0.5V pour plusieurs A. Un courant de fuite important dans le sens inverse peut provoquer un emballement thermique.