Qu’est-ce qu’un jeu de barres ?
Un jeu de barres est une barre de cuivre utilisée dans les panneaux de contrôle et les panneaux de réception d’énergie.
Les jeux de barres sont décrits comme “BUS” dans les schémas électriques et sont utilisés dans les panneaux de contrôle où ils sont fixés à des isolateurs et autres. Contrairement aux câbles, les barres conductrices sont peu flexibles et sont donc utilisées lorsque les dimensions sont clairement définies à l’avance.
Les jeux de barres ont un courant admissible plus élevé que les câbles parce qu’ils n’utilisent pas de matériaux organiques comme gaine, ont une température admissible plus élevée, utilisent plus de cuivre et ont une plus grande surface de section transversale.
Utilisations des jeux de barres
Les jeux de barres peuvent être utilisés dans un grand nombre de situations dans les usines de production.
Par exemple, il est utilisé pour remplacer le câblage principal des panneaux de contrôle des équipements industriels. Les jeux de barres sont excellents comme tronc principal parce qu’ils ont un courant admissible élevé et qu’il est facile de créer des dérivations en coupant des prises. Pour la même raison, ils peuvent également être utilisés comme conduits dans les panneaux de réception d’énergie.
Ils sont également utilisés comme conduits dans les équipements à courant élevé pour le raffinage électrolytique. Ils sont plus résistants que les câbles, n’ont pas de gaine, ce qui réduit la quantité de matériaux utilisés, et ont un courant admissible plus élevé.
Principe des jeux de barres
La structure d’un jeu de barres est simple, constituée de plaques de cuivre nu laminées entre elles. Elles sont principalement constituées de cuivre afin de pouvoir fournir des courants élevés avec de faibles pertes. En effet, ce métal possède une conductivité extrêmement élevée parmi les métaux et est relativement bon marché et facilement disponible. Le principal métal dont la conductivité est supérieure à celle du cuivre est l’argent, qui améliore la conductivité d’environ 6%. Toutefois, l’argent est de loin plus cher que le cuivre, puisqu’il est environ 100 fois plus cher en poids.
De plus, les barres n’ont pas de gaine et sont constamment en contact avec l’air extérieur, ce qui signifie qu’elles dissipent très bien la chaleur : pour transmettre un courant élevé de 1,000A, un système de câble nécessite six fils de 200mm2 avec une section transversale de 1,200mm2 de cuivre, alors qu’avec les barres, il suffit d’environ 900mm2. Les jeux de barres en cuivre constituent donc le meilleur choix pour l’alimentation de courants importants.
Types de jeux de barres
Les jeux de barres sont principalement constitués de cuivre et sont également connus sous le nom de barres de cuivre.
1. Cuivre à pas dur
Il s’agit du type de barres de cuivre le plus répandu, avec une pureté de cuivre d’au moins 99.90% et une teneur en oxygène de 80ppm. Il présente une ductilité, une conductivité électrique et une étirabilité excellentes et est utilisé pour les composants électriques tels que les tableaux de distribution et dans l’industrie chimique.
2. Cuivre exempt d’oxygène
Matériau d’une pureté de cuivre de 99.96% ou plus, avec une teneur en oxygène inférieure à 10ppm. Lorsqu’il est utilisé à des températures élevées, l’hydrogène et l’oxygène réagissent et une fragilisation par l’hydrogène est susceptible de se produire. La fragilisation par l’hydrogène est un phénomène dans lequel l’hydrogène absorbé dans le matériau réduit la ténacité et la ductilité du matériau.
Il est utilisé lorsque le brasage ou le soudage est nécessaire ou lorsque le matériau est soumis à une chaleur élevée pendant le traitement ou l’utilisation. Cependant, il est mal distribué et son prix est élevé.
3. Aluminium
Le cuivre est généralement utilisé pour les jeux de barres, mais l’aluminium est également utilisé en plus du cuivre. L’aluminium a une résistance à la traction et une conductivité inférieures à celles du cuivre, et le volume du conducteur est plus important. Cependant, en raison de son prix plus bas et de son poids plus léger, les jeux de barres en aluminium permettent de réduire les coûts et le poids.
Comment choisir un jeu de barres
L’utilisation des jeux de barres présente de nombreux avantages.
1. Surface de la section transversale
Ils sont fabriqués en métal sous forme de plaques épaisses. Leur section est plus grande que celle des conducteurs et leur capacité est plus élevée, ce qui leur permet de transporter un courant plus important.
2. Dissipation de la chaleur
Comme il n’y a pas de film isolant, la dissipation de la chaleur est plus importante qu’avec les conducteurs.
3. Possibilité d’installation
Les jeux de barres spécialement conçus peuvent être installés tels quels, et les jeux de barres à usage général peuvent également être installés sans traitement des bornes avec des bornes en forme de Y ou rondes.
4. Branchement
Fixées à l’aide de boulons ou de vis, les bornes peuvent être empilées ou croisées. Des trous de vis peuvent être placés au milieu pour une dérivation efficace.
5. Autres avantages
Les courants à haute fréquence générés par la commutation ont une incidence sur les dysfonctionnements et le bruit. Les jeux de barres ayant une grande surface réduisent l’influence des fréquences élevées.
Installation facile grâce à une conception spéciale, aucun traitement des bornes n’est nécessaire. Le faible coût des matériaux réduit les coûts de production des panneaux de distribution et de contrôle.
Structure des jeux de barres
Les Jeux de barres sont fabriqués selon les procédés suivants :
1. Perçage
Des trous sont percés dans les zones requises de la tôle. Si nécessaire, des filets sont réalisés par taraudage.
2. Cintrage
Après le perçage, le cintrage est effectué à l’aide de presses et de cintreuses ; le cintrage sur chant et le cintrage à plat sont effectués en fonction des besoins. Le pliage sur chant s’effectue dans le sens de la largeur, tandis que le pliage à plat s’effectue dans le sens de l’épaisseur.