カテゴリー
category_fr

vis à tête basse

Qu’est-ce qu’une vis à tête basse ?

Une vis à tête basse est un boulon dont la hauteur de tête est inférieure à celle d’un boulon standard.

Elles sont aussi appelées vis à tête basse ou boulons à tête basse. Par rapport à la hauteur de tête d’un boulon standard, un boulon à tête basse a une hauteur de 2/3 à 1/2 et se caractérise par son profil bas.

Les vis à tête basse conviennent aux endroits où l’espace est limité pour l’installation de boulons sur les équipements et les dispositifs. Elles améliorent également l’aspect du boulon car la tête du boulon dépasse moins, voire n’est plus visible, après la pose. Elles sont souvent utilisées lorsque les boulons sont visibles sur des surfaces telles que des meubles.

L’utilisation de vis à tête basse peut également contribuer à la réduction du poids, car moins de matériau est utilisé pour les boulons.

Utilisations des vis à tête basse

Les vis à tête basse sont utilisées pour la fixation dans les zones où le dégagement est limité, dans les zones où un bon ajustement est recherché en termes de conception, et dans les plaques minces qui ne peuvent pas être fraisées, car la hauteur de la tête est faible. Lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des écrous minces, elles permettent d’économiser de l’espace.

Par exemple, si la porte d’une machine est conçue pour s’ouvrir et se fermer verticalement, les vis à tête basse sont utilisées pour éviter toute interférence avec la porte. Les têtes de vis ne doivent en effet pas dépasser à l’intérieur de la porte. Elles sont également utilisées lorsque la structure de l’équipement ne permet pas un usinage profond par contre, si les têtes de vis ne dépassent pas complètement, un usinage par alésage est nécessaire.

Elles sont utilisés principalement pour des raisons mécaniques et pour leur effet sur la conception extérieure, mais sont plus chers que les boulons normaux. Il existe également une combinaison de ces deux types de boulons, appelés boulons à tête basse et boulons à petite tête.

Caractéristiques des vis à tête basse

Si la tête de la vis ne devait pas dépasser, l’on utilisait généralement une vis à tête fraisée. Toutefois, l’inconvénient majeur de ces vis est qu’elles ne peuvent pas être utilisées lorsque le matériau est mince ou lorsqu’elles ne peuvent pas être usinées, car elles nécessitent un élément.

Des vis à tête basse ont donc été développées et sont aujourd’hui vendues sous le nom de boulons à tête basse. Depuis quelques années, les vis à tête basse sont disponibles dans de nombreuses variantes. En fonction de la hauteur de la tête, elles sont désignées comme suit :

  • Capuchons à tête basse.
  • Liés minces.
  • Capuchon à tête basse.
  • Tête mince.

Les diamètres nominaux des vis vont généralement de M2 à M10, et les matériaux varient entre l’acier, l’acier inoxydable, le titane, l’aluminium et la résine, comme pour les boulons normaux. Certains fabricants proposent même des tailles supérieures à M12.

Autres informations sur les vis à tête basse

1. Utilisations des vis à tête basse

Il existe différents types de têtes de boulons, allant de celles qui ont simplement une faible hauteur de tête aux trous de dégazage, qui sont idéaux pour les équipements sous vide, et aux types inviolables, qui nécessitent des outils spéciaux pour la pose et la dépose.

Les trous de fixation utilisés pour les vis sont aussi variés que ceux des boulons ordinaires, des trous transversaux courants aux trous hexagonaux et hexalobulaires. De plus, les vis à tête basse ont une tête encore plus basse, avec une hauteur de tête de seulement 0,7 mm pour M3 et 1,2 mm pour M5.

Cela signifie que la tête peut être abaissée sans qu’il soit nécessaire de procéder à un alésage et que l’apparence peut être maintenue propre et nette. La faible hauteur de la tête rend également difficile le retrait du boulon en pinçant directement la tête, ce qui constitue une excellente protection contre le vol.

2. Précautions à prendre lors de l’utilisation des vis à tête basse

Malgré les divers avantages des boulons à tête basse, il convient d’être prudent lors de leur utilisation. Les vis à tête basse ont une tête de vis courte et donc un trou de fixation court. Non seulement ils sont plus courts, mais la taille du trou de fixation est également plus petite que celle d’un boulon à tête normale.

Par exemple, une clé Allen de 4 mm s’adapte à un boulon à tête normale M5, alors qu’une clé Allen de 3 mm, plus petite d’un millimètre, s’adapte à un boulon à tête basse M5. La taille de la clé Allen utilisée est plus petite, quelle que soit la taille de la vis. La quantité de clé Allen insérée est également plus petite, d’où un risque élevé de fuite lors du serrage et du desserrage.

La résistance est également plus faible que celle des boulons à tête normale, de sorte qu’ils ne conviennent pas aux endroits où des forces importantes sont appliquées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です