Qu’est-ce qu’un système de gestion des coûts ?
Un système de gestion des coûts est un système qui effectue des opérations de gestion telles que le calcul, l’analyse et la simulation des coûts.
Tout d’abord, les coûts désignent généralement les coûts liés à la fabrication et à la vente de produits et à la prestation de services. Les données relatives aux coûts peuvent être classées en catégories : matériaux, main-d’œuvre et coûts de fabrication par forme, coûts directs et indirects, coûts variables et fixes.
Ces données peuvent également varier de manière fluide ou être réparties proportionnellement sur le produit. Un système de gestion des coûts est un système permettant d’appréhender et de gérer ces coûts en temps réel et avec précision. Il collecte et gère les données relatives aux coûts, qui doivent être traitées en conjonction avec d’autres systèmes d’entreprise, tels que la gestion des stocks, la gestion des ventes et la comptabilité.
C’est pourquoi les systèmes de gestion des coûts sont souvent fournis dans le cadre de la fonctionnalité ERP (Enterprise Resource Planning : Planification intégrée des ressources de l’entreprise), ce qui permet une gestion des coûts plus fluide et plus précise en reliant les données à d’autres systèmes d’entreprise.
Utilisations des systèmes de gestion des coûts
Les systèmes de gestion des coûts sont utilisés pour identifier et analyser les coûts, maximiser les profits et faire face aux risques grâce à une gestion optimisée des coûts. Une bonne maîtrise des coûts permet d’augmenter les bénéfices, d’élever le seuil de rentabilité et d’assurer la stabilité de l’entreprise.
À cette fin, il est important de saisir et de visualiser les données relatives à la nature et au montant des coûts encourus. L’introduction d’un système de gestion des coûts permet de gérer les données relatives aux coûts de manière centralisée et de les calculer en temps réel. Ces données peuvent également être utilisées pour déterminer la rentabilité de chaque produit et les coûts requis pour chaque processus, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité.
Principe du système de gestion des coûts
La mise en place d’un système de gestion des coûts permet de gérer les éléments suivants :
1. Le calcul des coûts
Le calcul des coûts est le calcul automatique des coûts sur la base de données relatives aux coûts. Il est classé en fonction de l’application, comme le calcul des coûts individuels, le calcul des coûts totaux, le calcul des coûts complets et le calcul des coûts partiels. Il existe différents types de coûts, tels que le coût de revient standard, le coût de revient réel et le coût de revient prévisionnel, et ces coûts peuvent être calculés automatiquement.
2. L’analyse des écarts de coûts
L’analyse des écarts de coûts est le calcul des coûts standard et réels. Que l’écart soit favorable (coût réel inférieur au coût prévu) ou défavorable (coût réel supérieur au coût prévu), il est important de comprendre les causes de l’écart et d’améliorer la précision de la prévision des coûts.
3. Le calcul des pertes et profits
La comptabilité des pertes et profits consiste à calculer les pertes et profits par produit afin de déterminer la rentabilité. En plus du calcul normal des coûts, les systèmes de calcul des coûts permettent une gestion totale des coûts à chaque étape, ce qui permet de déterminer le bénéfice marginal et d’analyser la rentabilité, les pertes d’opportunité, etc.
4. La simulation des coûts
La simulation des coûts est le processus qui consiste à comprendre les différents facteurs de fluctuation des coûts et à faire des prévisions futures sur la base des données de coûts accumulées. Elle permet de réagir rapidement à des risques futurs tels que l’augmentation du prix des matières premières ou du coût de la main-d’œuvre.
5. La répartition
La répartition est le processus de définition et de distribution des coûts qui sont difficiles à incorporer strictement dans la comptabilité analytique, tels que les coûts qui dépassent les frontières des départements et des produits et les coûts communs des départements. La gestion des produits exige de traiter des répartitions complexes entre différents services, ce qui rend plus efficaces les calculs de répartition effectués à l’aide d’un système de gestion des coûts.
Comment choisir un système de gestion des coûts ?
Il est important de choisir un système de gestion des coûts adapté à votre secteur d’activité. Lors de la sélection d’un système, il est recommandé d’examiner des études de cas pour voir si des entreprises du même secteur ou de la même branche que la vôtre ont introduit un tel système, et de prendre en compte les types de production tels que la production de masse, la production à la commande et la production prospective.
De plus, un PoC (proof of concept) est nécessaire avant d’introduire le système pour voir s’il peut être intégré aux systèmes gérés par votre entreprise et s’il peut être personnalisé pour répondre aux exigences de votre entreprise.