Qu’est-ce qu’une valve manuelle ?
Une valve manuelle (anglais : Manual Valve, Manual Operated Valve, Hand Operated Valve) est une valve qui s’ouvre, se ferme ou ajuste le degré d’ouverture par une opération humaine (opération manuelle).
Les valves manuelles sont généralement classées, selon leur construction, en robinets à soupape, robinets à bille, robinets-vannes, robinets à papillon, robinets à membrane, etc. Les vannes sont utilisées pour “fermer”, “faire circuler” ou “arrêter” des fluides en ouvrant ou en fermant la voie d’écoulement afin de réguler le débit.
Utilisations des valves manuelles
Les applications typiques des valves manuelles sont l’arrêt des fluides ou la régulation du débit et de la pression. Pour stopper les fluides, on utilise des robinets à bille ou des robinets-vannes. En général, on utilise des vannes à bille pneumatiques car elles sont structurellement plus solides, ne laissent pas de clapet (bille ou disque) dans la voie d’écoulement et sont faciles à ouvrir et à fermer.
Aucun des deux robinets ne peut être utilisé en position mi-ouverte. Il faut veiller à ne pas utiliser la vanne sans ouvrir complètement le clapet en position d’ouverture médiane, car cela provoquerait une cavitation.
La cavitation est un phénomène dans lequel un liquide devient à basse pression et se vaporise, générant des bulles. La cavitation augmente les vibrations, le bruit et les pulsations du débit, et peut endommager la tuyauterie et l’équipement.
Les robinets à soupape sont utilisés pour régler le débit et la pression. Les robinets à soupape sont généralement utilisés pour régler facilement le débit et la pression à l’aide d’une poignée. Cependant, les robinets à soupape ont un chemin d’écoulement complexe dans la boîte (corps) du robinet, ce qui entraîne une perte de pression élevée du fluide.
Principe des valves manuelles
Les valves manuelles sont équipées d’un clapet (boule, disque, etc.) à l’intérieur du corps de vanne. En tournant le clapet de haut en bas ou en le faisant pivoter, le clapet entre en contact avec le siège dans le corps de vanne et ferme la voie d’écoulement. Les vannes manuelles sont actionnées manuellement pour lever, abaisser et faire tourner le clapet.
La chute de pression dans la vanne lorsque le fluide la traverse dépend de la construction de la vanne. La perte de charge est un facteur important dans la sélection des vannes. La perte de charge est calculée à l’aide de la formule de Fanning ci-dessous :
ΔP=4f (ρμ2L/2d)
ΔP : perte de pression (Pa), f : coefficient de frottement, ρ : densité du fluide (kg/m3), μ : vitesse moyenne du fluide (m/sec), L : longueur du tuyau (m), d : diamètre intérieur du tuyau (m).
Types de valves manuelles
Il existe plusieurs types de valves manuelles, selon leur construction et leur fonction. Lors du choix d’une valve manuelle, il est important de tenir compte du type de fluide utilisé (eau, vapeur, air, gaz, produits chimiques, etc.), de la pression et de la température du fluide, de son caractère corrosif ou non, et de l’objectif de l’utilisation (par exemple, fermeture, régulation du débit/de la pression).
1. Le robinet à soupape
Les robinets à soupape sont utilisés comme valves d’arrêt ou d’étranglement car ils sont excellents pour fermer les fluides et réguler le débit et la pression.
La boîte (corps) de la vanne est arrondie et la voie d’écoulement interne est incurvée. Le clapet (disque) dans la boîte à clapets se déplace vers le haut et vers le bas en tournant une poignée fixée à la tige du clapet.
Le clapet entre alors en contact avec le siège et ferme le passage du fluide. Le degré de rotation de la poignée modifie la distance entre le clapet et le siège, ce qui permet de régler le débit et la pression. Il est utilisé comme valve pour ajuster le volume des utilités telles que la vapeur, l’eau de refroidissement, l’eau chaude, l’air comprimé et les lignes de vide où le réglage du débit et de la pression est nécessaire.
2. Le robinet à bille
Les robinets à bille se caractérisent par un clapet (disque) sphérique (en forme de boule) dans la boîte à clapets (corps). Le clapet de vanne est tourné de 90° en tournant la poignée attachée à la tige de la valve pour fermer la voie d’écoulement. Les robinets à bille ont une faible perte de charge car le clapet ne reste pas dans la voie d’écoulement lorsque le robinet est ouvert.
En principe, ils ne sont pas utilisés à mi-ouverture et ne servent pas à réguler le débit ou la pression. Ils sont relativement compacts et peu coûteux, et sont souvent utilisés comme petites vannes d’arrêt, car il suffit de tourner la poignée de 90° pour les fermer.
3. Le robinet-vanne
Les robinets-vannes sont des valves utilisées spécifiquement pour arrêter les fluides. Le clapet (disque) dans la boîte à vannes (corps) monte et descend en tournant une poignée fixée à la tige de la vanne (tige).
Le disque entre alors en contact avec le siège et ferme le fluide. La voie d’écoulement dans la boîte à clapets est droite et la perte de charge est faible. Il est utilisé comme valve d’arrêt, car il n’est pas utilisé dans la position d’ouverture centrale, mais dans les positions ouvertes et fermées.
4. La vanne papillon
Les vannes papillon sont caractérisées par un clapet de vanne en forme de disque (disque) dans le corps de la vanne (corps). Le clapet est tourné en tournant une poignée fixée à la tige de la vanne, ce qui ferme la voie d’écoulement.
Le clapet peut également être semi-circulaire et tourner comme les ailes d’un papillon. Les vannes papillon permettent de régler le débit et la pression en ajustant l’angle de rotation du clapet.
5. La vanne à membrane
Les vannes à membrane ferment la voie d’écoulement à l’aide d’une membrane (diaphragme) en caoutchouc ou en plastique fluoré. Le clapet de vanne (membrane) dans la boîte de vanne (corps) est tourné par une poignée fixée à la tige de vanne (tige), ce qui entraîne une déformation de la membrane vers le haut et vers le bas. Le clapet de vanne entre alors en contact avec le siège et ferme le fluide.
Par rapport à d’autres vannes, la construction est plus simple et le diaphragme isole la voie d’écoulement de la partie motrice, ce qui en fait un excellent produit pour les fluides hautement corrosifs. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans des domaines tels que les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires et la médecine. Elles ne peuvent pas être utilisées avec des fluides à haute pression et sont principalement utilisées à des pressions inférieures à 0,5 MPa.
Comment choisir une valve manuelle ?
Choisissez une vanne appropriée en tenant compte de l’utilisation, de la perte de charge et du coût. Les vannes manuelles ne nécessitent pas de câblage électrique ou de tuyauterie pneumatique pour l’unité d’entraînement et permettent un fonctionnement de la vanne à moindre coût.
Contrairement aux vannes manuelles, il existe des vannes automatiques, qui sont ouvertes, fermées ou dont l’ouverture est réglée par une unité d’entraînement (actionneur), soit à distance, soit par régulation. L’unité d’entraînement (actionneur) peut être à air comprimé ou à commande électrique.
Les actionneurs à air comprimé peuvent être soit à simple effet, c’est-à-dire que seule l’action d’ouverture est entraînée pneumatiquement et que l’action de fermeture est assurée par un ressort ou un dispositif similaire, soit à double effet, c’est-à-dire que les actions d’ouverture et de fermeture sont toutes deux entraînées pneumatiquement. Dans le cas d’un entraînement électrique, des vérins à vis avec un moteur électrique (moteur) ou des bobines électromagnétiques sont utilisés pour l’action d’ouverture et de fermeture.
Autres informations sur les valves manuelles
Symboles des valves manuelles
Les valves manuelles sont souvent utilisées dans de très grandes installations ou dans des zones étendues. Par conséquent, les dessins et autres informations peuvent être très complexes.
En général, les dessins ne montrent pas la forme complète de la vanne manuelle, mais le symbole de la vanne manuelle.