カテゴリー
category_fr

logiciel de débogage

Qu’est-ce qu’un logiciel de débogage ?

Luces de Emergencia

Les outils de débogage désignent les logiciels et autres outils utilisés pour le débogage.

Un programme créé ne fonctionne pas toujours comme prévu. S’il se comporte de manière non intentionnelle, il faut trouver la mauvaise partie (bogue). Cependant, comme les programmes contiennent souvent des centaines de milliers de lignes, il est difficile de trouver les bogues par soi-même.

Dans ce cas, des outils de débogage peuvent être utilisés pour faciliter la recherche de bogues. Les outils de débogage sont dotés de diverses fonctions qui facilitent la recherche de bogues.

Utilisation des logiciels de débogage

Les outils de débogage sont principalement utilisés par les développeurs de logiciels. Ils ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours.

Les outils de débogage sont utilisés pour trouver des bogues au cours du développement d’un logiciel. La recherche et la correction des bogues (débogage) constituent une partie essentielle du développement d’un logiciel. Si une erreur grave se produit une fois le logiciel publié sans un débogage suffisant, il est coûteux en termes de temps et d’argent de le corriger. Cela peut également entraîner une perte de confiance dans l’entreprise qui a développé le produit.

Principe des logiciels de débogage

Le développement d’un programme comporte plusieurs phases (étapes). Elles se déroulent dans l’ordre suivant :

  1. Vérification et finalisation de la spécification des besoins
  2. Conception de base
  3. Conception détaillée
  4. Programmation (codage)
  5. Révision du code
  6. Tests unitaires
  7. Tests combinés
  8. Test de système
  9. Tests d’acceptation

La phase de codage revêt une importance particulière, mais les différents tests sont également très importants. En général, des erreurs se produisent pendant la phase de test. Les erreurs peuvent être classées de manière générale en erreurs de syntaxe, erreurs de compilation, erreurs d’exécution et erreurs logiques.

Les erreurs de syntaxe et de compilation sont détectées lors de l’enrobage, tandis que les erreurs d’exécution et les erreurs logiques ne sont détectées qu’au moment de l’exécution du programme. Les erreurs logiques sont particulièrement difficiles à identifier parce que le programme lui-même fonctionne.

Les erreurs logiques sont détectées en examinant minutieusement le programme, mais ne peuvent pas être trouvées manuellement dans les programmes de grande taille. Par conséquent, les bogues sont détectés en inspectant le programme pendant son exécution à l’aide d’un outil de débogage ou en arrêtant le programme en plein milieu.

Autres informations sur les outils de débogage

1. Outils recommandés pour les débutants en débogage

Les débutants en débogage ne savent pas comment déboguer un programme. Les outils recommandés pour eux sont le diagramme d’association d’appels de fonction et les cas de test.

Diagrammes d’association d’appels de fonction
Un diagramme d’association d’appels de fonctions est une représentation schématique des appels de valeurs et des relations de référence entre les modules d’un programme. Les erreurs artificielles dans un programme peuvent être réécrites avec l’intention de n’utiliser que des références, ou la conception peut être telle que les valeurs ne peuvent pas être utilisées. De tels bogues ne sont pas faciles à détecter au moment de la compilation. L’utilisation de diagrammes d’association d’appels de fonction rend visible l’échange entre les modules et facilite la détection des bogues.

Cas de test
Les cas de test sont une méthode permettant de définir les résultats attendus pour les entrées d’un programme et de les évaluer par rapport aux résultats de l’exécution. Plus le programme est complexe, plus il y a de bogues et plus ils sont difficiles à détecter. En subdivisant le programme autant que possible, il est plus facile de trouver les bogues.

De même, en subdivisant le programme et en créant davantage de cas de test, il est plus facile de trouver les parties du programme qui présentent des bogues. Les diagrammes d’association d’appels de fonction et les cas de test sont des outils que vous pouvez créer vous-même. Il est recommandé de déboguer avec un outil maison pour garder l’esprit clair plutôt qu’avec un outil de débogage commercial.

2. Conseils pour déboguer

L’astuce du débogage consiste à isoler la cause du bogue et l’endroit où il se produit. Même un programme à grande échelle est un ensemble de modules de programme subdivisés. Par conséquent, si le module de programme dans lequel un bogue se produit peut être identifié, il peut être éliminé. Le bogue est identifié en supposant l’emplacement du bogue à partir du phénomène et en isolant la portée du bogue tout en vérifiant le comportement des modules du programme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です