カテゴリー
category_fr

marqueur à encre de charpentier

Qu’est-ce qu’un marqueur à encre de charpentier ?

Marqueur à encre de charpentierUne marqueur à encre de charpentier est un outil de menuisier utilisé pour tracer des lignes droites sur une surface en étirant un fil d’encre sur un morceau de bois ou un autre matériau, puis faisant claquer le fil sur celui-ci.

Utilisations des marqueurs à encre de charpentier

Les marqueurs à encre de charpentier sont principalement utilisés pour tracer des lignes droites sur les chantiers de construction, les travaux d’équipement, les travaux électriques et les chantiers navals, tels que :

  • Pour tracer le centre d’un bâtiment ou d’une cloison.
  • Pour déterminer l’emplacement des tuyaux.
  • Pour déterminer l’emplacement des poutres, des colonnes, etc. pendant la construction.
  • Pour décider de l’emplacement des appareils d’éclairage et des inserts.
  • Pour déterminer l’emplacement de poutres et colonnes pendant la construction.
  • Pour l’utilisation et la manipulation de scies et d’autres outils de coupe.
  • Pour les rénovateurs et fournisseurs de matériel.
  • Pour les travaux de dessin dans les chantiers navals.

Principe des marqueurs à encre de charpentier

Les marqueurs à encre de charpentier se composent d’une jarre avec du coton contenant de l’encre à l’intérieur, d’une roue à ficelle sur laquelle la ficelle est enroulée et d’un élément en forme d’épingle appelé calicot qui maintient la ficelle en place à l’extrémité de la ficelle. L’extérieur du marqueur de charpentier est en résine, le fil est en nylon et le coton est généralement en cellulose.

Après avoir inséré le calicot dans le bois ou autre matériau sur lequel la ligne doit être tracée et l’avoir fixé, le fil est lentement tiré. À ce stade, le fil passe à travers du coton contenant de l’encre, de sorte que le fil est enduit d’encre. Lorsque le fil est retiré, une ligne droite peut être tracée sur le bois.

Comment choisir un marqueur à encre de charpentier ?

Un marqueur à encre de charpentier est un outil utilisé pour tracer des lignes droites avec de l’encre. Cependant, la manipulation réelle varie beaucoup d’un produit à l’autre, et certains produits peuvent être difficiles à manipuler s’ils ne sont pas adaptés à l’espace de travail et à la tâche à accomplir.

1. Retenue du fil sur le côté du corps

Certains marqueurs à encre de charpentier sont dotés d’un dispositif de retenue du fil fixé sur le côté du corps, ce qui évite de devoir retenir le fil encré avec vos doigts et vous permet ainsi de garder les mains propres. Il existe deux types de porte-fil : le porte-fil à coupe diagonale et le porte-fil à col de grue. Le type à coupe diagonale permet de mieux voir la pointe des marqueurs à encre de charpentier, et permet également de maintenir le fil de façon stable. Il est donc facile de maintenir le fil tendu et d’obtenir une encre très stable.

Les marqueurs à encre de charpentier à col de grue sont dotés d’une partie en forme de tige qui s’étend à partir du corps du marqueur à encre, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans des espaces restreints tels que les coins et autres endroits où il est difficile de tenir le fil. Contrairement au type à coupe diagonale, la partie qui retient le fil est plus étroite, ce qui rend le maintien du fil un peu instable.

2. Méthode d’enroulement du fil

Il existe deux types de méthodes d’enroulement du fil pour les marqueurs à encre de charpentier : l’enroulement manuel et l’enroulement automatique. L’enroulement automatique est plus efficace car le fil peut être enroulé en un instant, mais il peut être tiré fortement lors de l’enroulement risquant d’endommager le calicot.

Il est plus sûr de choisir un réenrouleur doté d’une fonction de décélération automatique ou d’une fonction qui empêche lle calicot de s’envoler du marqueur. Les rembobineuses manuelles ne sont pas aussi rapides que les automatiques, mais si vous utilisez un type de rembobineuse à plusieurs vitesses, le rembobinage n’est pas si difficile.

3. Fil

L’épaisseur du fil est également importante dans le choix d’un marqueur à encre de charpentier. Un fil épais peut être utilisé pour les zones à motifs parce qu’il produit des lignes claires, mais il consomme rapidement l’encre. Les fils plus fins sont utilisés dans les zones où l’on ne veut pas laisser de traces d’encre, mais plus le fil est fin, plus il risque de se casser à l’usage, il faut donc choisir un encrier avec un fil solide.

4. Fréquence d’utilisation du marqueur à encre de charpentier

Si les marqueurs à encre de charpentier ne sont pas utilisées fréquemment, l’encre peut durcir. Si celui-ci n’est pas utilisé fréquemment, alors il doit être fermé avec un couvercle pour empêcher l’encre de sécher, et il doit être rempli régulièrement avec de l’encre ou de l’eau pour éviter qu’elle ne durcisse, ou quelques gouttes d’eau sur le fil enroulé autour de la roue à fil peuvent empêcher l’encre de sécher.

5. Encre

L’encre pour les marqueurs à encre de charpentier est généralement de couleur noire. D’autres couleurs telles que le blanc, le vermillon et le bleu sont également utilisées en plus du noir, par exemple pour le codage des couleurs. Les encres utilisées pour les marqueurs à encre de charpentier produisent généralement un trait clair, mais le trait tracé est souvent indélébile.

Lorsque l’encre est utilisée sur des éléments finis, tels que des rondins ou du bois stratifié, une encre vermillon est parfois utilisé pour éviter de laisser des résidus de peinture. L’encre vermillon utilisée dans ce cas est fabriquée à partir de bengara, et non d’encre de Chine, et peut être nettoyée.

Un autre outil similaire aux marqueurs à encre de charpentier est le cordeau. Le cordeau a la même structure et le même usage que les marqueurs à encre de charpentier, mais la peinture utilisée pour adhérer au matériau est de la poudre plutôt que de l’encre .

Avec les marqueurs à encre de charpentier, l’encre adhère clairement au matériau et ne peut être effacée, alors qu’avec les cordeaux, le matériau est de la craie et peut être facilement effacée. Le cordeau est souvent utilisé pour la finition des matériaux, lorsque l’on ne souhaite pas laisser de traces d’encre noire. La craie est également plus adaptée aux surfaces rugueuses, au béton et au métal, car l’encre adhère difficilement à ces surfaces.

Il est important de choisir le bon type d’encre en en fonction de l’utilisation prévue. Le pot d’encre nécessaire dépend de l’endroit et de la quantité d’encre à appliquer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です