カテゴリー
category_fr

équipement de déferrisation

Qu’est-ce qu’un équipement de déferrisation ?

Les équipements de déferrisation sont des équipements qui permettent d’éliminer le fer de l’eau de puits.

Des produits chimiques sont utilisés pour oxyder et extraire le fer contenu dans l’eau afin que l’eau de puits filtrée peut être utilisée comme eau potable ou eau domestique.

Vous pouvez choisir la taille d’un équipement de déferrisation adaptée à votre site, qu’il s’agisse de petites et moyennes installations ou de grandes installations telles que les établissements d’enseignement, les maisons de retraite et les hôpitaux. Des équipements de déferrisation et de démanganisation capables d’éliminer le fer, le manganèse ainsi que les composants de dureté sont également disponibles.

Utilisations des équipements de déferrisation

Les équipements de déferrisation permettent un large éventail d’utilisations de l’eau de puits, de l’eau potable générale, des eaux diverses et de l’eau industrielle. Si l’eau de puits ne peut pas être utilisée en raison de concentrations élevées en fer, l’équipement de déferrisation peut être installé entre la pompe de puits et la tuyauterie intérieure pour rendre son utilisation plus sûre.

Les équipements de déferrisation et de déferrisation de traitement du manganèse par échange d’ions peuvent adoucir toutes les eaux utilisées dans la vie quotidienne. En plus de la déferrisation et de la démanganisation de l’eau de puits, les composants de la dureté sont éliminés, y compris l’adoucissement de l’eau, avec une seule unité de déferrisation et de démanganisation.

Contrairement aux systèmes classiques installés au robinet, l’installation d’une unité de déferrisation entre le puits et les canalisations intérieures adoucit toute l’eau de la maison, ce qui permet de fournir de l’eau douce pour la cuisine, le bain, le lavage et tous les autres besoins en eau de la vie quotidienne.

Principe des équipements de déferrisation

Il existe deux méthodes de déferrisation : l’échange d’ions et l’oxydation par contact, chacune utilisant un principe différent.

1. Méthode par échange d’ions

Il s’agit d’un système de traitement de l’eau utilisant des résines échangeuses d’ions. Les résines échangeuses d’ions sont un type de résine synthétique, également connue sous le nom de polymères échangeurs d’ions. Elle possède une structure moléculaire ionisante en tant que groupe échangeur d’ions et peut adsorber et traiter les ions de fer contenus dans l’eau. En même temps, les composants de dureté peuvent être éliminés et l’eau peut être adoucie.

Lorsque le fer, le manganèse et les composants de dureté adsorbés sur la résine échangeuse d’ions deviennent saturés, les performances d’élimination diminuent. Il faut donc envisager des cycles de régénération en fonction de la qualité de l’eau.

La régénération fait référence au nettoyage de l’intérieur de l’équipement, qui est essentiel pour tous les systèmes d’échange d’ions, et implique le retrait des composants de fer, de manganèse et de dureté du contenu adsorbé à l’aide d’un agent de déplacement tel qu’un sel spécial pour chaudière. La régénération de la capacité d’élimination par le nettoyage du matériau filtrant assure la stabilité à long terme du fonctionnement et fournit l’eau traitée par l’équipement de déferrisation.

2. Méthode d’oxydation par contact

Le fer est éliminé en ajoutant de l’hypochlorite de sodium (NaClO) pour forcer le fer dans l’eau à réagir, puis en le filtrant à travers un dispositif tel qu’un filtre à sable. Le sable, l’anthracite, les bermes et les grains de céramique peuvent être utilisés comme média filtrant.

Le fer présent dans les eaux souterraines existe principalement sous forme de bicarbonate ferreux. La réaction du bicarbonate ferreux avec l’hypochlorite de sodium produit du Fe(OH)3 et du Fe2O3-3H2O, qui sont des substances insolubles (anglais : suspended solids), de sorte que le fer insoluble issu de la réaction peut être physiquement éliminé par filtration.

Le fer présent dans les eaux souterraines forme également du Fe(OH)3 et du Fe2O3/3H2O insolubles lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène de l’air et l’oxygène dissous dans l’eau brute.

Comment choisir un équipement de déferrisation ?

Le choix doit tenir compte des avantages et des inconvénients des méthodes d’échange d’ions et d’oxydation par contact.

1. Méthode par échange d’ions

Le fer peut être déferrisé même si la concentration en fer est élevée, et l’adoucissement de l’eau peut être réalisé avec un seul appareil. Elle peut être appliquée à de petites quantités d’eau, se régénère en peu de temps et est sûre et sans corrosion car elle n’utilise pas de chlore. Cet équipement ne prend pas beaucoup de place pour l’installation, régénère la quantité d’eau disponible et économise le sel de la chaudière. Cependant, il ne peut pas être stérilisé et nécessite un stérilisateur séparé en fonction de la situation. Il n’élimine pas non plus le fer oxydé.

2. Méthode d’oxydation par contact

Le chlore est utilisé pour éliminer le fer et peut être stérilisé en même temps. Le chlore utilisé est peu coûteux, mais il est difficile d’éliminer le fer à des concentrations supérieures à 2 ppm et un adoucisseur d’eau séparé est nécessaire pour adoucir l’eau. Cet équipement prend de la place à l’installation, nécessitent de grands volumes d’eau traitée et prend beaucoup de temps à laver à contre-courant, ainsi qu’à régénérer. Les concentrations élevées de chlore corrodent les tuyaux et autres équipements, et l’entretien du système de filtration est coûteux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です