Qu’est-ce qu’une alimentation PC ?
Une alimentation PC est un bloc d’alimentation/unité d’alimentation qui contient les circuits d’alimentation d’un ordinateur.
Elle est abrégée en PSU (Power Supply Unit en anglais). Elle entre l’énergie commerciale (CA), la convertit en courant continu via un pont redresseur, un circuit de commutation et un transformateur à haute fréquence à l’intérieur de l’alimentation PC, et produit une sortie pour alimenter de manière stable l’unité centrale, la carte mère, les périphériques et d’autres parties de l’ordinateur. Le rôle des alimentations PC comprend également la suppression du bruit et la protection contre les surintensités.
Utilisations des alimentations PC
Les alimentations PC sont essentielles au fonctionnement de divers types d’ordinateurs personnels. Le choix de l’alimentation optimale pour chaque type de PC a une influence importante sur ses performances et sa durée de vie.
1. PC portables
Les ordinateurs portables sont généralement alimentés par un adaptateur secteur externe et une batterie interne. L’efficacité énergétique et la légèreté sont importantes pour ces appareils, et la batterie interne permet souvent de les utiliser en déplacement.
2. Petits PC de bureau
Les petits PC de bureau (mini-tours et petits facteurs de forme) nécessitent des blocs d’alimentation compacts en raison des contraintes d’espace. Ces systèmes utilisent généralement des blocs d’alimentation de 200 W à 300 W.
3. PC de bureau de moyenne tour et de plus grande taille
Ces PC de bureau de plus grande taille nécessitent des blocs d’alimentation plus puissants en raison de la nécessité de piloter plusieurs dispositifs internes. Les blocs d’alimentation de 400 W à 600 W sont courants.
4. PC de gaming
Les PC de gaming dotés de cartes graphiques et de processeurs très performants nécessitent de grandes quantités d’énergie. Ces PC utilisent généralement des blocs d’alimentation de 600 W à 1200 W, voire plus.
5. Serveurs et centres de données
Ces systèmes nécessitent un fonctionnement continu et une grande fiabilité et utilisent souvent plusieurs blocs d’alimentation pour assurer la redondance. Chaque bloc d’alimentation doit avoir une puissance de 500 W ou plus, en fonction de la demande de puissance du serveur.
Comme indiqué ci-dessus, les alimentations PC varient considérablement en fonction du type de PC utilisé et de ses exigences en matière de performances. Le choix d’une alimentation PC adaptée à ces utilisations permettra à chaque PC d’atteindre ses meilleures performances.
Principe d’une alimentation PC
Les alimentations PC sont constituées d’une plaque métallique ou d’un boîtier métallique perforé, dont un côté est censé être exposé à l’extérieur. La face exposée comporte une prise d’entrée pour l’alimentation commerciale, tandis que la face intérieure de l’ordinateur comporte un câble d’alimentation composé de fils de sortie et de signaux de commande, ou une prise pour connecter les fils.
Les composants à l’intérieur du boîtier sont des circuits d’alimentation à découpage, des dissipateurs thermiques et des ventilateurs de refroidissement. Le circuit d’alimentation à découpage convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) utilisé dans les alimentations commerciales et fournit une alimentation stable.
Les dissipateurs de chaleur sont en aluminium et refroidissent les semi-conducteurs des circuits de puissance. Ils occupent un volume important à l’intérieur du boîtier. Un ou deux ventilateurs de refroidissement sont prévus de part et d’autre du boîtier. Ils sont utilisés pour évacuer la chaleur de l’intérieur du boîtier par l’air aspiré à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ordinateur, et pour expulser l’air réchauffé hors de l’ordinateur ou pour générer un flux d’air à l’intérieur de l’ordinateur.
Types d’alimentations PC
Les alimentations PC existent en différentes tailles et puissances.
1. Alimentation ATX (Advanced Technology Extended)
Les blocs d’alimentation ATX sont aujourd’hui standard dans la plupart des ordinateurs de bureau. Elles sont fiables, efficaces et offrent une grande variété de puissances de sortie pour les tâches informatiques de base, les jeux vidéo haut de gamme et les stations de travail professionnelles.
2. Alimentation SFX (Small Form Factor)
Les alimentations SFX sont des versions plus petites des alimentations ATX. Elles sont conçues pour être utilisées dans les petits PC où l’espace est limité.
3. Alimentation EPS (Entry-level Power Supply)
Les blocs d’alimentation EPS sont généralement utilisés dans les environnements de serveurs et les stations de travail à hautes performances. Elles sont conçues pour répondre aux exigences de puissance élevées des composants de niveau serveur et pour prendre en charge des fonctions telles que la redondance pour une haute disponibilité.
4. Adaptateur d’alimentation externe
Ces adaptateurs sont généralement utilisés dans les ordinateurs portables et certains petits ordinateurs de bureau. Au lieu d’être situé à l’intérieur du boîtier, il convertit le courant alternatif en courant continu et l’alimente en tant qu’unité externe.
5. Bloc d’alimentation redondant
Ces blocs d’alimentation sont conçus pour les serveurs et les centres de données critiques. Ils fournissent une alimentation de secours en cas de défaillance d’un bloc d’alimentation et garantissent un fonctionnement continu.
Informations complémentaires sur les alimentations PC
1. 80PLUS
80PLUS est une certification utilisée pour évaluer les performances des blocs d’alimentation pour PC. Cette certification indique l’efficacité énergétique, c’est-à-dire l’efficacité avec laquelle le bloc d’alimentation peut convertir l’énergie dans les composants du PC.
Un meilleur rendement signifie moins de consommation d’énergie inutile et moins de chaleur générée pendant le fonctionnement de l’ordinateur. L’efficacité de conversion la plus élevée est attribuée au grade Titanium, avec une efficacité de conversion généralement égale ou supérieure à 90 %. Les spécifications diminuent ensuite progressivement jusqu’à Platinum et Gold, et même les alimentations standard sont garanties d’avoir un rendement de conversion d’au moins 80 %.
2. Durée de vie des alimentations PC
Les alimentations PC ont une courte durée de vie et doivent généralement être remplacées au bout de 3 à 5 ans. Les blocs d’alimentation sont des pièces fragiles, c’est pourquoi les serveurs et autres installations dotés de systèmes critiques qui ne peuvent être arrêtés doivent prendre des mesures pour réduire la probabilité de défaillance due à une panne de l’équipement par le multiplexage.
La défaillance d’une alimentation PC signifie l’arrêt de l’alimentation de toutes les parties du PC, ce qui peut entraîner la défaillance de certaines pièces en raison d’interruptions anormales de l’alimentation. Il est recommandé de remplacer rapidement le bloc d’alimentation lorsque des signes de défaillance sont observés, tels qu’une alimentation instable ou un arrêt soudain de l’ordinateur.
Les alimentations PC utilisées depuis longtemps peuvent produire des bruits inhabituels. Il s’agit également d’un signe de défaillance. Si vous entendez des bruits étranges provenant de votre PC, il est très probable que l’alimentation soit défectueuse.