カテゴリー
category_fr

gant fin en caoutchouc

Qu’est-ce qu’un gant fin en caoutchouc ?

Guantes finos de gomaLes gants fins en caoutchouc sont des gants adaptés aux travaux minutieux effectués avec le bout des doigts.

Ils se divisent en gants en caoutchouc naturel et gants en caoutchouc synthétique, qui doivent être utilisés différemment selon l’usage auquel ils sont destinés. Il en existe deux types : les jetables et les réutilisables, mais ce sont les jetables qui sont le plus souvent vendus pour les gants fins en caoutchouc.

Utilisations des gants fins en caoutchouc

Les gants fins en caoutchouc sont largement utilisés pour le nettoyage, les travaux dans l’eau, le jardinage, la construction, la transformation des aliments et le travail médical. Ils sont souvent utilisés pour protéger les mains de la saleté, des aspérités et des blessures, ainsi que pour la protection thermique.

Grâce à leur souplesse et à leur excellente tenue, ils conviennent aux travaux minutieux impliquant le bout des doigts. Parce qu’ils sont durables et peuvent être utilisés pendant de longues périodes, ils sont utiles dans le domaine médical lors d’opérations, d’examens et de contrôles médicaux.

Les trois principaux objectifs de l’utilisation de gants fins en caoutchouc dans le domaine médical sont les suivants :

  • Protéger le personnel médical du risque d’infection et de contamination par le sang, les fluides corporels, les aiguilles et les scalpels.
  • Empêcher les contaminants d’atteindre les patients via les mains et les doigts du personnel médical.
  • Réduire le risque de contamination des installations et des objets dans le cadre des soins de santé.

L’hygiène doit également être prise en compte, en particulier lors d’interventions chirurgicales. Les gants fins en caoutchouc sont toujours stérilisés.

Principe des gants fins en caoutchouc

Les gants fins en caoutchouc utilisent du soufre pour augmenter la durabilité, l’élasticité et la résistance à la chaleur du caoutchouc. Sans l’ajout de soufre, le caoutchouc se détériorerait rapidement et s’arracherait vite.

Toutefois, la vulcanisation (ajout de soufre au caoutchouc) prend beaucoup de temps. Les accélérateurs de vulcanisation sont donc utilisés pour augmenter l’efficacité de la production. Les agents anti-vieillissement sont également utiles pour prévenir la dégradation.

Les composés typiques des accélérateurs de vulcanisation sont les thiramides, les dithiocarbamates et les composés mercapto. Les composés typiques des agents anti-âge sont la N-isopropyl-N-phényl-p-phénylènediamine.

Types de gants fins en caoutchouc

Les gants fins en caoutchouc peuvent être classés en gants en caoutchouc naturel et en gants en caoutchouc synthétique.

1. Gants en caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est produit à partir de la sève (latex) de l’hévéa. L’hévéa est cultivé à 90 % en Asie. En raison de son excellente résistance à la rupture, de sa durabilité et de son faible dégagement de chaleur, les grands pneus de camions, d’autobus et d’avions sont fabriqués à 100 % en caoutchouc naturel.

La part de caoutchouc dans le latex est estimée à 30-40%. Le squelette de base est le polyisoprène avec l’isoprène C5H8 lié en cis. Les liaisons cis augmentent la résistance à la rupture et la durabilité. Comme il est difficile de produire du polyisoprène cis à 100 % dans le caoutchouc synthétique, sa résistance à la rupture et sa durabilité sont inférieures à celles du caoutchouc naturel.

Les inconvénients des gants en caoutchouc naturel sont qu’ils ne peuvent pas être utilisés contre les huiles et les produits chimiques et que la sève, le latex, peut provoquer des réactions allergiques. En revanche, les gants en caoutchouc synthétique sont fabriqués à partir de pétrole et peuvent être utilisés contre les huiles et les produits chimiques. Ils ne provoquent pas non plus d’allergies au latex.

2. Gants en caoutchouc synthétique

Le caoutchouc synthétique, également connu sous le nom de caoutchouc nitrile, est fabriqué à partir de pétrole et peut donc être utilisé contre les huiles et les produits chimiques. Ils ne contiennent pas de latex et ne provoquent pas d’allergies au latex. Cependant, ils peuvent provoquer une dermatite allergique de contact, une réaction allergique retardée.

De plus, le coût des gants en caoutchouc synthétique est légèrement plus élevé, alors que les gants en caoutchouc naturel sont moins chers.

Autres informations sur les gants fins en caoutchouc

1. Allergie au latex

L’allergie au latex est une réaction allergique spécifique au caoutchouc naturel. En tant qu’allergie immédiate, les symptômes apparaissent dans les deux heures qui suivent le contact de la peau ou des muqueuses avec les gants ou l’inhalation de la poudre qui se trouve sur les gants. Les principaux symptômes sont l’urticaire au point de contact et sur l’ensemble du corps, des symptômes respiratoires tels que la toux et la respiration sifflante, et le choc anaphylactique.

L’agent causal est un composant protéique de la sève (latex) de l’hévéa. Il serait présent dans le caoutchouc naturel à hauteur d’environ 1,5 %.

On a également constaté que les fruits et les légumes contenaient des composants similaires aux protéines susmentionnées. Les châtaignes, les bananes, les avocats et les kiwis (syndrome du fruit à latex) doivent faire l’objet d’une attention particulière. Avant d’utiliser des gants en caoutchouc naturel, il est important de vérifier au préalable si la personne a déjà ressenti une gêne ou des picotements dans la bouche en mangeant des fruits ou des légumes.

Les personnes sujettes aux réactions allergiques, comme les atopiques, sont plus susceptibles de développer une allergie au latex car leur fonction de barrière cutanée est initialement faible. La prudence est de mise en fonction de la constitution physique.

2. Dermatite allergique de contact

La dermatite allergique de contact est une réaction allergique retardée. Elle se développe quelques heures ou quelques jours après le contact. Les symptômes comprennent l’eczéma avec démangeaisons, l’érythème, l’œdème, les papules séreuses, la sécheresse, les gerçures et les mains rugueuses.

Les agents responsables seraient les accélérateurs de vulcanisation et les agents antivieillissement. Par conséquent, le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique peuvent tous deux être à l’origine de la maladie. Le traitement consiste en l’administration de stéroïdes topiques, d’antihistaminiques et de stéroïdes oraux.

La prévention de l’apparition de la maladie comprend : le port de gants en coton sous des gants en caoutchouc, la limitation de l’utilisation à de courtes périodes, l’utilisation de gants en caoutchouc sans accélérateurs de vulcanisation et la réalisation d’un test épicutané avant l’utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です