Qu’est-ce qu’une machine de revêtement électrostatique ?
Les machines de revêtement électrostatique sont des équipements de peinture produits en série qui utilisent des méthodes de revêtement par courant continu à haute tension.
Le revêtement électrostatique, qui a vu le jour dans les années 1930, nécessite moins de peinture que les méthodes de revêtement conventionnelles telles que l’atomisation, le trempage et l’application par pression, et ne génère pas de bulles d’air ni de trous dans la perte du film de revêtement. Toutefois, la poussière et la saleté sont attirées par l’électricité statique, et il faut donc veiller à éviter les défauts du film de peinture connus sous le nom de “bulles de poussière”.
De plus, comme l’électricité est utilisée, des précautions contre l’incendie doivent également être prises. On peut s’attendre à ce que l’utilisation de machines revêtement électrostatique soit efficace en termes d’économie de ressources et d’énergie, mais il est nécessaire de les gérer de manière appropriée, en prêtant également attention aux aspects liés à la sécurité.
Utilisations des machines de revêtement électrostatique
Les machines de revêtement électrostatique sont utilisées non seulement pour les articles généraux produits en série, mais aussi pour les articles industriels tels que les revêtements automobiles, car elles peuvent construire efficacement un film de revêtement. L’avantage est que le processus peut être simplifié, car la peinture est enveloppée, ce qui n’est pas le cas avec le revêtement par atomisation. Elles permettent également d’appliquer des revêtements dans des zones telles que les coins, où l’air comprimé ne peut s’échapper, et de former un film de revêtement uniforme.
Toutefois, les machines revêtement en poudre électrostatique présentent également l’inconvénient de concentrer la peinture sur les zones convexes où le champ électrique est concentré, et parce qu’elles utilisent un courant électrique, elles conviennent mieux aux peintures à base de solvants organiques qu’aux peintures à base d’eau. Les machines de re vêtement électrostatique sont utilisées dans un large éventail d’applications, mais il est important de comprendre leurs caractéristiques et de choisir la peinture appropriée.
En particulier dans le revêtement de biens industriels, où l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts sont nécessaires, les machines de revêtement électrostatique peuvent être utilisées pour améliorer efficacement la productivité.
Principe des machines de revêtement électrostatique
Les machines de revêtement électrostatique utilisent la contrainte électrostatique. La sensibilité électrostatique est un phénomène par lequel une électrode ou un objet revêtu est mis à la terre et l’électrode opposée apparaît lorsqu’elle est approchée de l’électrode de décharge de la machine de revêtement. Lorsque l’objet revêtu est mis à la terre et que l’électrode négative est appliquée, il est chargé positivement et lorsque la tension de l’électrode de décharge est augmentée, une décharge couronne se produit, ionisant l’air environnant et générant un courant ionique de l’électrode de décharge à l’objet revêtu.
Les gouttelettes de revêtement dans la machine à revêtir sont également chargées et sont attirées par l’objet à revêtir et y adhèrent sous l’effet du courant ionique. La peinture est affinée en perdant sa charge, en se déposant et en incorporant ensuite la pulvérisation d’air dans l’électrode de décharge. Les gouttelettes de peinture sont chargées en peu de temps, ce qui réduit le temps de travail.
Pour les modèles fixes, il faut veiller à éviter les changements de viscosité dans la température du film de peinture dus à l’augmentation des températures et à la réduction de l’effet électrostatique due à la contamination. Dans le cas des systèmes portatifs, des opérateurs qualifiés sont nécessaires pour veiller à ce que la distance entre la machine de revêtement électrostatique et l’objet à revêtir ne devienne pas trop proche, ce qui entraînerait des phénomènes d’étincelles.
Autres informations sur les machines de revêtement électrostatique
1. Inconvénients des machines de revêtement électrostatique
L’un des principaux avantages du revêtement électrostatique est qu’il permet de former efficacement un film de revêtement pour de grandes quantités et de petits types de produits. D’un autre côté, l’utilisation de l’électricité statique et de la poudre peut constituer un inconvénient.
Revêtement inégal et défauts particuliers
Le revêtement électrostatique est un processus de revêtement qui utilise la contrainte électrostatique. Par conséquent, si la forme de l’objet à revêtir n’est pas uniforme, le champ électrique ne le sera pas non plus, ce qui entraînera des irrégularités. Le champ électrique ayant tendance à se concentrer sur les zones convexes, la peinture s’y concentre, ce qui rend le revêtement plus épais que sur les autres parties, ou si le champ électrique peut atteindre la zone, le revêtement peut être appliqué.
L’électricité statique peut également attirer la poussière et la saleté de l’atmosphère et les piéger dans la peinture, ce qui peut entraîner des défauts de peinture connus sous le nom de “taches de poussière et de saleté”. Un autre défaut, une surface ondulée sur la surface peinte sur une large zone, et est causé par l’ionisation inverse, qui se produit lorsque la tension est trop élevée.
Difficultés liées à l’épaisseur des couches minces
Les machines revêtement électrostatique ne peuvent pas former de fines épaisseurs de film car la poudre est appliquée directement comme matériau de revêtement. L’épaisseur minimale du revêtement est d’environ 30 µm.
Si l’on tente d’obtenir un film de revêtement plus fin, des défauts tels que des irrégularités sont plus susceptibles de se produire, de sorte qu’il est nécessaire de passer à un revêtement avec une peinture liquide telle qu’une peinture à solvant organique.
Difficultés liées aux petites quantités de produits multiples
Le revêtement électrostatique est un processus long et complexe, qui commence par le nettoyage avant le revêtement, suivi de l’adhésion de la peinture et de la cuisson et du séchage à haute température.
Équipement de revêtement spécialisé et mesures de sécurité nécessaires
L’utilisation d’électricité à haute tension et de poudre nécessite un équipement de revêtement spécialisé avec des mesures de sécurité contre les chocs électriques et les incendies, ce qui entraîne des coûts d’investissement initiaux élevés. Outre l’équipement de revêtement, des fours de séchage et d’autres équipements pour fixer le film de revêtement, ainsi que des équipements de prétraitement pour éliminer l’huile et la rouille sont également nécessaires. Un autre inconvénient est le coût de l’équipement et de la main-d’œuvre pour l’ensemble du processus.
Gestion de la peinture en poudre
La peinture utilisée étant sous forme de poudre, les mesures de sécurité contre les explosions de poussières sont importantes non seulement lors de l’utilisation, mais aussi lors du stockage. Les poudres ont également une grande surface et sont facilement oxydées ou contaminées, ce qui peut entraîner des défauts. Pour un stockage à long terme, un environnement propre doit être assuré.
2. Différence entre le revêtement électrostatique et le revêtement par électrodéposition
La différence la plus importante entre le revêtement électrostatique et le revêtement par électrodéposition est que le revêtement électrostatique utilise la force électrolytique pour faire adhérer la peinture en la pulvérisant, alors que le revêtement par électrodéposition dépose un film en immergeant l’objet à revêtir dans un bain contenant la peinture et en faisant passer un courant électrique à travers celui-ci. Le revêtement par électrodéposition se caractérise par le haut degré d’uniformité obtenu par immersion dans la peinture liquide.