カテゴリー
category_fr

raccord de tuyauterie flexible

Qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie flexible ?

Les raccords de tuyauterie flexibles sont des raccords de tuyauterie librement pliables.

Ils sont utilisés dans diverses installations, notamment les conduites d’alimentation en eau et d’évacuation et les conduites de gaz. En raison de leur flexibilité, ils sont utilisés pour raccorder des tuyaux susceptibles de se dilater et de se contracter sous l’effet de la dilatation thermique et des tuyaux avec des équipements susceptibles de vibrer.

Ils peuvent également absorber les vibrations induites en cas de tremblement de terre. L’acier inoxydable tel que le SUS 304 est utilisé comme matériau, mais des matériaux non métalliques tels que le caoutchouc sont également utilisés dans certains cas. La méthode de raccordement des raccords de tuyauterie flexibles est la même que pour les raccords de tuyauterie normaux tels que les raccords filetés ou à brides, et la longueur peut également être choisie dans une certaine mesure librement.

Utilisations des raccords de tuyauterie flexibles

Les raccords de tuyauterie flexibles peuvent transporter une large gamme de fluides, des liquides tels que l’eau et l’huile aux gaz tels que l’air, la vapeur et le gaz, grâce à leur excellente résistance aux tremblements de terre et à la chaleur. Ils sont très polyvalents et il existe une grande variété de raccords. Les situations d’utilisations typiques sont énumérées ci-dessous.

1. Utilisations exposées aux vibrations

En raison de leur capacité à absorber les vibrations, les raccords flexibles sont utilisés comme tuyauterie pour les pompes, les réservoirs et les machines tournantes dans les usines. Si la tuyauterie des machines vibrantes n’est pas flexible, les vibrations peuvent être transmises au bâtiment et le faire trembler.

Ils sont également utilisés pour les tuyauteries reliant les bâtiments et pour les équipements d’isolation contre les vibrations. En cas de tremblement de terre, les tuyauteries peuvent aussi être protégées contre les dommages causés par les vibrations ou le tassement du sol à la suite d’un tremblement de terre.

2. Utilisations exposées à des changements thermiques

Dans les utilisations soumises à de fortes variations thermiques, telles que les conduites de vapeur, les dilatations et contractions répétées peuvent entraîner des détériorations et des dommages. Les raccords de tuyauterie flexibles sont utilisés pour soulager les contraintes causées par ces changements thermiques.

3. Autres utilisations

Lorsqu’une nouvelle tuyauterie est nécessaire pour compléter l’équipement et la tuyauterie existants dans les usines, etc., la nouvelle tuyauterie interfère avec l’équipement et la tuyauterie existante. Une solution consiste à combiner différents types de tuyauterie, mais si un raccord de tuyauterie flexible est utilisé, l’équipement et la tuyauterie existants peuvent être contournés avec un seul raccord de tuyauterie flexible, et le travail peut être effectué facilement.

Principe des raccords de tuyauterie flexibles

La majorité des raccords de tuyauterie flexibles sont fabriqués en acier inoxydable tel que le SUS 304. Certains sont fabriqués à partir de matériaux non métalliques tels que le caoutchouc. L’acier inoxydable n’est pas flexible, mais il peut l’être en utilisant une construction à soufflet ou à tube.

La construction à soufflet est ce que l’on appelle la forme du soufflet. Il existe deux types de soufflets : le soufflet simple et le soufflet double. Un soufflet simple peut supporter des déplacements principalement dans la direction axiale et dans l’angle, ainsi que perpendiculairement à la direction axiale. La construction tubulaire, quant à elle, se réfère à une forme ondulée semblable à un ressort.

Dans le cas des raccords de tuyauterie en PVC rigide, qui sont utilisés depuis longtemps, il n’est pas possible d’effectuer un raccordement si le tuyau n’est pas aligné. Avec les raccords de tuyauterie flexibles, l’installation est possible même s’il y a un désalignement au centre, et le temps de construction peut être réduit comparativement.

Types de raccords de tuyauterie flexibles

Il existe différents types de raccords de tuyauterie flexibles, en fonction de la méthode de raccordement. Le type typique est la bride, qui peut être utilisée pour une large gamme d’utilisations, du plus petit au plus grand diamètre.

Les raccords filetés sont également souvent utilisés pour raccorder des tuyaux d’un diamètre inférieur ou égal à 65 mm. Les unions et les mamelons sont les méthodes de raccordement les plus courantes.

Autres informations sur les raccords de tuyauterie flexibles

Points à noter sur les raccords de tuyauterie flexibles

Les raccords de tuyauterie flexibles sont des éléments pratiques, mais il y a quelques précautions à prendre lors de leur utilisation. Tout d’abord, il existe un rayon de courbure minimum qui dépend de la taille de l’alésage. La majorité des raccords de tuyauterie flexibles sont en acier inoxydable et peuvent être endommagés s’ils sont installés avec un rayon de courbure inférieur au rayon minimum spécifié.

Deuxièmement, il existe également des restrictions en matière de longueur. Si les joints sont installés au-delà de la longueur prescrite, ils ne présenteront pas la résistance à la dilatation sismique et thermique qu’ils devraient avoir. Enfin, ils sont très vulnérables à la torsion. Les raccords de tuyauterie flexibles peuvent être facilement endommagés lorsqu’ils sont soumis à la torsion.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です