Qu’est-ce que le soutien aux opérations de travail ?
Le soutien aux opérations de travail désigne l’assistance pouvant être apportée par des mouvements ou des instructions donnés à distance dans l’objectif d’aider le personnel sur place. Outre les instructions délivrés par des personnes, il existe également des méthodes d’assistance utilisant des équipements et des logiciels.
Parmi les exemples de soutien au travail, on peut citer le soutien d’ouvriers inexpérimentés sur les chantiers de construction par des superviseurs qualifiés dans le cadre de travaux assistés, afin d’améliorer leurs compétences techniques et de prévenir les accidents du travail.
Autre cas, lors de travaux dans des environnements confinés ou en hauteur, seul l’opérateur choisi pour réaliser la mission est autorisé à accéder au lieu de sa réalisation pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi le soutien aux opérations de travail doit pouvoir être réalisé à distance, en donnant des instructions à partir d’une radio par exemple.
Par ailleurs, l’assistance au travail est également utilisée pour le travail de bureau avec des ordinateurs. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un employé travaille sur un document, mais qu’il est confronté à un problème qu’il ne peut résoudre seul.
Dans ce cas, le logiciel peut être utilisé pour la co-édition de documents. Avec la co-édition, un second rédacteur peut éditer le document en même temps que l’employé et peut ainsi donner des instructions au moyen de commentaires. De tels cas constituent également ce qu’on appel une aide au travail.
Introduction des soutiens aux opérations de travail
Comme vu précédemment, les soutiens aux opérations de travail sont principalement introduits sous la forme d’une assistance à distance dans les usines, les chantiers de construction et le travail de bureau. Ce type d’initiative se développe rapidement dans le monde, notamment suite à l’influence de la crise du Corona virus.
À propos de la téléassistance
La téléassistance fait référence aux technologies d’assistance qui utilisent la vidéo, l’audio et les images AR. Cette méthode utilise des appareils et des logiciels pouvant être utilisés par plusieurs personnes de manière synchronisée, via une connexion internet.
Le soutien aux opérations de travail à distance peut être utilisé dans une variété de lieux au travers des différents domaines industriels.
Toutefois, des appareils tels que des équipements de réseau, des smartphones et des tablettes configurés sont nécessaires pour permettre la liaison de ces connexions en distanciel. Ceux-ci peuvent être reliés à des caméras réseau, des caméras portables, des lunettes intelligentes, des lunettes AR et des lunettes MR pour fournir une assistance à distance fluide.
Les caractéristiques de chacun de ces dispositifs sont décrites ci-dessous :
1. Caméras réseau
Les caméras réseau ont leur propre adresse IP et peuvent être connectées à Internet. Elles permettent également d’observer à distance tout en laissant la possibilité d ‘effectuer des zooms avants et arrières.
2. Caméras portables
Les caméras portables, ou caméra embarquées, sont de petites caméras qui peuvent être fixées sur la tête (casques) ou sur les vêtements. Elles peuvent être utilisées pour partager des séquences vidéo en direct et en temps réel. Certains produits intègrent des dispositifs de communication audio de type casque.
3. Lunettes intelligentes, lunettes AR, lunettes MR
Les dispositifs eux-mêmes se présentent sous la forme de lunettes ou de lunettes de soleil. Si leur fonctionnalité est plus riche, leur structure devient généralement légèrement plus grande, pour prendre la forme d’un chapeau ou d’un brise-soleil portable. L’écran d’affichage de l’utilisateur est réparti de chaque côté, ce qui permet de superposer des informations numériques au monde réel.
Elles intègrent également des fonctions audio et d’enregistrement, ainsi que la technologie AR. En général, les lunettes intelligentes n’ont pas la capacité d’afficher des objets 3DCG dans l’espace réel.
Utilisations des soutiens aux opérations de travail
Les soutiens aux opérations de travail sont utilisés dans le domaine médical. De nos jours, en raison de la crise du corona virus, il faut éviter le contact, notamment avec des gouttelettes potentiellement infectées.
Le soutien aux opérations de travail est une technologie qui est déjà utilisée depuis longtemps, mais avec le lancement commercial du système de communication mobile de cinquième génération (5G) en 2020 et le développement de l’internet des objets (IoT), une richesse technologique nouvelle peut être utilisée.
Ainsi, les consultations à distance en face à face sont désormais possibles dans le domaine médical, et le ministère de la santé et du travail a approuvé les initiatives de traitement médical en ligne.
Grâce à la 5G, des communications de grande capacité peuvent être transmises à grande vitesse, ce qui permet de transmettre des images de la zone touchée d’un sujet à un hôpital universitaire, ainsi que les bruits du cœur et des poumons à l’aide d’un stéthoscope numérique.
De plus, des expériences de démonstration d’assistance chirurgicale à distance sont en cours dans le domaine de la neurochirurgie. Plusieurs appareils dans la salle d’opération sont connectés à un réseau, et les informations biométriques du patient ainsi que les informations sur la progression de l’opération sont intégrées et affichées sur un seul moniteur, ce qui permet de réagir même lorsque le chirurgien principal et le médecin qualifié se trouvent dans des zones éloignées.