Qu’est-ce l’huile de tall ?
L’huile de tall est un mélange d’acides gras, d’acides résiniques et de substances insaponifiables produit comme sous-produit du processus de fabrication de la pâte à papier.
Elle est considérée comme un liquide serré brun foncé. Dans les usines de pâte à papier, la pâte est séparée et raffinée par le traitement des copeaux de bois et par évaporation à l’aide d’une solution alcaline.
Le liquide concentré, qui est un mélange de lignine, de composants de résine et de produits chimiques, est appelé liqueur noire. L’huile de tall est une substance obtenue à partir de cette liqueur noire. L’huile de tall non raffiné obtenue à partir de la liqueur noire est appelé huile de tall brute.
L’huile de tall peut être séparée et raffinée en colophane et en acides gras par distillation dans une colonne de distillation. Il s’agit de substances utilisées industriellement.
Utilisations de l’huile de tall
L’huile de tall est l’une des matières premières d’acides gras les moins chères. Elle est principalement utilisée industriellement dans la fabrication de graisses, de savons industriels, d’émulsifiants, de peintures et d’encres d’imprimerie. Les acides gras de l’huile de tall sont utilisés comme résines alkydes et autres résines de peinture, ainsi que dans la production d’acide azélaïque, d’acide oléique et d’acide linoléique.
La substance est également utilisée comme surfactant dans les additifs pour carburants et les détergents. La colophane d’huile de tall est utilisée comme émulsifiant pour le caoutchouc synthétique, divers agents antidérapants et des peintures telles que les marquages routiers.
La substance est également largement utilisée dans d’autres applications telles que les additifs adhésifs pour les rubans, les adhésifs thermofusibles et les agents de traitement du papier recyclé.
Propriétés de l’huile de tall
L’huile de tall étant dérivée du bois de pin, elle n’est pas aussi sensible aux changements saisonniers que d’autres alternatives d’origine végétale. Les principaux composants des acides gras de l’huile de tall sont l’acide oléique et l’acide linoléique. D’autres contiennent des quantités négligeables d’acide stéarique et d’acide palmitique.
Elle ne contient pas d’acides gras polyinsaturés supérieurs à l’acide linolénique et a une très faible teneur en acides gras saturés. Elle contient également de très faibles quantités d’acides gras spécifiques.
D’autre part, les principaux composants de la colophane d’huile de tall sont les acides résiniques. Plus précisément, des composants tels que l’acide abiétique, l’acide déhydroabiétique, l’acide néoabiétique, l’acide parastatique, l’acide pimarique et l’acide isopimarique ont été détectés.
Parmi les autres composants du distillat primaire de l’huile de tall figurent les sesquiterpènes, les alcools terpéniques, les substances phénoliques et les acides gras de faible poids moléculaire, tandis que le brai contient des esters d’acides gras et d’acides résiniques, leurs polymères, des oxydes, des stérols et des substances lignineuses.
Types d’huiles de tall
L’huile de tall est principalement produit dans les papeteries des États-Unis, du Canada, de la Russie et de la Chine. Comme elle est produite à partir du bois, la substance présente différents rapports de composition en fonction du type de pin utilisé.
Au Japon, elle est principalement importée d’Amérique du Nord et raffiné en colophane au Japon. Comme indiqué ci-dessus, l’huile de tall brute est la matière première des acides gras du colophane et d’autres substances qui sont séparées en plusieurs types par distillation et raffinage. Ces huiles séparées sont utilisées séparément à des fins industrielles.
Autres informations sur l’huile de tall
1. Origine de l’huile de tall
Le nom “tall” est dérivé du mot suédois signifiant “pin” (tall). La composition de l’huile de tall varie en fonction du type de pin utilisé, comme le pin sylvestre, le pin rouge européen ou le pin babyshaw.
2. Comment est produite l’huile de tall
Dans les usines de pâte kraft, l’huile de tall est un sous-produit des processus de production suivants :
- Les copeaux de bois (bois à pâte) sont bouillis et dissous avec des produits chimiques tels que l’hydroxyde de sodium (soude caustique) (évaporation).
- La pulpe (fibres de bois) est séparée du liquide blanc, un mélange liquide de lignine, de composants de résine et de produits chimiques.
- Le liquide blanc est concentré pour obtenir le liquide noir.
- Les acides résiniques et le savon de sodium des acides gras contenus dans les pins dissous dans la liqueur noire sont salés pendant le processus de concentration et forment une suspension crémeuse (écume).
- Les écumes sont décomposées à l’aide d’un acide pour libérer l’huile de tall
L’huile de tall brute obtenue au cours du processus de production est distillée dans une colonne de distillation en quatre fractions : les acides gras, la graisse, le distillat primaire et le brai. Ces fractions sont des substances qui peuvent être transformées en produits biochimiques.