Qu’est-ce que le caryophyllène ?
Le caryophyllène est un ingrédient aromatique isolé des bourgeons et des fleurs de clou de girofle.
On le trouve également dans le romarin et le houblon. Il s’agit d’une substance végétale et boisée, qui rappelle les épices. C’est également une substance que l’on trouve dans l’herbe de cannabis et qui a un effet sur le système nerveux central. D’autre part, ces dernières années, le caryophyllène s’est également révélé efficace dans l’augmentation de la masse osseuse et dans le traitement de l’athérosclérose. Selon la loi sur les services d’incendie, il est classé comme substance dangereuse, classe 4, pétrole n° 3, rang de dangerosité III.
Utilisations du caryophyllène
Le caryophyllène est un ingrédient aromatique et est utilisé dans les huiles essentielles. On lui prête également un effet synergique lorsqu’il est associé au cannabidiol (CBD), extrait des tiges et des graines de l’herbe de cannabis. Toutefois, les feuilles de cannabis elles-mêmes sont considérées comme un stupéfiant et doivent être manipulées avec précaution.
D’autres ingrédients, comme le caryophyllène transformé en oxyde de caryophyllène, sont utilisés par les chiens renifleurs de drogue pour les aider à identifier le cannabis.