Qu’est-ce que l’ocytocine ?
L’ocytocine est un composé organique de formule moléculaire C43H66N12O12S2 et une hormone peptidique.
Elle est synthétisée dans les cellules neurosécrétoires du noyau paraventriculaire et du noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus et sécrétée par l’hypophyse.
L’ocytocine est étroitement liée à l’ocytocine chez la femme, bien connue comme hormone stimulant la sécrétion de prostaglandines, qui provoquent également les crampes menstruelles et induisent les douleurs lors de l’accouchement. Récemment, on a découvert qu’elle était également sécrétée par la peau chez les Hommes et des animaux, et elle est désormais également connue sous les noms d’« hormone de l’affection » et d’« hormone du bonheur ».
Utilisations de l’ocytocine
L’ocytocine est une hormone généralement synthétisée et sécrétée par l’organisme. En tant que telle, elle est souvent utilisée pour exercer un effet sur les personnes, plutôt que sur les objets.
En raison de ses effets sur les contractions utérines et le déclenchement du travail, elle fait partie de la classe éthique des médicaments utilisés pour déclencher un accouchement. Au début du XXe siècle, on savait qu’elle accélérait le travail et provoquait le réflexe éjaculatoire pendant la lactation post-partum, d’où son nom grec « okytokos » (signifiant accouchement : tokos, et rapide : okys). Il s’agit donc d’une substance familière en obstétrique et en gynécologie, car elle est souvent utilisée pour agir sur la région utérine.
Elle est également utilisée en cas de travail faible, d’hémorragie flasque, avant et après la délivrance du placenta, d’échec de la restauration utérine, de césarienne après l’accouchement du fœtus, de fausse couche et d’avortement.
Propriétés de l’ocytocine
L’ocytocine est une poudre blanche, extrêmement soluble dans l’eau et facilement soluble dans l’éthanol (99,5) et l’acide chlorhydrique réactif.
Elle agit comme une hormone dans les tissus périphériques et comme un neurotransmetteur dans le système nerveux central. Dans les tissus périphériques, elle est principalement impliquée dans la contraction des muscles lisses et provoque la contraction de l’utérus pendant l’accouchement. Elle contracte également les fibres musculaires de la glande mammaire pour stimuler la sécrétion de lait.
Structure de l’ocytocine
La structure de l’ocytocine se compose de deux cystéines, de la tyrosine, de l’isoleucine, de la glutamine et de l’asparagine formant un grand anneau, les atomes de soufre de chacune des deux cystéines de l’anneau étant reliés par des liaisons disulfures. Trois acides aminés (proline, leucine et glycine) se ramifient également à partir d’une cystéine. La vasopressine, également une hormone de l’hypophyse postérieure, a une structure similaire à celle de l’ocytocine, ne différant que par deux acides aminés.
L’ocytocine a été découverte par Henry Hallett Dale en 1906 et sa structure moléculaire a été déterminée en 1952. Le prix Nobel de chimie 1955 a été décerné à Vincent du Vigneault et à ses collègues, qui ont été les premiers chercheurs à réussir la biosynthèse de l’ocytocine et à déterminer sa structure.
Types d’ocytocine
Les types de produits à base d’ocytocine actuellement disponibles sur le marché sont principalement des médicaments cliniques et des réactifs pour la recherche et le développement. Les médicaments cliniques sont principalement commercialisés sous forme d’atonine injectable et sont surtout utilisés pendant l’accouchement.
L’ocytocine intranasale est approuvée en Europe pour la promotion de la lactation. Son efficacité pour améliorer la sociabilité dans les troubles du spectre autistique est également testée par des chercheurs nationaux et internationaux.
Des kits de test pour la détection de l’ocytocine sont disponibles dans le commerce et permettent de mesurer l’ocytocine dans les surnageants de culture, le lait, le sérum et le plasma. Son utilisation dans le liquide céphalo-rachidien, la salive, les tissus et les échantillons d’urine a également été signalée dans un certain nombre de cas.
Autres informations sur l’ocytocine
1. Informations juridiques
L’ocytocine n’est pas classée comme une substance dangereuse en vertu de la loi sur les services d’incendie ou comme une substance toxique en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes.
- Fermer le récipient et le stocker dans un endroit bien ventilé à une température comprise entre 2 et 8°C ;
- Porter des gants et des lunettes de protection pendant l’utilisation ;
- Retirer les gants de manière appropriée après utilisation afin d’éviter tout contact cutané avec le produit ;
- Se laver soigneusement les mains après manipulation ;
- En cas de contact avec la peau, laver avec du savon et beaucoup d’eau.