カテゴリー
category_fr

clé à molette

Qu’est-ce qu’une clé à molette ?

Une clé à molette est un outil qui permet de desserrer et de serrer des boulons et des écrous de différentes tailles avec un seul outil.

L’engrenage à vis sans fin situé à l’extrémité de la clé déplace les “mâchoires” de la clé pour ajuster la taille. Cela permet de desserrer et de serrer en ajustant la largeur à la taille du boulon ou de l’écrou.

En temps normal, il faut transporter plusieurs clés en fonction de la taille, mais grâce à la clé à molette, vous pouvez n’en utiliser qu’une seule.

Utilisations de la clé à molette

Les clés à molette sont utilisées pour desserrer et serrer les boulons et les écrous.

Elles sont particulièrement utiles pour desserrer et serrer simultanément des boulons et des écrous de différentes tailles, par exemple sur les chantiers. Avec une clé standard, il est nécessaire de changer d’outil pour chaque taille de boulon ou d’écrou à chaque fois, ce qui peut s’avérer fastidieux et présenter un risque de chute de l’outil. Une clé à molette permet de gagner en efficacité puisque la taille peut être changée simplement en ajustant l’engrenage à vis sans fin dans la main.

L’utilisation de base est très simple.
Tout d’abord, appliquez la clé à molette sur le boulon ou l’écrou à desserrer ou à serrer, et utilisez l’engrenage à vis sans fin pour déplacer la largeur de la pointe de la clé afin d’ajuster la taille du boulon ou de l’écrou à serrer. Une fois la taille ajustée, la clé est tournée et un couple est appliqué pour desserrer ou serrer le boulon ou l’écrou.

Comme la pointe de la clé est mobile, il y a un désalignement dans l’engrènement de la clé à molette et le couple peut facilement s’échapper pendant le travail de desserrage/serrage. Pour cette raison, elle peut ne pas convenir dans les endroits où un couple important doit être appliqué pendant les travaux de serrage et de desserrage, ou pour les boulons devenus trop durs à cause de la rouille, du frein-filet, etc.

Principe de la clé à molette

Le principe de la clé à molette est de changer la taille de l’embout de la clé par l’action de la roue à vis sans fin.

Les engrenages à vis sans fin sont généralement constitués d’une combinaison d’engrenages cylindriques (vis sans fin) et d’engrenages coniques (roue à vis sans fin), la rotation de la vis sans fin entraînant la rotation et le changement de position de la roue à vis sans fin qui s’engrène dans l’engrenage. Si l’avantage est que la taille peut être facilement modifiée en ajustant l’engrenage à vis sans fin, la pointe de la clé se détériore rapidement parce qu’elle est déplacée par la combinaison de deux engrenages.

Comment choisir une clé à molette ?

Les trois points suivants doivent être pris en considération lors du choix d’une clé à molette

1. La taille de l’ouverture

Le facteur le plus important dans le choix d’une clé à molette est la taille de l’ouverture. Bien que les clés soient équipées d’un engrenage à vis sans fin et qu’elles soient mobiles, la plage d’ouverture est fixe. Il est nécessaire de choisir une clé à molette dont l’ouverture est plus grande que la taille du boulon ou de l’écrou que vous souhaitez desserrer ou serrer. Cependant, il faut savoir que si la taille de l’ouverture est trop grande, il ne sera pas possible de serrer fermement. 

2. Si l’engrenage à vis sans fin n’émet pas de cliquetis

En principe, un engrenage à vis sans fin est fixé, mais si l’engrenage à vis sans fin se desserre lors du desserrage ou du serrage du boulon, il ne sera pas possible de le serrer fermement.

3. La taille

Il convient également de tenir compte de l’environnement lors du desserrage et du serrage des boulons et des écrous. Si vous êtes dans un petit espace, une poignée courte et basse est plus facile à manier dans un espace restreint. Si l’espace est grand, une poignée plus longue et plus épaisse permettra de desserrer et de serrer avec moins de force et offrira plus de stabilité.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です