カテゴリー
category_fr

décabromodiphényléther

Qu’est-ce que le décabromodiphényléther ?

formule chimique

C12Br10O

Poids moléculaire

959.17

Point de fusion

300℃

Point d’ébullition

425℃

Aspect à température ambiante

Solide blanc ou jaune pâle

Densité

3.36g/mL

Solubilité dans l’eau

1.0×10-4mg/L(25℃)

Le décabromodiphényther est un composé organique de formule chimique C12Br10O, dans lequel tous les substituants du diphényléther sont bromés.

Le décabromodiphényther a un poids moléculaire de 959,17, un point de fusion de 300°C, un point d’ébullition de 425°C et est un solide blanc ou jaune pâle à température ambiante. D’autres noms incluent l’oxyde de décabromodiphényle, l’éther de perbromodiphényle et le 1,2,3,4,5-pentabromo-6-(2,3,4,5,6-pentabromophénoxy)benzène, avec des abréviations telles que decaBDE, DBDE et BDE-209.

Sa densité est de 3,364 g/mL et sa solubilité dans l’eau est de 1,0 x 10-4 mg/L (à 25°C). Le numéro d’enregistrement CAS est 1163-19-5. Il est désigné par la loi sur le contrôle des substances chimiques comme une “substance chimique qui n’est pas très concentrée mais qui est soupçonnée d’être persistante et d’avoir une toxicité à long terme”.

Utilisations du décabromodiphényléther

Le décabromodiphényléther a été largement utilisé comme retardateur de flamme en raison de sa forte teneur en brome et de son effet retardateur de flamme élevé. Cette substance est ajoutée aux résines synthétiques telles que le polyéthylène, le polystyrène, le polyester et l’ABS. Les produits spécifiques dans lesquels elle est utilisée comprennent les plastiques pour les équipements électriques et électroniques, les pièces automobiles, les retardateurs de flamme pour le caoutchouc, les textiles retardateurs de flamme, les adhésifs, les produits d’étanchéité, les revêtements et les encres.

Cependant, bien que le décabromodiphényléther soit ajouté à une large gamme de produits industriels, il s’agit d’une substance chimique qui ne se décompose pas facilement dans l’environnement naturel, ce qui entraîne une pollution de l’environnement et des risques pour la santé. En 2016, il a été décidé de l’ajouter à la liste des substances à éliminer ou à limiter dans le cadre de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (Convention POP).

Propriétés du décabromodiphényléther

Le décabromodiphényléther est un polybromodiphényléther (PBDE). Il est obtenu par bromation de l’oxyde de diphényle, c’est-à-dire de l’éther diphénylique.

L’éther diphénylique polybromé est le nom générique de l’éther diphénylique bromé, une substance dont la formule moléculaire est C12H(10-n)BrnO (1≤n≤10), et dont il existe 209 isomères calculés en fonction du nombre et de la position des atomes de brome substitués. Il en va de même pour les PCB (polychlorobiphényles), dont le nombre d’isomères est calculé à 209.

Types de décabromodiphényléther

Le décabromodiphényléther est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme matière première pour les retardateurs de flamme industriels. En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, ils sont principalement vendus sous forme de solutions standard telles que 50 µg/mL, et comprennent une solution de nonane, une solution d’isooctane et une solution d’isooctane:toluène = 50:50.

Le volume est faible, environ 1 ml. Cependant, comme il s’agit d’une “substance chimique spécifiée de classe I” en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques, une confirmation écrite de l’utilisation est nécessaire pour l’obtenir.

Autres informations sur le décabromodiphényléther

1. Réactivité du décabromodiphényléther

Le mécanisme ignifuge des polybromodiphényléther serait dû au fait que le brome piège les radicaux, stoppant ainsi la réaction en chaîne des radicaux dans la phase de précombustion. Cependant, le décabromodiphényléther lui-même n’a pas été signalé comme réagissant avec les radicaux OH.

D’un autre côté, en tant que composé du brome, il est sensible à la lumière et la photolyse directe se produit rapidement dans les tests utilisant la lumière du soleil. Dans cette réaction, la substance est principalement convertie en homologues à 4 ou 6 atomes de brome. Cependant, certains rapports indiquent que la débromation se produit au cours du processus de photolyse, formant des dioxines bromées plus toxiques.

2. Toxicité du décabromodiphényléther

Le décabromodiphényléther est une substance hautement liposoluble et bioaccumulable. C’est pourquoi il est désigné comme substance chimique spécifiée de classe I en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques. Bien que sa bioaccumulation dans les organismes aquatiques soit estimée modérée ou faible, elle ne doit pas être rejetée dans les rivières ou d’autres environnements.

La substance a été identifiée comme dangereuse pour l’homme en raison d’une légère irritation de la peau, d’une irritation des yeux, de troubles génétiques possibles et du risque de dommages au foie, à la glande thyroïde et aux reins en cas d’exposition à long terme ou répétée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です