カテゴリー
category_fr

machine à emballer sous film rétractable

Qu’est-ce qu’une machine à emballer sous film rétractable ?

Maquinaria de Embalaje RetráctilLes machines à emballer sous film rétractable sont des machines qui emballent hermétiquement divers produits dans un film transparent.

Le film rétractable recouvre l’ensemble du produit, le protégeant et empêchant les corps étrangers de pénétrer dans le produit. C’est également un avantage lorsqu’il s’agit de consolider plusieurs produits. L’emballage sous film rétractable évite que les produits ne se désagrègent. Des autocollants et des étiquettes peuvent également être facilement apposés sur le film.

Les machines à emballer sous film rétractable sont classées selon qu’elles couvrent une partie ou la totalité du contenant. Les types qui couvrent une partie du contenant comprennent les étiquettes rétractables, les bouchons et les scellés en R. Les types qui couvrent la totalité du contenant sont les L-shrink et les pillow shrink.

Utilisations des machines à emballer sous film rétractable

Les machines à emballer sous film rétractable peuvent être utilisées dans un large éventail de secteurs de fabrication, tels que l’alimentation, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques, où un emballage hermétique est nécessaire. Les exemples incluent la viande, les légumes, le pain, les livres, les CD et les DVD, où les produits doivent être protégés pendant le transport.

Les machines à film rétractable sont utiles lorsqu’il est nécessaire de protéger les produits des rayures et de la saleté : les étiquettes et autres accessoires rehaussent le design des produits.

Il est possible d’accumuler plusieurs produits, par exemple des bouteilles en PET qui peuvent être emballées sous film rétractable et expédiées ensemble.

Principe des machines à emballer sous film rétractable

Dans les machines à emballer sous film rétractable, les produits emballés sont chauffés lorsqu’ils passent dans un tunnel rétractable. Le tunnel de rétraction est un four dans lequel le film est chauffé. Il existe deux types de tunnel de rétraction : à vapeur et à air chaud.

Le tunnel à vapeur a une conductivité thermique plus élevée et permet d’obtenir une meilleure finition de l’emballage. Cependant, des gouttelettes d’eau peuvent adhérer après la rétraction et doivent être traitées. En revanche, la méthode à l’air chaud est une amélioration de la méthode conventionnelle de rétraction par tourbillon chaud (rétraction par tornade), dans laquelle l’air chaud est soufflé de plusieurs directions. Comme pour la méthode à la vapeur, la précision de la finition de la rétraction est donc améliorée.

Les pistolets thermiques et autres dispositifs peuvent également être utilisés pour de petites quantités de marchandises ou des modifications mineures sans utiliser les méthodes mécaniques décrites ci-dessus. L’emballage sous film rétractable est réalisé à l’aide d’un film qui se rétracte sous l’effet de la chaleur. Le principal matériau utilisé est le polyester, qui présente une forte capacité de rétraction à la chaleur.

Types de machines à emballer sous film rétractable

Les machines à emballer sous film rétractable peuvent être divisées en deux types : le type à sécheur et le type à tunnel.

1. Type à sécheur

L’emballage sous film rétractable par séchage est une méthode à air chaud. De l’air chaud est appliqué au film rétractable contenant le produit pour le rétracter.

Dans la méthode du sécheur, les produits emballés sous film rétractable sont d’abord placés dans le film rétractable et l’excédent est coupé. Après avoir été soudés et coupés à l’aide d’une soudeuse, les produits sont placés au milieu du film et ce dernier peut être rétracté en appliquant de l’air chaud à l’aide d’un séchoir industriel.

2. Système de tunnel

La méthode du tunnel permet de rétracter les produits emballés dans un film rétractable en les faisant passer dans un tunnel où souffle de l’air chaud. La chaleur est répartie uniformément, ce qui permet d’obtenir une rétraction plus propre qu’avec la méthode du séchoir.

Les méthodes de rétraction peuvent être classées en trois catégories : vapeur, air chaud et tourbillon chaud. La méthode à la vapeur rétrécit avec la chaleur de la vapeur, tandis que la méthode à l’air chaud peut rétrécir avec de l’air chaud. La méthode à l’air chaud est une méthode dans laquelle l’air chaud est appliqué en tourbillonnant, et elle s’est répandue ces dernières années.

Dans la méthode du tunnel, comme dans la méthode du séchoir, le produit à emballer est d’abord placé dans le film rétractable et l’excédent est coupé. Après soudure et découpe par la soudeuse, le film peut être rétracté en faisant passer les produits dans le tunnel.

Comment choisir une machine à film rétractable

Les différents types de machines à sous film rétractable présentent des avantages et des inconvénients et peuvent être choisis en fonction de l’application.

1. Type à sécheur

Par rapport aux machines à tunnel, les coûts d’installation sont moins élevés, ce qui les rend faciles à mettre en œuvre et adaptées à la production de petites quantités. Elles permettent également d’économiser de l’espace et peuvent être utilisées pour les produits de forme complexe qui ne peuvent pas entrer dans les tunnels.

Cependant, la rétraction demande un peu de temps et d’efforts. De nombreuses machines ne peuvent pas régler le volume d’air et la chaleur est appliquée à la main. La rétraction risque d’être inégale.

2. Type à tunnel

La rétraction est moins irrégulière qu’avec la méthode du séchoir et convient à la production de masse. Un réglage précis de la chaleur est également possible.

Toutefois, seuls les produits dont la taille peut entrer dans le tunnel peuvent être utilisés. Les coûts d’installation sont élevés et les grandes machines nécessitent de l’espace.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です