カテゴリー
category_fr

peinture résistante à la chaleur

Qu’est-ce qu’une peinture résistante à la chaleur ?

Pinturas Resistentes Al CalorLes revêtements résistants à la chaleur sont souvent des peintures qui ont des propriétés qui leur permettent de résister à la chaleur.

Alors que les peintures générales ont une température de résistance à la chaleur d’environ 70°C à 100°C, les peintures résistantes à la chaleur ont une température de résistance à la chaleur de 100°C ou plus. Les résines utilisées dans les peintures générales et les peintures résistantes à la chaleur diffèrent par la composition de leur film de peinture. Les peintures résistantes à la chaleur utilisent des résines de silicone qui ne sont pas facilement décomposées par la chaleur.

Par ailleurs, des « pigments de corps » sont ajoutés pour augmenter la résistance du film de peinture, et la température de résistance à la chaleur diffère en fonction du type de pigment.

Utilisations des peintures résistantes à la chaleur

Les peintures résistantes à la chaleur peuvent être utilisées à des températures allant d’environ -50°C à 600°C. Elles sont à la fois résistantes au froid et à la chaleur. Elles peuvent donc être utilisées principalement dans les zones exposées à des températures élevées. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer les revêtements sur les poêles et les casseroles, le matériel de camping, les silencieux de moto, les incinérateurs et les chaudières.

En plus d’être résistants à la chaleur, elles peuvent également être utilisées dans des climats changeants. Cependant, les températures de résistance à la chaleur variant en fonction du pigment utilisé, il est nécessaire de vérifier la température de la zone et de choisir le produit adapté à l’application.

Principe des peintures résistantes à la chaleur

Les revêtements résistants à la chaleur comme les peintures sont à base de résine de silicone, contiennent des pigments de corps pour augmenter la résistance, et sont composées de matériaux tels que des pigments anticorrosion, des pigments de couleur, des solvants et des additifs. Chacune des matières premières contenues dans les revêtements résistants à la chaleur est résistante à la chaleur. Les résines sont les composants de base de la performance de la préparation.

Les pigments colorants sont utilisés comme matériaux de renforcement pour prévenir la corrosion. Les additifs renforcent les matières premières résistantes à la chaleur et stabilisent le film de peinture. Les solvants sont nécessaires pour le conditionnement de l’argile. Ils augmentent la fluidité des ingrédients et améliorent la maniabilité de la peinture.

Le processus d’application des peintures résistantes à la chaleur est presque le même que celui des peintures courantes. Une préparation de la surface, appelée kerening, est importante pour garantir l’adhérence de la peinture au matériau avant la mise en peinture. Si les peintures résistantes à la chaleur sont appliquées sans préparation de la surface, la peinture n’adhérera pas au matériau et risque de se décoller.

Un séchage au four à 200°C pendant environ une heure est nécessaire. Les pièces revêtues d’une peinture résistante à la chaleur sont séchées de force à l’aide de radiateurs électriques, de brûleurs ou d’étuves. Toutefois, un chauffage rapide peut entraîner une réaction du film de peinture et la production de grandes quantités de gaz.

Types de peintures résistantes à la chaleur

Comme pour les autres types de peintures, il en existe plusieurs types : application au pinceau, application par pulvérisation et application au stylo marqueur. La peinture au pinceau convient pour peindre de grands objets sur une grande surface, comme les chaudières et les incinérateurs dans les usines. Les types de peintures par pulvérisation conviennent aux surfaces courbes et aux zones complexes, comme les pots d’échappement des motos. Les marqueurs peuvent être utilisés sur de petites surfaces, par exemple pour marquer les zones soumises à une forte chaleur dans les laboratoires, les usines et autres sites de production.

En fonction des pigments et des additifs mélangés et des différentes méthodes d’application, certains produits présentent une résistance accrue à l’eau, à l’acide ou à la rouille. Les revêtements antirouille sont utilisés dans les installations extérieures, tandis que les revêtements antiacides sont utilisés pour protéger l’intérieur des équipements des usines contre les acides et la chaleur, tels que les gaz de combustion.

Les résines de silicone sont généralement disponibles pour les revêtements résistants à la chaleur. Les fluoropolymères sont principalement utilisés pour les ustensiles de cuisine tels que les poêles à frire et les plaques chauffantes, car ils nécessitent l’utilisation d’ingrédients qui ne sont pas nocifs pour l’Homme.

Comment choisir une peinture résistante à la chaleur ?

Il existe une grande variété de revêtements résistants à la chaleur qui peuvent être choisis en fonction de leur utilisation. Plus précisément, il existe une large gamme de peintures résistantes à la chaleur disponibles dans une variété de couleurs, qui peuvent être sélectionnées pour correspondre à la couleur de la zone à peindre, afin qu’elle ait un aspect naturel. Elle empêche également la décoloration due à la détérioration. L’aspect de la peinture change selon qu’elle est brillante ou non, et peut être choisi en fonction de la brillance des peintures résistantes à la chaleur.

Pour peindre de grandes surfaces ou de grands volumes, la peinture au pinceau est plus appropriée. Dans de nombreux cas, l’application est précisée, par exemple pour les motos ou les poêles en fonte.

Outre les produits ayant une température de résistance à la chaleur de 300°C à 600°C, certains sont également disponibles pour des applications commerciales avec une température de résistance à la chaleur de 1 000°C ou 2 000°C. Certains types présentent une résistance à la corrosion, une durabilité et une adhérence améliorées lorsqu’ils sont recouverts d’un apprêt spécial, et les performances varient en fonction des peintures résistantes à la chaleur. Le temps de séchage après peinture varie également, ce qui doit être vérifié en même temps que les performances.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です