カテゴリー
category_fr

ponceuse orbitale

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

Une ponceuses orbitale est un outil électrique qui ponce en faisant vibrer un tampon carré par petits incréments.

Elle est également appelée ponceuse de finition car elle polit les surfaces planes pour leur donner une finition lisse. La grande surface du tampon permet de poncer des objets de grande taille.

Des limes en papier disponibles dans le commerce peuvent être utilisées. Elle ne nécessite pas de force importante et n’a pas de mouvements habituels, elle est donc facile à manier, même pour les débutants en bricolage. Le principal attrait de cette méthode est qu’elle permet d’obtenir des résultats plus nets et plus rapides que le ponçage à la main.

Utilisations des ponceuses orbitales

Les ponceuses orbitales sont des outils utilisés pour un large éventail d’applications, du bricolage général aux chantiers professionnels. Bien qu’il soit possible de poncer à la main à l’aide d’une lime en papier ordinaire, la ponceuse orbitales est adaptée aux grandes surfaces de travail. Elle permet non seulement d’améliorer l’efficacité du travail, mais aussi d’obtenir une finition uniforme.

À ce titre, elle est principalement utilisée pour le ponçage des surfaces planes sur le bois et le métal, le ponçage de finition et l’affûtage du mastic sur les meubles en bois. Lorsque le bois est fraîchement coupé, la surface peut être rugueuse, rayée ou sale. En le ponçant avec une ponceuse orbitale et en lissant la surface, la peinture ou le matériau de finition ultérieur peut être appliqué plus facilement.

Alors qu’une raboteuse crée une surface lisse en coupant une fine tranche de la surface du bois, une ponceuse orbitales lisse la surface du bois en la grattant à l’aide d’une lime fine. La surface finie absorbe le liquide et nécessite l’application d’une peinture ou d’un produit de finition.

Principe des ponceuses orbitales

Une ponceuse orbitale comporte essentiellement une lime en papier (papier de verre) ou en tissu abrasif fixé à sa base, qui est ensuite « mise en rotation », via un principe de va-et-vients, ou « mise en vibration » pour poncer le matériau. La source d’énergie étant électrique, l’effort de travail peut être considérablement réduit par rapport au travail manuel.

Les poulies sont fixées à l’arbre rotatif du moteur. Les poulies sont des pièces qui transmettent l’énergie du moteur, la source d’énergie, au moyen d’une courroie. Les poulies sont excentrées par rapport à l’axe de rotation du moteur, de sorte qu’elles tournent en oscillant légèrement (mouvement excentrique).

Les ponceuses orbitales sont capables d’effectuer près de 10 000 mouvements excentriques par minute. Cela permet au papier de verre d’adhérer de manière stable à la surface plane et de poncer proprement.

Comment choisir une ponceuse orbitale

Les points à prendre en compte lors du choix d’une ponceuse orbitale sont la précision du ponçage et la taille de la surface à couvrir.

1. Alimentation électrique

Il existe deux types d’alimentation : celle qui est reliée au réseau électrique par un cordon d’alimentation et celle qui est alimentée par une batterie. Le type à cordon d’alimentation convient pour de longues heures d’utilisation, tandis que le type à batterie est plus adapté si la manipulation est importante. 

2. Capacité de captage des poussières

Les ponceuses orbitales produisent beaucoup de poussières fines provenant du bois et du métal. Utilisez-la avec des lunettes ou un masque pour éviter que la poussière ne soit inhalée ou ne pénètre dans les yeux. De nombreux modèles sont aujourd’hui équipés d’un collecteur de poussière.

3. Montage du papier de verre

Il existe deux types de papier de verre : le type à « pince » et le type à « velcro ». Dans le premier cas, le papier de verre est fixé à l’aide d’un levier de serrage sur le corps de l’appareil. Le type velcro est doté d’une bande velcro sur le tampon, qui peut être remplacée en fixant simplement le papier de verre.

Il existe des modèles à double usage qui peuvent être équipés des deux. Certaines ponceuses du commerce n’ont pas de trous pour le dépoussiérage et doivent être percés à l’aide de la plaque de perforation fournie ou vendue séparément.

4. Fonction de contrôle de la vitesse (fonction silencieuse)

Le bruit et les vibrations du moteur dépendent de la vitesse du moteur, c’est pourquoi une fonction de contrôle de la vitesse permet de régler le niveau sonore. Les modèles dotés d’une fonction de contrôle de la vitesse (fonction silencieuse) sont recommandés pour les environnements sensibles au bruit.

Autres informations sur les ponceuses orbitales

Comment utiliser la ponceuse orbitale ?

Le papier de verre est fixé sur le patin de la ponceuse orbitale. Il existe des papiers de verre spéciaux compatibles avec la ponceuse. Lorsque vous utilisez du papier de verre disponible dans le commerce, l’essentiel est de le couper à la taille de la plaque de base et de l’étirer pour qu’il ne s’affaisse pas.

En variant la grosseur de la lime, on peut tout faire, du ponçage grossier au ponçage de finition, avec une seule ponceuse. Notez que la ponceuse orbitale vibre fortement lorsqu’elle est utilisée. Pour éviter les accidents, vous devez toujours la tenir à deux mains lorsque vous la mettez en marche.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です