カテゴリー
category_fr

couteau à chaud

Les couteaux à chaud sont des lames qui découpent des matériaux qui fondent sous l’effet de la chaleur.

Ils sont également appelés « cutters à chauds » ou « couteaux chauds ». Les couteaux à chaud pour le polystyrène sont appelés « fils chauds ».

Utilisations des couteaux à chaud

Les couteaux à chaud sont utilisés pour couper des matériaux thermosolubles tels que le plastique, l’acrylique, le nylon, le polyester, le polystyrène et le chlorure de polyvinyle. Les couteaux sont souvent utilisés dans des situations de bricolage, d’artisanat et de jardinage.

Le plastique et les bouteilles en plastique peuvent être découpés pour les travaux manuels, et l’acrylique et le polystyrène peuvent être découpés dans les formes souhaitées. Les tissus en nylon et en polyester, les cordes et les filets peuvent être facilement coupés, de même que les bacs à cellules et les bacs à bouchons utilisés dans le jardinage.

Également utilisé pour les dommages (altération) sur les modèles en plastique, tels que les cicatrices causées par des impacts, peuvent être reprises à l’aide de couteaux à chaud. Ils sont également utiles lorsque vous souhaitez vous débarrasser de produits en plastique de grande taille ou de mousse de polystyrène : ils peuvent ainsi facilement êtres réduits en taille pour le transport.

Principe des couteaux à chaud

Les couteaux à chauds coupent les matériaux thermosolubles en chauffant leur lame à l’aide de l’énergie électrique. Les matériaux thermosolubles peuvent être coupés avec des ciseaux ou des cutters ordinaires, mais les couteaux à chaud utilisent la puissance de la chaleur pour couper plus rapidement et produire une coupe lisse et nette.

Le nylon et le polyester sont soudés à la surface de coupe, de sorte qu’il n’y a pas de risque d’effilochage après la coupe. Une autre caractéristique est qu’il est difficile de produire des copeaux et d’autres débris.

Comment choisir un couteau à chaud ?

Les trois points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un couteau à chaud.

1. Type fer à chaud ou pistolet

Il existe deux types de couteaux à chaud : le fer à chaud et le pistolet. Le petit fer à chaud est recommandé pour couper des objets fins et de petite taille. Il convient également aux travaux de découpe fine.

Pour découper des objets épais et de grande taille, il est préférable d’utiliser un grand pistolet. Ils sont plus puissants, mais aussi plus lourds et doivent être manipulés avec précaution.

2. Les lames amovibles

Certains produits sont dotés de lames amovibles qui peuvent être changées en fonction du matériau à couper. C’est utile lorsque vous souhaitez découper différents matériaux.

3. Couteaux à chaud pour le polystyrène

Les fils chauds, en forme d’arc, sont faciles à utiliser pour découper le polystyrène. Si vous souhaitez travailler dans une position stable, il existe également des fils chauds de table. Des guides sont dessinés sur la table pour garantir une découpe précise.

Autres informations sur les couteaux à chaud

Comment utiliser un couteau à chaud ?

Pour utiliser un couteau à chaud, il faut l’allumer et attendre un certain temps pour que les lames chauffent. Ce temps varie d’un produit à l’autre, mais les plus rapides peuvent être utilisés en 10 secondes environ. Les plus lents nécessitent une attente de plusieurs minutes. Lorsque la lame chauffée est appliquée, le matériau fond et est coupé, comme on pourrait couper du beurre.

Vous devez faire très attention à ce que la lame ne touche rien d’autre que la zone à découper. Il est également utile de disposer d’un support sur lequel placer le couteau à chaud et d’un tapis de coupe résistant à la chaleur afin de ne pas brûler le bureau ou le sol sur lequel vous travaillez. La température de la lame peut atteindre 100°C à 500°C. Les couteaux sans interrupteur manuel restent chauffés tant qu’ils sont branchés.

Si vous ne travaillez pas en continu, il est plus prudent de débrancher l’appareil à chaque fois. Le non-respect de cette consigne peut provoquer un incendie ou un accident. Il est également important de travailler dans un endroit bien ventilé, car la fonte du matériau a tendance à produire une petite quantité de fumée et une odeur désagréable.

Les couteaux à chaud peuvent parfois faire adhérer des débris fondus du matériau aux lames lors de leur utilisation. Dans ce cas, la lame peut être facilement nettoyée en la maintenant chauffée et en la frottant avec une brosse en laiton. Les lames chromées sont également moins sujettes à la fonte des débris.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です