Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Un système d’exploitation est le logiciel fondamental pour l’exploitation d’un système informatique.
Les systèmes d’exploitation typiques sont notamment Windows et macOS. Un ordinateur standard se compose de périphériques de sortie, d’entrée, de stockage, de contrôle et de calcul.
Il est inefficace de préparer un programme pour chaque logiciel d’application afin d’accéder à ces cinq dispositifs. Par conséquent, le système d’exploitation fournit un accès centralisé à ces matériels et sert d’intermédiaire entre le logiciel d’application et l’utilisateur.
Utilisations des systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation sont utilisés comme logiciel de base dans la plupart des appareils électroniques où des unités centrales sont utilisées. C’est le logiciel système qui gère le matériel et les logiciels pour faire fonctionner l’ordinateur et qui est responsable des opérations de base nécessaires pour le rendre accessible aux utilisateurs.
Les systèmes d’exploitation sont utilisés dans les appareils électroniques qui exécutent des applications. Ils sont également utilisés dans les ordinateurs des bureaux et des maisons, dans les ordinateurs d’usine utilisés pour contrôler les lignes de production dans les usines et dans les smartphones. Ils sont aussi souvent utilisés comme logiciel de base dans les serveurs qui supportent les ordinateurs en nuage.
Les systèmes d’exploitation comprennent Windows et macOS utilisés dans les bureaux et les maisons, UNIX et Linux utilisés dans les serveurs, iOS et Android utilisés dans les smartphones, et VxWorks et iTron utilisés dans les systèmes embarqués.
Principe des systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation assurent la médiation entre les logiciels d’application, les utilisateurs et le matériel par le biais de l’abstraction. L’abstraction permet aux utilisateurs d’opérer sans connaître les différences entre les divers types de matériel.
Elle permet également d’accéder au logiciel d’application sans modification. Les fournisseurs de matériel peuvent également rendre de nombreuses applications disponibles sans modification en fournissant des pilotes de périphériques qui suivent les règles définies par le système d’exploitation.
Il convient de noter que le système d’exploitation fait abstraction des principales ressources de l’ordinateur comme suit.
- CPU : threads et processus
- Mémoire : espace d’adressage
- Stockage externe : système de fichiers
- Réseau : sockets
Types de systèmes d’exploitation
Il existe plusieurs types de systèmes d’exploitation, chacun étant utilisé dans des domaines différents.
1. Ordinateur de bureau
Windows et macOS sont principalement utilisés. Comme ils sont utilisés par des humains, ils sont développés en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation de l’interface utilisateur.
2. Serveurs
Ils sont conçus pour gérer efficacement un grand nombre de threads et de processus.
3. Mobiles
iOS et Android constituent le courant dominant. Ils se caractérisent par une interface utilisateur et une communication spécifiquement conçues pour une utilisation mobile.
4. Système d’exploitation en temps réel
Il s’agit de systèmes d’exploitation développés en priorité pour répondre dans un certain laps de temps. Ils sont principalement utilisés dans les systèmes informatiques industriels.
Autres informations sur les systèmes d’exploitation
Principales fonctions des systèmes d’exploitation
Contrôle des entrées/sorties
Le contrôle des entrées/sorties est la connexion de l’ordinateur aux périphériques. Différents périphériques tels que des claviers, des souris, des imprimantes, des écrans et des disques durs externes sont connectés à l’ordinateur. Il contrôle l’entrée du clavier et de la souris et la sortie vers l’écran pour la visualisation et l’écriture sur le disque dur externe.
Gestion des tâches
La gestion des tâches détermine l’ordre dans lequel plusieurs processus sont exécutés en parallèle, tels que l’exécution d’applications sur l’ordinateur ou le traitement des entrées à partir du clavier et de la souris, et alloue la mémoire et l’unité centrale nécessaires aux processus.
Gestion des fichiers
Gère les données stockées sur les périphériques de stockage et permet aux utilisateurs et aux applications d’y accéder.