Qu’est-ce qu’une courroie trapézoïdale ?
Une courroie trapézoïdale est une courroie dont la section est en forme de V et qui transmet la puissance d’une machine tournante.
Les courroies trapézoïdales se caractérisent par leur faible coût et leur silence par rapport aux chaînes. Elles démontrent leurs capacités lorsqu’elles sont utilisées avec des poulies correspondant à leurs spécifications.
Les poulies sont des disques dans lesquels des rainures ont été creusées pour que la courroie puisse s’y accrocher. La courroie trapézoïdale est fixée à cette gorge et mise en rotation. Elle nécessite un entretien régulier car elle s’use à l’usage et la courroie trapézoïdale elle-même s’étire. Si elle est laissée en place, la courroie trapézoïdale et les poulies peuvent glisser, ce qui entraîne un bruit anormal et une réduction de la capacité.
Utilisation des courroies trapézoïdales
Les courroies trapézoïdales sont largement utilisées en termes de transmission de puissance. Parmi les exemples spécifiques, l’on peut citer la transmission de puissance dans les véhicules, les ventilateurs et les entraînements de soufflerie. De plus, elles sont souvent utilisées dans les machines agricoles.
Les courroies trapézoïdales sont utilisées pour leur facilité d’entretien et leur faible coût. Selon les cas, plusieurs courroies trapézoïdales sont utilisées pour transmettre une plus grande puissance. L’utilisation de plusieurs courroies permet de continuer à transmettre la puissance même si l’une d’entre elles se rompt pour une raison ou une autre.
Principe des courroies trapézoïdales
Les courroies trapézoïdales génèrent plus de friction que les courroies plates. En effet, avec une courroie plate non trapézoïdale, la tension sur la courroie est égale à la contrainte verticale exercée par les poulies. Il faut alors plus de tension sur la courroie pour générer plus de friction.
En revanche, une courroie trapézoïdale a des extrémités inclinées. La force de réaction que la courroie reçoit des poulies est supérieure à la contrainte verticale. Cela signifie que les courroies trapézoïdales peuvent transmettre plus de puissance avec moins de tension que les courroies plates.
Cependant, de petits glissements se produisent entre la courroie et les poulies. Cela qui rend impossible la transmission précise d’un mouvement rotatif. Les courroies dentées doivent être utilisées si un mouvement rotatif précis doit être transmis.
Caractéristiques des courroies trapézoïdales
Les courroies trapézoïdales sont une méthode de transmission de la puissance. Toutefois, elles ne peuvent pas réaliser leur potentiel si la tension n’est pas réglée correctement. Si la tension est trop forte, elle peut entraîner une usure anormale, une usure de chaque arbre rotatif, une détérioration des roulements et une surcharge de l’équipement électrique. À l’inverse, une tension trop faible peut entraîner des bruits de glissement de la courroie trapézoïdale, une réduction de la capacité et l’arrêt de l’équipement en raison d’un décrochage de la courroie trapézoïdale.
La tension correcte est déterminée dans le catalogue du fabricant. Il est important de maintenir la tension dans la norme correspondante, qui est déterminée par un doublement constant de la distance entre les arbres et de la force de poussée. Un outil appelé jauge de tension est également utilisé à cette fin et doit être conservé avec vous lors de l’entretien.
Il existe également un type de courroie trapézoïdale à surface irrégulière appelé “cog”. Ce type de courroie est idéal pour les poulies de petit diamètre. Des rayons de courbure plus petits peuvent rendre la courroie trapézoïdale moins facile à appliquer, ce qui peut être résolu en utilisant une courroie trapézoïdale de type cog.
Autres informations sur les courroies trapézoïdales
1. Comment utiliser les courroies trapézoïdales
Suivez les instructions du fabricant car la fiche technique contient des méthodes de calcul. La tension de la courroie est généralement réglée par la distance entre les deux poulies. Si la distance entre les arbres ne peut pas être réglée, des tendeurs sont utilisés pour régler la tension.
Les tendeurs sont utilisés pour régler la tension des courroies qui peuvent tourner librement. Ils ne sont ni la source ni la destination de la transmission de puissance. L’utilisation de tendeurs tend à raccourcir la durée de vie de la courroie, d’où la nécessité d’une inspection et d’un réglage fréquents de la tension.
2. Précautions à prendre lors de l’utilisation de courroies trapézoïdales
Lors du remplacement de la courroie trapézoïdale, il faut également vérifier l’état des poulies. Même si la courroie trapézoïdale est neuve, si les poulies sont usées, cela peut entraîner une usure anormale de la courroie trapézoïdale et une mauvaise rotation. Il existe une jauge pour les poulies, appelée jauge à gorge, qui permet de vérifier leur état.
Par ailleurs, lors du remplacement de la courroie trapézoïdale, il convient d’être prudent car les doigts peuvent facilement se coincer entre la courroie et les poulies et se blesser. De plus, le parallélisme entre les poulies doit également être vérifié lors de l’installation. Il a en effet une incidence sur la durée de vie et la mobilité de la courroie. Il convient de noter que le parallélisme admissible varie en fonction de la largeur de la courroie.