カテゴリー
category_fr

polyoléfine

Qu’est-ce qu’un polyoléfine ?

PoliolefinasPolyoléfine est le terme générique pour le polyéthylène et le polypropylène, dont la matière première monomère est une oléfine. Les oléfines sont des composés comportant des doubles liaisons entre les atomes de carbone, également connus sous le nom d’alcènes.

Les polyoléfines polyéthylène et polypropylène ont chacune leurs caractéristiques spécifiques, mais les points communs sont (1) la légèreté due à leur faible densité, (2) une excellente résistance à l’humidité, qui empêche la perméation de la vapeur d’eau dans l’air, et (3) seuls des atomes de carbone et d’hydrogène sont produits lors de leur combustion car elles sont composées uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène. Seuls du dioxyde de carbone et de l’eau sont produits lors de la combustion.

Types et utilisations des polyoléfines

Les polyoléfines sont un terme générique désignant les résines dont les composés de la matière première sont des oléfines, et comprennent le polyéthylène et le polypropylène en tant que résines spécifiques.

Le polyéthylène est classé en polyéthylène basse densité (PEBD), polyéthylène haute densité (PEHD) et polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMW-PE). Le PEBD est transparent et souple et est utilisé pour les films d’emballage, tandis que le PEHD est solide et est utilisé pour les sacs en plastique. Le PE UHMW est utilisé dans les séparateurs des batteries lithium-ion.

Le polypropylène est une résine d’un blanc laiteux utilisée dans un large éventail d’industries, notamment les barquettes alimentaires, les pièces d’appareils ménagers et les composants automobiles.

Structure des polyoléfines

La matière première du polyéthylène, classé parmi les polyoléfines, est l’éthylène, tandis que celle du polypropylène est le propylène. Ces deux matières premières comportent des doubles liaisons. Les hydrocarbures comportant de telles doubles liaisons, c’est-à-dire les alcènes, étaient auparavant appelés oléfines. Il en résulte que le polyéthylène et le polypropylène fabriqués à partir d’oléfines sont appelés polyoléfines.

Le PEBD et le PEHD sont fabriqués de différentes manières. En raison des différentes méthodes de fabrication, le nombre de chaînes moléculaires avec des ramifications et le poids moléculaire diffèrent. Aussi, le PEBD et le PEHD ont des propriétés physiques différentes. De plus, les propriétés physiques du polypropylène varient en fonction de la stéréo-régularité des groupes méthyles dans les chaînes latérales, une stéréo-régularité plus élevée se traduisant par une dureté et une résistance accrues.

Caractéristiques des polyoléfines

Certaines caractéristiques communes au polyéthylène et au polypropylène, appelées polyoléfines, sont présentées ci-dessous.

La première caractéristique est leur légèreté. Les polyoléfines ont une densité inférieure à 1 g/cm3, ce qui est peu parmi les résines.

La deuxième caractéristique est leur excellente résistance à l’humidité. Les polyoléfines ont un faible taux d’absorption d’eau et sont donc utilisées pour empêcher la perméation de la vapeur d’eau de l’air, par exemple dans les couvercles.

Une troisième caractéristique est qu’elles ne produisent pas de composés nocifs lorsqu’elles sont brûlées. Les polyoléfines étant composées uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène, la combustion ne produit que de l’eau et du dioxyde de carbone. Il convient toutefois de noter que si le polymère est partiellement modifié ou si des additifs sont ajoutés, d’autres composés peuvent être produits lors de la combustion.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です