カテゴリー
category_fr

chaîne à galets

Qu’est-ce qu’une chaîne à galets ?

Cadenas de rodillosUne chaîne à galets est un composant élémentaire qui transmet la puissance.

Elle est généralement utilisée en combinaison avec des pignons, la partie qui s’engage dans les pignons étant un rouleau qui peut tourner librement.

Les chaînes à galets sont très efficaces parce que la section du rouleau s’engage continuellement avec chaque dent du pignon et ne glisse pas comme une courroie. Elles sont utilisées dans un large éventail d’utilisations car la distance entre les deux arbres de transmission peut être réglée relativement librement.

Utilisations des chaînes à galets

Les chaînes à galets sont utilisées pour transmettre de la puissance entre des axes distants ou pour déplacer des objets à l’aide d’accessoires.

Un exemple d’utilisation où la puissance est transmise entre des axes distants est la transmission de l’entraînement pour les convoyeurs à bande. La puissance peut être transmise en reliant l’arbre de sortie du moteur de la source d’énergie et les galets d’entraînement du convoyeur à bande à l’aide d’une chaîne à galets. Un exemple similaire est la transmission de l’entraînement des bicyclettes.

Un autre exemple d’utilisation où un accessoire est fixé pour faire fonctionner un objet est le convoyeur de sushis : une plaque est fixée à l’accessoire pour transporter les assiettes. Les scies à chaîne peuvent également être utilisées avec des lames fixées à des accessoires.

Principe des chaînes à galets

Une chaîne à galets se compose de galets adjacents reliés entre eux par un nombre quelconque de plaques en forme de calebasse. Le diamètre intérieur du rouleau contient une douille dans laquelle une goupille est insérée et calfeutrée sur les plaques en forme de calebasse aux deux extrémités. La distance entre les galets avant et arrière est exprimée par un pas, spécifié numériquement dans la norme, et la circonférence de la chaîne à galets est un multiple intégral du pas. Des maillons décalés sont nécessaires pour les multiples impairs de la circonférence.

Les chaînes à galets sont fabriquées en métal et peuvent supporter la transmission de forces importantes parce qu’elles sont solides et ne glissent pas. Pour une transmission de puissance plus importante, il est possible d’utiliser des chaînes à galets à plusieurs rangées comportant deux ou trois rangées de chaînes à galets.

La chaîne doit être lubrifiée et présenter un jeu correct lorsqu’elle est utilisée. Les chaînes à galets sans lubrification sont utilisées dans des environnements peu favorables à l’huile ou lorsqu’il est difficile de lubrifier pendant le processus. Le matériau est autolubrifiant et peut être utilisé sans entretien.

Structure des chaînes à galets

Les chaînes à galets sont reliées par des combinaisons alternées de maillons intérieurs et extérieurs. Les maillons intérieurs sont reliés par deux plaques intérieures et deux douilles montées à la presse avec des goupilles, tandis que les maillons extérieurs sont reliés par deux plaques extérieures et deux goupilles montées à la presse. Les galets peuvent tourner librement autour des douilles.

1. Plaque

Ces pièces supportent la charge de la chaîne à galets. Les plaques doivent présenter une résistance élevée à la traction, aux chocs et à la fatigue.

2. Douille

Des forces complexes sont appliquées par les composants, par exemple par l’action des roulements et des axes.

3. Galets

Lorsque la chaîne à galets s’engage dans le pignon, elle entre en collision avec les flancs des dents et est soumise à des charges d’impact. Elle se déplace entre la surface de la douille et la surface de la dent et est soumise à des charges de frottement et de compression.

4. Goupilles

Comme la plaque, elles reçoivent des charges et sont soumises à des contraintes de flexion et de cisaillement à travers la plaque. Si prises avec le pignon, elles subissent un mouvement de glissement dans la douille.

Types de chaînes à galets

Les chaînes à galets peuvent être classées en chaînes robustes ou en chaînes résistantes à l’environnement.

1. Chaînes robustes

Chaînes à galets présentant une résistance élevée à la traction, aux chocs et à la fatigue. Elles conviennent à la transmission sous des forces d’impact répétées et sévères.

2. Chaînes résistantes à l’environnement

Chaînes à galets présentant une excellente résistance à l’eau, à l’usure, à la corrosion et à la rouille. Les chaînes à galets à revêtement spécial, par exemple, peuvent être utilisées dans des environnements où l’eau tombe sur elles, comme les stations de lavage de voitures et les machines à laver, et dans des environnements humides tels que les tunnels et les sous-sols.

Les chaînes à galets en acier inoxydable conviennent aux endroits où la résistance à la chaleur et à la corrosion est requise, comme les usines alimentaires et chimiques. Des chaînes brillantes nickelées spéciales sont également disponibles. Elles repoussent l’eau des machines textiles et alimentaires et la saleté des machines d’imprimerie et de bureau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です