カテゴリー
category_fr

miroir

Qu’est-ce qu’un miroir ?

EspejosUn miroir est un type de dispositif optique qui réfléchit la lumière.

Les miroirs sont ceux que l’on trouve dans les ménages ordinaires mais il existe une large gamme de miroirs dans le secteur industriel. L’on trouve par exemple des miroirs sphériques avec une surface réfléchissante sphérique, des miroirs toroïdaux avec des courbures différentes dans les axes x et y, des miroirs paraboliques qui rendent parallèle toute la lumière émise à partir d’un point focal (ou, à l’inverse, concentrent la lumière parallèle en un seul point) et des miroirs ellipsoïdaux qui focalisent la lumière d’un point à l’autre.

L’aluminium de haute pureté est souvent utilisé pour la surface réfléchissante. Des couches minces d’argent ou d’or sont également utilisées, les couches minces d’or étant particulièrement utiles pour réfléchir la lumière infrarouge.

Utilisations des miroirs

Les miroirs sont utilisés à la maison comme miroirs sur les commodes et les coiffeuses. D’autre part, ils peuvent être utilisés industriellement comme instruments de mesure dans des équipements optiques tels que les spectrophotomètres, les photodétecteurs et les FTIR.

En tant qu’équipement optique dans les produits de consommation, ils sont également utilisés dans les projecteurs, les appareils photo, les CD, les DVD et les microscopes.

Sans miroirs, les instruments optiques dotés de lentilles auraient une forme longue et étroite en raison du point focal. L’utilisation de miroirs pour courber le trajet de la lumière permet de réduire la taille des instruments optiques.

Principe des miroirs

Outre les miroirs, les lentilles sont également utilisées comme éléments optiques dans les trajets optiques. Dans le cas des lentilles, la lumière est focalisée ou convertie en lumière collimatée par la différence d’indice de réfraction, mais comme l’indice de réfraction diffère en fonction de la longueur d’onde, il y a un problème appelé aberration chromatique, où la position de la lumière focalisée change en fonction de la longueur d’onde. Les miroirs, en revanche, peuvent réfléchir la lumière de la même manière à toutes les longueurs d’onde, ce qui évite le problème de la modification de la trajectoire à chaque longueur d’onde.

Récemment, le degré de liberté requis dans la forme de la surface réfléchissante a augmenté. Le tournage au diamant est une méthode de production de miroirs aux surfaces de forme libre. L’aluminium est directement usiné à l’aide d’une machine de tournage au diamant afin de produire des miroirs aux surfaces courbes très variées.

Construction des miroirs

Les formes de miroirs comprennent les miroirs plats, sphériques et asphériques.

1. Miroirs plats

Les miroirs plats ont une forme générale et réfléchissent l’image dans une seule direction ; l’avant d’un objet tridimensionnel est visible mais les côtés ne le sont pas. C’est pourquoi plusieurs miroirs peuvent être combinés, et les supports de miroirs sont généralement à trois faces.

2. Miroirs sphériques

Leur surface a la forme d’une sphère découpée. Les miroirs convexes ont une surface convexe et les miroirs concaves une surface concave.

3. Miroirs asphériques

Miroirs dont la surface est incurvée et non sphérique. Les exemples incluent les miroirs paraboliques utilisés dans les télescopes réfléchissants.

Types de miroirs

1. Miroirs transparents

Les miroirs transparents sont couramment utilisés dans la vie quotidienne, par exemple pour les portraits en pied et les miroirs de salle de bains. L’épaisseur est généralement de 5 mm et certains types sont dotés d’un revêtement antibuée.

2. Miroirs à haute transparence

Moins bleuté que les miroirs transparents, ils permettent de voir les couleurs telles qu’elles sont. Souvent utilisés dans les instituts de beauté et les boutiques haut de gamme, ils sont efficaces pour visualiser les couleurs pâles dans les magasins de cosmétiques. Ils permettent de voir les couleurs avec précision et convient uniquement à l’examen du visage.

3. Miroirs résistants à l’humidité

Également appelé miroir époxy, ce produit résiste à la rouille et aux taches. Il est utilisé comme miroir autour de l’eau.

4. Miroirs gris

Verre gris foncé. Ils possèdent un aspect plus discret et plus serré et, selon la façon dont ils sont utilisés, peuvent donner une impression d’ouverture à un espace. Ils se marient bien avec les murs blancs ou les murs en béton.

5. Miroirs bronze

Verre de couleur bronze. L’aspect général est rougeâtre et ils sont installés dans les restaurants, les salons de beauté et les boutiques haut de gamme.

6. Miroirs tapisserie

Ces miroirs sont faits de sable avec de fines rayures sur la surface du miroir et traités à l’acide fluorhydrique. Il n’y a pas de reflet sur la surface et, combinés à un éclairage, ils peuvent créer un effet de lumière indirecte.

7. Miroirs en feuilles minces

Miroirs minces d’une épaisseur de 2 mm à 3 mm.

8. Miroirs magiques

Leur aspect change en fonction de la clarté ou de l’obscurité de la pièce : d’une pièce lumineuse, ils deviennent un miroir, tandis que d’une pièce sombre, ils apparaissent transparents. Utilisés comme cloison ou comme porte pour protéger l’intimité ou pour observer les autres sans les rendre nerveux.

Comment choisir un miroir

La durabilité est importante lors du choix d’un miroir. L’exposition aux rayons ultraviolets détériore la surface, ce qui entraîne une réduction de la réflectivité au fil du temps. Pour augmenter la durabilité, la surface en aluminium est recouverte de fluorure de magnésium ou d’un produit similaire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です