Qu’est-ce que le parathion ?
Le parathion est un pesticide organophosphoré à forte activité insecticide.
Il est efficace contre le ver de la capsule et le myriophylle et était utilisé sur le riz, le blé, les légumes, les arbres fruitiers et le coton. Toutefois, en raison de sa forte toxicité pour le corps humain et des risques pour l’environnement, il n’est plus autorisé à être utilisé comme pesticide.
Utilisations du parathion
Le parathion est un composé organique qui était principalement utilisé comme pesticide dans des solutions à faible concentration d’environ 0,05 %-0,1 %, pulvérisées sur le riz, le blé, les légumes, les arbres fruitiers et le coton.
Il a un effet insecticide élevé contre les ravageurs tels que la cochenille farineuse et la punaise velue. Lorsque l’agent est absorbé par le corps du ravageur, l’activité de la cholinestérase est inhibée et le neurotransmetteur acétylcholine s’accumule, ce qui entraîne l’effet insecticide.
Cependant, le parathion est hautement toxique pour l’homme et les autres mammifères, les oiseaux, les organismes aquatiques et les insectes, et son utilisation comme pesticide est désormais interdite. Des limites de résidus de parathion ont été fixées pour les principales cultures agricoles au Japon, aux États-Unis, en Europe et ailleurs.
Le parathion actuellement vendu par les fabricants de réactifs n’est pas destiné à être utilisé comme pesticide, mais comme réactif pour tester les résidus de pesticides. Lors de l’achat et de l’utilisation du parathion comme réactif pour l’analyse des résidus de pesticides, un “certificat de désignation de chercheur en substances toxiques spécifiques basé sur la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères” est requis.
Propriétés du parathion
Formule chimique | C10H14NO5PS |
Nom japonais | Parathion |
Nom anglais | Parathion |
Numéro CAS | 56-38-2 |
Poids moléculaire | 291,26 g/mol |
Point de fusion / point de congélation | 6 °C |
Point d’ébullition | 375 °C |
Le parathion est bien soluble dans les esters, les alcools, les éthers, les cétones et les hydrocarbures aromatiques, mais sa solubilité dans l’eau est faible (24 mg/L).
À température ambiante, il est cristallin ou en solution et a une odeur caractéristique d’ail ou de phénol. En termes de stabilité chimique, il est stable dans des conditions de manipulation normales.
Le parathion est inflammable à 120°C et génère également des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, oxydes de phosphore et oxydes de soufre) lorsqu’il est chauffé à plus de 200°C. Lors de l’utilisation ou du stockage du parathion, il convient de le tenir à l’écart des sources d’inflammation telles que les étincelles ou les sources de chaleur et de le stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Autres informations sur le parathion
1. Propriétés dangereuses du parathion
Le parathion est un composé pouvant être désigné comme substance toxique spécifique dans certaines lois nationales. Les informations sur les dangers du parathion comprennent : la cancérogénicité, la toxicité pour la reproduction, la toxicité pour le système nerveux et les organes visuels, et la toxicité aiguë par voie orale, cutanée et par inhalation.
De plus, le parathion est dangereux pour l’environnement aquatique, car sa toxicité touche à long terme les organismes aquatiques.
2. Précautions à prendre concernant le parathion
Le parathion est désigné comme un “poison spécifique” et peut nécessiter un certificat de désignation de chercheur de poison spécifique lorsqu’il est acheté ou utilisé. Lorsque vous utilisez du parathion, vérifiez soigneusement la fiche de données de sécurité sur le site Web de la sécurité au travail publié par le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale avant de commencer le travail.
Étant donné que ce composé présente une toxicité aiguë par voie orale, cutanée et par inhalation, et qu’il est irritant et toxique pour les yeux, il convient de porter des lunettes de protection, des gants de protection, une protection respiratoire et des vêtements de protection lorsque l’on travaille avec du parathion, et de protéger les yeux, la peau et l’équipement respiratoire. Il est également recommandé de prévoir des installations pour le lavage des yeux et du corps à proximité de la zone de manipulation et d’utiliser un environnement bien ventilé comme mesure d’installation lors de la manipulation du parathion.
3. Méthode d’élimination
Le parathion est un composé qui ne doit pas être rejeté dans l’environnement en raison de sa toxicité. Lors de l’élimination du parathion, le contenu et le récipient doivent être éliminés par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets.
4. Pseudonymes du parathion
Les noms d’emprunt du parathion comprennent le parathion éthylique, le thiophosphate de diéthyle-para-nitrophényle et le phosphorothioate de O, O-diéthyle-O-(4-nitrophényle). Le nom commercial du parathion dans les entreprises allemandes est Horidol.
Le nom “Parathion” est principalement utilisé dans les fiches de données de sécurité sur le lieu de travail du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale et sur les sites web des principaux fabricants de réactifs au Japon.