カテゴリー
category_fr

hydrogénosulfate de sodium

Qu’est-ce que l’hydrogénosulfate de sodium ?

L’hydrogénosulfate de sodium (anglais : Sodium hydrogen sulfate) est un sel cristallin blanc composé d’ions sodium et hydrogène sulfate.

La formule chimique de l’hydrogénosulfate de sodium est NaHSO4, son poids moléculaire est de 120,06 et son numéro CAS est 7681-38-1. L’hydrogénosulfate de sodium est également appelé sulfate de sodium acide (en anglais : Sulfuric acid hydrogen sodium salt).

Propriétés de l’hydrogénosulfate de sodium

L’hydrogénosulfate de sodium n’a pas de point d’ébullition ou de fusion et se décompose en Na2S2O7 à environ 315°C. Avec une densité de 2,74 g/cm3, c’est un sel acide stable et sa forme anhydre est hygroscopique. Il est facilement soluble dans l’eau (50 g/100 ml) et les solutions aqueuses sont fortement acides.

Il est très toxique pour certains échinodermes, mais pratiquement inoffensif pour d’autres organismes. C’est pour cette raison que l’hydrogénosulfate de sodium est parfois utilisé pour lutter contre les épidémies d’étoiles de mer.

Utilisations de l’hydrogénosulfate de sodium

L’hydrogénosulfate de sodium est principalement utilisé comme fondant pour l’analyse des minéraux et des sels peu solubles et pour le nettoyage des instruments en platine. Ces utilisations sont basées sur la propriété du sulfate d’hydrogène contenant cette substance de former des sulfates solubles lorsqu’il est fusionné avec des sels insolubles. Ce phénomène ou cette technique analytique est connu sous le nom de fusion du sulfate d’hydrogène.

Il est également utilisé comme additif alimentaire. Il est utilisé comme additif dans les préparations pour crêpes, les boissons, les vinaigrettes et les sauces, ainsi que dans la transformation de la viande et pour empêcher le brunissement des produits fraîchement coupés. L’hydrogénosulfate de sodium est utilisé à la place des acides citrique, malique ou phosphorique disponibles dans le commerce comme agent anti-brunissement, car il peut abaisser le pH sans créer d’acidité.

De plus, l’hydrogénosulfate de sodium est également utilisé comme agent de traitement de surface pour les métaux, comme agent de traitement pour le bitume, comme désinfectant pour l’eau, comme ajusteur de pH, comme savon et dans les industries de la brique, du ciment et du papier.

Autres informations sur l’hydrogénosulfate de sodium

1. Processus de production de l’hydrogénosulfate de sodium

L’hydrogénosulfate de sodium anhydre est obtenu en ajoutant de l’acide sulfurique concentré au chlorure de sodium et en le chauffant pour le fusionner.
 NaOH+H2SO4→NaHSO4+H2O

Le sulfate d’hydrogène monohydraté est obtenu par l’action de l’acide sulfurique concentré sur une solution aqueuse de sulfate de sodium.
 Na2SO4+2H2O+H2SO4→2NaHSO4-H2O

Industriellement, l’hydrogénosulfate de sodium est produit comme intermédiaire dans le procédé de Mannheim, qui implique la réaction du chlorure de sodium avec l’acide sulfurique.
 NaCl+H2SO4→HCl+NaHSO4

2. Réaction de l’hydrogénosulfate de sodium

L’hydrogénosulfate de sodium se déshydrate lorsqu’il est chauffé à plus de 300°C pour donner du pyrosulfate de sodium (disulfate de sodium), qui, en chauffant davantage, libère du SO3 pour donner du sulfate de sodium.
 2NaHSO4→Na2S2O7+H2O
 Na2S2O7→Na2SO4+SO3

3. Informations légales

L’hydrogénosulfate de sodium n’est soumis à aucune des principales lois et réglementations, telles que la loi sur les services d’incendie, la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères et la loi sur le registre des rejets et transferts de polluants (loi PRTR). En revanche, il est désigné comme substance corrosive en vertu des lois sur le transport telles que la loi sur l’aéronautique civile et la loi sur les règlements portuaires, et il convient donc de faire preuve de prudence.

4. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Ne pas stocker dans des récipients en verre ou en plastique, etc., car ils attaquent les métaux.
  • N’utiliser qu’à l’extérieur ou dans des endroits bien ventilés.
  • Se décompose et génère des fumées toxiques lorsqu’il est chauffé, il faut donc le manipuler avec précaution.
  • Réagit avec l’alcool et l’eau ; éviter les mélanges inutiles.
  • Il faut être prudent lors du mélange car il attaque de nombreux métaux et génère de l’hydrogène inflammable et explosif.
  • Porter des gants, des lunettes et des vêtements de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です