Qu’est-ce qu’une machine à roder ?
Les machines à roder sont des machines-outils utilisées pour finir la surface intérieure des trous dans les structures creuses.
Les machines à roder peuvent être utilisées pour finir le diamètre intérieur des trous à la rugosité de surface souhaitée avec une grande précision. Le processus réalisé par les machines à roder est également appelé usinage par rodage.
Les procédés de rodage permettent d’obtenir un degré élevé de rondeur et de cylindricité. Les hachures croisées, qui seront décrites plus loin, sont également une caractéristique unique du processus de rodage.
Avant le rodage, des trous doivent être percés et si ces trous sont percés avec une grande précision, la précision peut être maintenue même après le rodage. En effet, le processus de rodage nécessite une très faible surépaisseur d’usinage.
Utilisations des machines à roder
Les machines à roder sont principalement utilisées pour la rectification des surfaces intérieures cylindriques, telles que les cylindres utilisés dans les moteurs d’automobiles et de machines industrielles, ainsi que dans les équipements hydrauliques et pneumatiques. Les machines à roder sont également utilisées pour la finition du diamètre intérieur des pièces d’engrenage appelées pignons dans les réducteurs planétaires.
Les réducteurs planétaires sont largement utilisés dans les mécanismes de transmission des boîtes de vitesses automatiques pour automobiles et dans les mécanismes de commutation avant/arrière des transmissions à variation continue (CVT).
Principe des machines à roder
Les machines à roder sont des machines d’usinage qui rectifient tout en pressant une meule en forme de barre, appelée corne, contre la surface intérieure de la pièce. Les cornes sont fixées à un composant appelé tête de rodage, et quatre ou plusieurs autres têtes de rodage sont fixées à une tige centrale appelée mandrin.
Les cornes sont mises en contact avec la surface intérieure cylindrique de la pièce par une pression constante, hydraulique ou à ressort, dans un mouvement d’étalement. Le meulage est effectué en déplaçant la corne dans ce contact, mais la manière dont la corne est déplacée est importante. La corne se déplace simultanément dans un mouvement alternatif de haut en bas ou de gauche à droite et dans un mouvement rotatif, et ces deux mouvements simultanés créent la hachure transversale, qui est unique au processus de rodage.
Les hachures transversales jouent un rôle important dans le fonctionnement des pièces. En effet, les hachures transversales sont des réservoirs d’huile qui contiennent du lubrifiant dans les moteurs à pistons coulissants et dans les pignons, qui sont les surfaces de roulement des roulements. À l’instar des machines à roder, les rectifieuses internes sont utilisées pour usiner le diamètre interne des trous. Toutefois, les rectifieuses internes ne peuvent pas former de lignes d’usinage telles que des hachures transversales.
Types de machines à roder
Les machines à roder peuvent être classées en deux grandes catégories : les machines verticales et les machines horizontales. Les machines à roder verticales sont souvent utilisées pour les pièces de grand diamètre de finition, tandis que les machines à roder horizontales sont généralement utilisées pour les pièces longues. En plus des types verticaux et horizontaux, les machines à roder sont également disponibles dans les types suivants.
1. Type à plan parallèle
La machine à plan parallèle est utilisée pour prendre en sandwich plusieurs pièces entre deux meules afin de les aligner à une hauteur uniforme. Elle ne rectifie pas l’alésage du trou, mais est considérée comme une machine à roder en raison de sa structure, dans laquelle les meules sont pressées l’une contre l’autre pour polir les pièces.
2. Type multi-axes CNC
Les machines CNC multi-axes sont des machines commandées par ordinateur dans lesquelles l’usinage est effectué automatiquement par plusieurs meules. Comme le rodage nécessite généralement l’utilisation de plusieurs cornes de rugosité différente, le type multi-axes CNC peut effectuer automatiquement des opérations nécessitant plusieurs cornes par une opération programmée.
3. Honage liquide
Le honage liquide est une machine dans laquelle le processus de meulage est effectué au moyen d’un fluide abrasif plutôt que d’une meule. Plus précisément, de fines meules sont dispersées uniformément dans le liquide de travail, qui est ensuite pulvérisé sur la surface de la pièce par de l’air comprimé. Le rodage liquide peut être utilisé pour produire une finition mate ou uniforme. Le rodage liquide est également connu sous le nom de sablage humide et est également utilisé pour l’ébavurage.