カテゴリー
category_fr

colle thermofusible

Qu’est-ce que la colle thermofusible ?

La colle thermofusible est un type d’adhésion, une méthode de collage utilisant une résine solide à température ambiante, qui est liquéfiée par chauffage, puis refroidie et solidifiée à nouveau.

Les colles thermofusibles n’utilisent pas de solvants volatils dans la résine, ce qui leur confère les caractéristiques d’être “ininflammables” et “respectueuses de l’environnement”. Elles présentent en plus les avantages suivants : “efficacité du travail grâce à un collage rapide”, “large gamme de matériaux applicables”, “stockage à température ambiante” et “belle finition au moment du collage”.

Utilisations des colles thermofusibles

Les colles thermofusibles sont utilisées dans diverses situations en raison de leur applicabilité sur une large gamme de matériaux, de leur adhérence rapide et de leur sécurité. Son utilisation principale touche les domaines de l’emballage, des composants électroniques, de la construction, du mobilier, des articles de loisirs et des bibelots, de l’automobile et des denrées alimentaires.

Dans le domaine de l’emballage, elles sont souvent utilisées pour coller les boîtes en carton et servent dans les machines de scellage sur les lignes d’emballage dans l’industrie manufacturière. Dans le domaine des loisirs et des bibelots, elle est également utilisée comme adhésif grâce à des pistolets à colle à usage domestique. Dans le domaine alimentaire, elle est utilisée pour coller les déshydratants utilisés dans les emballages alimentaires en raison de son innocuité.

Caractéristiques des colles Thermofusibles

La principale caractéristique des colles thermofusibles est sa vitesse de collage particulièrement rapide (quelques secondes). Les adhésifs généraux adhèrent par volatilisation des solvants et de l’eau contenus dans l’adhésif ou par une réaction chimique qui entraîne la solidification de l’adhésif. En revanche, les colles thermofusibles sont liées par le cycle “chauffage-fusion-refroidissement-solidification” de l’adhésif thermofusible.

La vitesse de refroidissement et de solidification des colles thermofusibles est plus rapide que la réaction chimique des colles générales, et les colles thermofusibles peuvent adhérer plus rapidement que les colles générales.

Types de colles thermofusibles

Il existe deux principaux types de colles thermofusibles, catégorisées en fonction des propriétés adhésives de la résine de base.

1. Colles thermofusibles composées

Les colles thermofusibles composées, où la résine de base n’a pas de propriétés adhésives, englobent les colles thermofusibles à base de polyoléfine, de caoutchouc synthétique et d’EVA. Les composants des colles thermofusibles composées comprennent des résines de base, des agents adhésifs et des cires, ainsi que des stabilisants tels que des plastifiants, des charges et des antioxydants, selon les besoins.

2. Colles thermofusibles à base de polymères adhésifs

Les colles thermofusibles à base de polyester, de polyamide et d’uréthane sont des exemples typiques de colles thermofusibles à base de polymères adhésifs lorsque la résine de base possède des propriétés adhésives.

Un adhésif de type thermofusible similaire aux colles thermofusibles est la colle Nikawa. Les colles dont l’adhésif est principalement composé de gélatine sont considérées comme de haute pureté. Elles sont principalement utilisées dans l’alimentation et les produits pharmaceutiques. En revanche, le type de faible pureté, utilisé dans l’artisanat et les matériaux de peinture, est appelé Nikawa. La gélatine a la propriété de se transformer en sol lorsqu’elle est chauffée et de se transformer en gel lorsqu’elle est refroidie pour l’immobiliser.

Avantages et inconvénients des colles thermofusibles

Enfin, les avantages et inconvénients fondamentaux des colles thermofusibles sont résumés sont les suivants :

1. Avantages

  • Colle en peu de temps
  • Applicable à différents types de matériaux à coller
  • Très sûr, car sans solvant
  • Peut être fondu et réutilisé en le réchauffant
  • Peut être facilement stocké et conservé
  • Les processus de collage peuvent être facilement automatisés

2. Inconvénients

  • La résistance à la chaleur de l’adhésif est limitée
  • La force d’adhésion est inférieure à celle des adhésifs à polymérisation générale
  • Ne convient pas aux matériaux ayant une faible résistance à la chaleur en raison de la fusion surchauffée
  • L’adhésion varie en fonction de la température
  • Nécessite un applicateur spécial

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です