Qu’est-ce qu’une machine de pavage ?
Une machine de pavage est une machine utilisée pour les travaux de pavage.
Différentes machines de pavage sont utilisées en fonction de la structure de la chaussée et du processus de construction. La structure se compose de quatre couches de base, en commençant par celle qui est la plus proche du sol : la plate-forme, la couche de base et la couche de surface. La structure dépend également des spécifications de la chaussée, les plus connues étant les chaussées en asphalte, les chaussées en béton et les chaussées spéciales.
La procédure de construction de chaque couche est définie et la machine de pose appropriée est utilisée pour le travail.
Utilisation des machines de pavage
La machine de pavage utilisée dans le processus de construction de la chaussée varie en fonction de la spécification de la chaussée. Chaque couche créée par l’engin de pose a son propre rôle : la première plate-forme est chargée de transférer les charges des trois couches supérieures au sol et est principalement constituée de terre.
La plateforme est responsable de la répartition des charges des deux couches supérieures, et il y a deux couches de pierre concassée contenant du ciment, de la chaux, etc. La couche de base est chargée de corriger les irrégularités de la plate-forme et se compose d’une couche d’asphalte ou de sable.
La dernière couche de surface est constituée d’asphalte ou de béton, qui répartit la charge des véhicules passant dessus. Les machines de pavage sont utilisées pour s’assurer que chaque couche remplit correctement son rôle.
Principe des machines de pavage
Les principes des machines de pavage utilisées et les méthodes de construction pour chaque procédé de pose sont présentés ci-dessous.
1. Construction de la plateforme
La plateforme est l’aplanissement et le compactage du sol. Elle permet d’éviter que la plateforme ne s’affaisse sous l’effet du poids des véhicules et autres objets qui passent dessus. Les bouteurs sont des engins de terrassement qui creusent, remplissent et nivellent le sol, en utilisant les lames avant pour pousser la terre hors du chemin et niveler le sol.
Les niveleuses sont utilisées pour niveler le sol en inclinant les lames sous la carrosserie du véhicule dans le sens inverse de la marche. Les rouleaux à pneus et les rouleaux compresseurs sont utilisés pour rouler et répandre la terre sous leur propre poids. Outre le type à poids mort, il existe également des rouleaux compresseurs vibrants.
La plateforme est d’abord posée par un bulldozer, puis les finitions sont réalisées par une niveleuse. Ensuite, des rouleaux à pneus sont utilisés pour le compactage et, enfin, des rouleaux compresseurs sont utilisés pour l’assise finale.
2. Construction de la plateforme
Dans la construction de la plateforme, les pierres concassées sont d’abord déchargées d’un camion-benne ou d’un engin similaire.
Ensuite, un bulldozer est utilisé pour le nivellement grossier et une niveleuse est utilisée pour poser le matériau à une épaisseur finie spécifiée. Des rouleaux à pneus et des rouleaux compresseurs sont ensuite utilisés pour le compactage et l’épandage afin d’obtenir une densité spécifiée.
3. Construction de la couche de base et de la couche de surface
Les finisseurs d’asphalte sont des machines de pavage automotrices. En tant que machine dédiée à la pose d’asphalte, elle est utilisée pour les travaux de la couche de base et de la couche de surface. Elle se compose d’une trémie pour le stockage du mélange d’asphalte, d’un moteur principal, d’une section tracteur de l’équipement de déplacement et d’une table pour l’épandage uniforme du mélange d’asphalte.
Dans un premier temps, l’enrobé transporté par des camions-bennes est stocké dans la trémie. Le mélange est ensuite alimenté vers l’arrière par un alimentateur à barres situé au fond de la trémie, réparti vers la gauche et la droite par une vis et étalé uniformément par une table. L’angle de la table peut être modifié pour augmenter ou diminuer la quantité de bitume et varier l’épaisseur de l’épandage.
Les travaux de surface effectués par les finisseurs d’asphalte impliquent deux processus : l’épandage et le compactage. L’épandage consiste à répandre le mélange bitumineux. Le compactage est l’opération qui consiste à compacter plusieurs fois l’enrobé afin de créer une base solide.
Enfin, l’asphaltage est terminé par un roulage à l’aide de rouleaux à pneus ou de rouleaux compresseurs.
Autres informations sur les machines de pavage
Machines de pose de béton
Pour la construction de la plateforme et de la chaussée, les machines nécessaires à la pose de béton sont les mêmes que pour la pose d’asphalte. Une couche intermédiaire d’asphalte est placée sur la plate-forme et une dalle de béton est formée par-dessus.
Pour former la dalle de béton, le béton est généralement transporté par des camions-malaxeurs et coulé par des camions-pompes à béton. Outre les chaussées en béton ordinaires, il existe d’autres méthodes pour pallier les inconvénients des chaussées en béton, telles que les chaussées en béton armé continu et les chaussées en béton compacté.
Ces dernières années, les chaussées en asphalte sont devenues majoritaires et la proportion de chaussées en béton a diminué. Les chaussées en béton présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux revêtements en asphalte, et c’est dans des endroits particuliers qu’elles sont adoptées.
Les chaussées en béton ont une durabilité et une durée de vie excellentes et sont utilisées dans les tunnels, sur les routes en pente, sur les aires de trafic des aéroports et dans les parcs à conteneurs.