Qu’est-ce que le technétium ?
Le technétium est un élément dont le numéro atomique est 43 et le symbole Tc. Il fait partie du groupe des éléments du manganèse et est un élément de transition. Il n’a pas d’isotopes stables et tous les isotopes sont radioactifs. Il est produit artificiellement en bombardant du molybdène avec des deutérons accélérés ou par séparation et purification à partir d’uranium irradié aux neutrons.
C’est un métal blanc argenté à gris argenté avec un système cristallin hexagonal (structure hexagonale la plus dense). Son point de fusion est d’environ 2200 °C (plusieurs rapports), son point d’ébullition de 4877 °C et sa densité de 11,5 g cm-3 (calculée à 20 °C). Il est légèrement magnétique et présente un ferromagnétisme en dessous de 11,3 K et une supraconductivité en dessous de 7,8 K. Il est insoluble dans l’acide fluorhydrique et l’acide chlorhydrique et soluble dans l’acide nitrique, l’acide sulfurique concentré et l’eau royale, qui ont un pouvoir oxydant.
Le technétium a été synthétisé en tant que premier élément artificiel en 1936 et nommé technétium en 1947 (du grec technitos, qui signifie “artificiel”). Le technétium naturel n’est produit qu’à l’état de traces lors de la fission de l’uranium, ce qui en fait un élément très rare sur Terre. Cela fait de sa découverte le premier élément non dérivé de la nature et le premier élément radioactif fabriqué par l’homme. Dans l’espace, la présence de technétium sur les corps célestes a été confirmée par des raies spectrales.
Utilisations du technétium
Les utilisations du technétium reposent essentiellement sur ses propriétés d’élément radioactif.
Plus précisément, il est utilisé comme traceur médical en médecine nucléaire pour des tests sur les structures squelettiques et les organes tels que les os, les reins, les poumons, la thyroïde, le foie et la rate. Les formulations comprennent des agents de diagnostic radiologique pour la mesure du flux sanguin, l’imagerie osseuse et le diagnostic des tumeurs, et une grande variété de produits injectables sont commercialisés pour différents types de tests.
D’autres utilisations incluent l’utilisation comme inhibiteur de corrosion pour le fer doux.