カテゴリー
category_fr

radical allylique

Qu’est-ce qu’un radical allylique ?

Les radicaux allyliques sont des composés organiques dont la formule chimique est C3H5. Ils sont connus pour leur grande stabilité due à la délocalisation des radicaux sur les trois carbones du composé par résonance. Bien que le nom fasse à l’origine référence à un seul composé, il est couramment utilisé comme terme générique pour les composés comportant des radicaux sur le carbone allylique, plutôt que pour le composé lui-même.

Bien que plus stables que les radicaux normaux, ils ne sont jamais isolés et n’existent qu’en tant qu’intermédiaires de réaction. Par conséquent, il n’existe pas de classification SGH ni d’exigences légales pour les radicaux allyliques en tant que tels. Il est donc nécessaire de vérifier le matériau de départ, le composé allylique et ses produits de réaction.

Utilisations des radicaux allyliques

Ils sont utilisés comme intermédiaires de réaction stables. Les composés comportant des radicaux sur l’atome de carbone existent en tant qu’intermédiaires dans diverses réactions, parmi lesquels les radicaux allyliques, comme les radicaux benzyles, sont des intermédiaires stables, facilitant la progression de la réaction.

Plus précisément, ils sont présents en tant qu’intermédiaires dans la réaction de Wall-Ziegler, une réaction bien connue d’addition de brome à une double liaison, et sont connus pour influencer la régiosélectivité de l’addition de brome.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です