Qu’est-ce que l’acétate de propyle ?
L’acétate de propyle est un composé organique dont la formule chimique est CH3COOCH2CH2CH3.
Il s’agit d’un liquide transparent et incolore dont l’arôme distinctif est similaire à celui des poires. Il se trouve naturellement en abondance dans des fruits tels que les pommes, les bananes et les framboises. En raison de ses caractéristiques aromatiques, il est utilisé dans les parfums et également dans l’industrie, par exemple pour les solvants.
L’acétate de propyle est produit par l’estérification (réaction de condensation) de l’acide acétique et du 1-propanol, avec environ 30 000 tonnes importées chaque année (METI 2018).
Utilisations de l’acétate de propyle
L’acétate de propyle est utilisé dans les arômes alimentaires et les parfums en raison de ses caractéristiques aromatiques semblables à celles de la poire. Il est également utilisé comme solvant en raison de sa grande miscibilité avec les solvants organiques.
Il est notamment utilisé comme solvant pour diverses matières plastiques, comme agent de peinture, comme solvant pour les encres d’imprimerie et comme solvant d’extraction pour les produits pharmaceutiques.
Propriétés de l’acétate de propyle
1. Propriétés physiques
L’acétate de propyle est un liquide incolore dont le poids moléculaire est de 102,13 et dont le numéro de CAS est 109-60-4. Il est également connu sous le nom d’acétate de propyle.
C’est un liquide inflammable dont le point de congélation est de -95°C, le point de fusion de -92°C, le point d’éclair de 14°C, le point d’ébullition, le premier point de distillation et l’intervalle d’ébullition de 101,6°C, la température de combustion spontanée de 450°C, la limite inférieure d’explosivité de 2 % et l’intervalle supérieur d’explosivité de 8 %. Les propriétés thermiques variant d’un fabricant à l’autre, il convient de vérifier la FDS du fabricant avant utilisation.
Il a une pression de vapeur de 3 300 Pa (20°C) et une densité de vapeur de 3,5 g/cm3 (air = 1), ce qui le rend plus lourd que l’air.
2. Propriétés chimiques
Légèrement soluble dans l’eau à 1,6 mL/100 mL (16°C), soluble dans les alcools, les éthers, les hydrocarbures et les esters.
Réagit avec les agents oxydants forts, les bases fortes, les acides forts et les sels d’acides forts, ce qui présente un risque d’incendie et d’explosion. En présence d’eau, il s’hydrolyse pour produire de l’acide acétique, qui peut attaquer divers métaux et plastiques.
Les substances dangereuses incompatibles sont les agents oxydants forts, les bases fortes, les acides forts et les nitrates. Les températures élevées doivent être évitées car la combustion produit des produits de décomposition potentiellement dangereux tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
Autres informations sur l’acétate de propyle
1. Sécurité de l’acétate de propyle
Liquide et vapeur hautement inflammables, nocifs en cas d’inhalation des vapeurs. Il s’agit également d’un irritant léger pour la peau et les yeux, qui peut provoquer des lésions du système nerveux central et du foie.
L’inhalation ou l’ingestion peut provoquer des somnolences ou des vertiges et une irritation des voies respiratoires.
Comme il est également dangereux pour les organismes aquatiques, il est nécessaire d’éviter tout rejet dans l’environnement et de confier l’élimination du produit à une entreprise d’élimination des déchets industriels agréée par le gouverneur de la préfecture ou toute autre autorité compétente.
2. Comment manipuler l’acétate de propyle
Utiliser des équipements électriques, de ventilation et d’éclairage antidéflagrants sur le lieu de travail afin d’éviter toute inflammation causée par des décharges électrostatiques ou des étincelles. Choisir également des zones extérieures et bien ventilées.
Les travailleurs doivent porter des gants de protection, des lunettes de sécurité et des masques de protection appropriés. Évitez de manger, de boire ou de fumer pendant le travail et lavez-vous soigneusement les mains après.
En raison de sa grande inflammabilité, le produit doit être manipulé à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les objets chauds, et dans des zones où il n’y a pas de contact avec des substances dangereuses incompatibles.
3. Stockage de l’acétate de propyle
La zone de stockage doit être pourvue de l’éclairage et de la ventilation nécessaires au stockage ou à la manipulation des substances dangereuses et doit être tenue à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles et les flammes nues. Il est important de stocker dans des endroits frais et bien ventilés, à l’abri des agents oxydants, de la lumière directe du soleil et du feu, scellés et fermés à clé.
4. Précautions en cas d’incendie
Pour les petits incendies, utiliser du dioxyde de carbone, des agents d’extinction en poudre, de l’eau pulvérisée et des agents d’extinction en mousse résistant à l’alcool ; pour les grands incendies, utiliser de l’eau pulvérisée, de l’eau pulvérisée et des agents d’extinction en mousse résistant à l’alcool.
L’utilisation d’un bâton d’eau comme agent d’extinction est dangereuse. De plus, il convient de porter un appareil respiratoire à adduction d’air et des vêtements de protection contre les produits chimiques lors de l’extinction des incendies. Le feu peut produire des gaz irritants, toxiques ou corrosifs.
En cas d’incendie important, il est efficace d’utiliser des agents d’extinction à base de mousse pour couper l’air.