Qu’est-ce que le nitrite d’isobutyle ?
Le nitrite d’isobutyle est un type d’ester de nitrite composé d’acide nitreux et d’isobutanol, dont la formule chimique est C4H9NO2.
Il est également connu sous le nom de nitrite de 2-méthylpropyle, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 542-56-3. Il a un poids moléculaire de 103,12, un point d’ébullition de 67 °C et se présente sous la forme d’un liquide incolore et transparent d’une densité de 0,87 g/mL à température ambiante. Il est légèrement soluble dans l’eau mais se décompose, ce qui le rend pratiquement insoluble.
Il est miscible dans les solvants organiques tels que l’éther et l’éthanol. Il s’agit d’une substance nocive dont le point d’éclair est bas (-21°C) et qui est hautement inflammable. En vertu de la loi sur la sécurité et la santé au travail, il est désigné comme substance dangereuse devant être étiquetée (article 57 de la loi, annexe 9 de l’article 18 de l’ordonnance d’exécution), substance dangereuse devant être notifiée (article 57-2 de la loi, annexe 9 de l’article 18-2 de l’ordonnance d’exécution) et substance dangereuse devant faire l’objet d’une évaluation des risques (article 57-3 de la loi).
Utilisations du nitrite d’isobutyle
Le nitrite d’isobutyle est principalement utilisé comme additif dans les désodorisants. Il peut également être utilisé comme matière première pour la carboxyméthylcellulose, comme matière première agrochimique et pharmaceutique, et comme plastifiant et matière première pharmaceutique.
Il est également utilisé comme vasodilatateur et comme antidote en cas d’empoisonnement au cyanure. La substance est également reconnue comme une drogue d’urgence. En 2007, elle a été désignée comme médicament désigné en vertu de l’article 2.14 de la loi sur les affaires pharmaceutiques.
La production, l’importation et la vente de la substance à des fins autres que médicales et pour des utilisations qui ne sont pas susceptibles de nuire au corps humain sont interdites. Le nitrite d’isobutyle est également considéré comme une substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
Principe du nitrite d’isobutyle
Le principe du nitrite d’isobutyle est expliqué en fonction de ses propriétés chimiques.
1. Propriétés chimiques du nitrite d’isobutyle
Comme les esters nitrites courants, le nitrite d’isobutyle peut être synthétisé par une réaction d’estérification entre l’acide nitreux et l’isobutanol. De plus, le nitrite d’isobutyle est hydrolysé en présence d’une base et la réaction inverse se produit. Cette réaction donne l’alcool et le nitrite d’origine.
Le composé est également hautement inflammable et se décompose dans l’eau. Il se décompose en chauffant, produisant des oxydes d’azote (NOx) comme produits de décomposition. Il doit être évité en contact avec les acides et les oxydes, car il peut réagir dangereusement avec les oxydes.
2. Principe de la detoxification du cyanure par le nitrite d’isobutyle
Le nitrite d’isobutyle oxyde le Fe2+ du fer héminique dans l’hémoglobine pour former le Fe3+ de la méthémoglobine. Dans ce processus, la présence d’ions cyanure (CN-) crée une liaison de coordination avec le Fe3+ de la méthémoglobine pour former la cyanométhémoglobine.
Cela empêche la liaison de coordination du cyanure avec le Fe3+ dans la forme oxydée du complexe cytochrome oxydase mitochondrial (COX), inhibant ainsi les effets indésirables. En outre, lorsque le thiosulfate de sodium est administré séparément, le cyanure qui se dissocie progressivement de la cyanométhémoglobine se lie au thiosulfate de sodium pour former du thiocyanate, qui n’est pas toxique.
Types de nitrite d’isobutyle
Comme mentionné ci-dessus, le nitrite d’isobutyle est une drogue désignée et sa possession et son utilisation sont strictement réglementées. Actuellement, il n’est vendu qu’en tant que réactif chimique organique synthétique pour la recherche et le développement.
Les drogues désignées ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins, comme stipulé ci-dessous. L’utilisation doit être notifiée au moment de l’achat.
Il est interdit de fabriquer, d’importer, de vendre, d’attribuer, de posséder, d’acheter, de stocker en vue de la vente ou de l’attribution, ou d’exposer en vue de la vente ou de l’attribution, pour des usages autres que le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies et pour des usages qui ne sont pas susceptibles de nuire à la santé humaine.
À noter que le nitrite isobutyle en tant que produit réactif est un réactif qui doit être conservé à une température comprise entre 0 et 10°C. Il doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, d’autant plus qu’il se décompose avec l’humidité. Le produit est disponible en contenances de 25 ml, 100 ml, 500 ml, etc.