Qu’est-ce que le sulfure de baryum ?
Le sulfure de baryum (en anglais : Barium sulfide) est une poudre cristalline blanche à l’odeur de soufre.
Il s’agit d’un composé inorganique composé de soufre et de baryum, dont la formule chimique est BaS, le poids moléculaire 169,39 et son numéro d’enregistrement CAS est 21109-95-5. Il s’agit d’un cristal cubique de type chlorure de sodium avec une structure octaédrique dont le centre est constitué de baryum et de soufre. Le sulfure de baryum a été préparé pour la première fois par l’alchimiste italien Vincenzo Casciarolo (1571-1624) par réduction thermochimique du sulfate de baryum (BaSO4).
Utilisations du sulfure de baryum
Le sulfure de baryum est notamment utilisé pour la vulcanisation du caoutchouc et comme réactif pour la production de sulfure d’hydrogène. Il est également utilisé pour produire un pigment blanc appelé lithopone lorsqu’il est mélangé à du sulfure de zinc. Le sulfure de baryum peut également être utilisé comme l’un des sulfures utilisés dans un processus appelé coloration au sulfure, qui colore la surface du cuivre et de ses alliages en noir.
Les polysulfures de sulfure de baryum comprennent le trisulfure de baryum cristallin jaune (BaS3) et le tétra sulfure de baryum orthorhombique colonnaire rouge pâle. Ces mélanges sont appelés « fleurs de sulfure de baryum » et sont utilisés comme insecticides et épilatoires pour le cuir.
Ils sont également toxiques et peuvent donc provoquer des intoxications et des irritations aiguës. Il faut également faire attention au sulfure d’hydrogène qui est produit lorsqu’ils entrent en contact avec des acides. Des équipements de protection tels que des lunettes et des gants et des vêtements de protection, ainsi que des masques anti-poussière sont nécessaires.
Propriétés du sulfure de baryum
1. Propriétés physiques
Le Sulfure de baryum a un point de fusion très élevé de 1200°C, une densité de 4,3 g/cm3 et une solubilité dans l’eau de 72,8 g/L. Il s’oxyde à l’air, ce qui lui donne une couleur jaune, et absorbe l’humidité et le dioxyde de carbone, ce qui produit du sulfure d’hydrogène toxique. Dans l’eau, il s’hydrolyse progressivement pour produire du sulfure d’hydrogène de baryum et de l’hydroxyde de baryum, qui peuvent être traités avec du carbonate de sodium ou du dioxyde de carbone pour donner du carbonate de baryum solide et blanc, la matière première de nombreux composés de baryum commerciaux.
2. Autres caractéristiques
Le sulfure de baryum, également connu sous le nom de pierre de Bologne ou de lapis bologniensis en raison de sa phosphorescence, a été expérimenté par divers alchimistes et chimistes. Comme d’autres chalcogénures de métaux alcalino-terreux, le sulfure de baryum possède également des propriétés d’émetteur pour les courtes longueurs d’onde dans les écrans électroniques.
Autres informations sur le sulfure de baryum
1. Comment le sulfure de baryum est-il produit ?
Le sulfure de baryum est produit par la réduction thermochimique du sulfate de baryum en utilisant du coke (BaSO4+2C→BaS+2CO2) au lieu de la fluorine utilisée dans l’ancienne pratique. Ce type de conversion est connu sous le nom de réduction thermique du carbone. Il peut également être obtenu en faisant passer un mélange gazeux composé à parts égales de sulfure d’hydrogène et d’hydrogène à travers du carbonate de baryum chauffé à environ 1 000 °C.
2. Informations légales
Le produit n’est pas soumis à la loi sur le contrôle des substances dangereuses de la loi sur les services d’incendie ou de la loi sur les RRTP, mais il est désigné comme « substance délétère » en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères : la prudence est donc de rigueur. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, il est désigné comme « substance dangereuse et nocive dont le nom et les propriétés doivent être notifiés » (article 57-2 de la loi, article 18-2, annexe 9 du décret d’application) et comme « substance dangereuse et nocive dont le nom et les propriétés doivent être indiqués » (article 57-2 de la loi, article 18 du décret d’application).
3. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes.
- Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit frais et sombre ;
- Tenir à l’écart de la chaleur et des sources d’inflammation ;
- Stocker dans des récipients dotés d’un revêtement résistant à la corrosion ou à l’oxydation ;
- Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées ;
- Prendre des précautions pour éviter la dispersion des poussières ;
- Éviter tout contact avec les acides, les agents oxydants, les phosphates, le plomb, le chlorate de potassium et le nitrate de potassium, qui sont considérés comme des dangers incompatibles ;
- Porter des vêtements de protection, des gants de protection, des lunettes de protection et des masques de protection lors de l’utilisation ;
- Se laver soigneusement les mains après manipulation ;
- En cas de contact avec la peau, enlever tous les vêtements contaminés, rincer la peau à l’eau courante ou sous la douche et appeler immédiatement un médecin ;
- En cas de contact avec les yeux, laver prudemment et abondamment avec de l’eau et consulter immédiatement un ophtalmologiste.