カテゴリー
category_fr

vinblastine

Qu’est-ce que la vinblastine ?

La vinblastine est un composé classé parmi les alcaloïdes de la pervenche, un type d’alcaloïde isolé de la pervenche de Madagascar.

Son poids moléculaire est de 810,975 g/mol et sa formule moléculaire est C46H58N4O9. Le composé se caractérise par une substance poudreuse blanche à jaune clair et est extrêmement insoluble dans l’eau. Elle est pratiquement insoluble dans l’eau et les alcools et soluble dans les solvants organiques tels que le DMSO et l’acétate d’éthyle.

Elle est utilisée comme agent antinéoplasique dans le traitement du cancer en raison de sa capacité à inhiber la prolifération cellulaire en bloquant la polymérisation des microtubules pendant la phase M de la division cellulaire. La vinblastine utilisée comme produit pharmaceutique se présente généralement sous la forme d’une structure sulfate afin d’en améliorer la stabilité et la solubilité.

Utilisations de la vinblastine

La vinblastine est un type d’agent antinéoplasique utilisé dans le traitement du cancer. Après avoir été administrée dans l’organisme par injection intraveineuse, elle est absorbée par les cellules en raison de sa grande liposolubilité.

Elle agit ensuite spécifiquement dans la phase M du cycle cellulaire, empêchant les cellules cancéreuses de se diviser en inhibant la liaison de la tubuline, une protéine qui constitue les microtubules à l’intérieur de la cellule. La vinblastine est l’un des principaux médicaments anticancéreux et est utilisée contre un large éventail de types de cancer, notamment la leucémie, le lymphome malin, le cancer du sein, le cancer de l’ovaire et le cancer du poumon.

Les anticancéreux à base de vinca-alcaloïdes se caractérisent par leur tendance à provoquer des neuropathies. Il convient donc d’être prudent lors de l’administration de vinblastine, notamment des engourdissements des doigts et des orteils et des sensations anormales au niveau de la peau.

Propriétés de la vinblastine

La vinblastine est une poudre blanche à jaune clair. Elle est extrêmement peu soluble et pratiquement insoluble dans les solvants tels que l’eau, l’éthanol et le méthanol. En revanche, elle est soluble dans les solvants organiques tels que le DMSO, le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle et est généralement utilisée dans ces solvants.

La vinblastine n’est pas métabolisée in vivo et est excrétée directement dans l’urine ; sa pharmacocinétique impliquerait le récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) 3. Il s’agit également d’un alcaloïde hautement toxique qui doit être utilisé avec prudence.

Structure de la vinblastine

La structure moléculaire de la vinblastine est un alcaloïde indole avec un squelette indole dans sa structure de base. Sa formule chimique est C46H58N4O9 et son poids moléculaire est de 810,97 g/mol.

Il possède une structure complexe composée d’un certain nombre d’atomes de carbone chiraux et de nombreux atomes d’oxygène et d’azote, avec plusieurs groupes fonctionnels tels que des groupes alkyle et carboxyle dans les chaînes latérales. En raison de sa grande liposolubilité, la vinblastine est absorbée par les cellules et se lie aux dimères de tubuline, exerçant ainsi son effet anticancéreux et inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

La vinblastine est extraite de plantes, mais on sait que de nombreux isomères optiques existent dans les produits naturels. Il est donc nécessaire de développer des méthodes de synthèse, d’isolement et de purification des isomères optiques purement actifs et avantageux.

Toutefois, les faibles rendements constituent un défi actuel en raison de la difficulté de la synthèse due à la complexité de la structure. Il existe un besoin permanent de développer des méthodes de synthèse plus efficaces pour la vinblastine.

Autres informations sur la vinblastine

Méthodes de production de la vinblastine

La vinblastine est isolée de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) avec ses précurseurs (catharanthine et vindoline). La vinblastine est extraite des feuilles, des tiges et des racines et est isolée par purification chromatographique.

En raison du nombre élevé d’étapes de réaction synthétique et des faibles rendements dus aux sous-produits résultant de la structure tridimensionnelle complexe, la synthèse de la vinblastine à l’échelle industrielle est considérée comme difficile, et l’extraction à partir de produits naturels est la principale source de vinblastine.

Cependant, la vinblastine et ses précurseurs extraits de plantes contiennent des isomères optiques qui sont défavorables à l’activité, et la synthèse totale énantiosélective utilisant des agents chiraux (catalyseurs de Sharpless) et des températures de réaction contrôlées a attiré beaucoup d’attention ces dernières années.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です