カテゴリー
category_fr

vincristine

Qu’est-ce que la vincristine ?

La vincristine est un médicament anticancéreux mis au point par la société pharmaceutique américaine Eli Lilly and Company.

Elle est également connue sous le nom commercial d’Oncovin et est fabriquée et commercialisée au Japon par Nippon Kayaku Co. Il s’agit d’un médicament couramment utilisé pour traiter les tumeurs hématologiques et il figure sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que médicament important.

La vincristine se trouve dans le laurier-rose Nitinibacterium niloticus et est classée chimiquement comme un alcaloïde vinca, l’un des alcaloïdes végétaux. En tant que médicament anticancéreux, elle est classée comme un inhibiteur de la polymérisation des microtubules et est un médicament délétère.

En tant que médicament, elle n’est utilisé que sur prescription médicale et la seule voie d’administration est la voie intraveineuse. Le médication est sous forme de sulfate de vincristine. Son numéro CAS est 2068-78-2.

Utilisations de la vincristine

1. Médicament anticancéreux

La vincristine est utilisée comme médicament anticancéreux. En tant que produit pharmaceutique, la vincristine est indiquée au Japon à partir de 2022 pour le traitement de la leucémie, des lymphomes malins, des tumeurs infantiles, des gliomes avec myélome multiple, de l’astrocytome malin et des composants de l’oligodendrogliome en association avec d’autres agents antinéoplasiques et du phéochromocytome.

2. Utilisations dans les études expérimentales

La vincristine est également utilisée comme agent antitumoral dans les études pilotes et comme réactif dans les études sur le cytosquelette lors de l’inhibition de la polymérisation des microtubules. En plus des produits pharmaceutiques, elle est également disponible en tant que réactif pour la recherche expérimentale.

3. Utilisation thérapeutique chez l’animal

La vincristine est parfois utilisée pour traiter les lymphomes malins chez les chiens et autres animaux de compagnie. Ces dernières années, on a pris conscience de la nécessité de traiter d’une manière ou d’une autre le cancer chez les animaux de compagnie (et, espérons-le, de prolonger la vie).

La vincristine n’est pas un médicament vétérinaire officiel, mais il n’existe actuellement aucun médicament anticancéreux pour les animaux. Par conséquent, les vétérinaires peuvent utiliser des médicaments humains.

Caractéristiques de la vincristine

Le mécanisme d’action de la vincristine est l’inhibition de la polymérisation des microtubules. La formation d’un fuseau est nécessaire à l’atténuation des cellules. Le fuseau est formé par l’attachement des microtubules aux chromosomes et par la polymérisation et la dépolymérisation des microtubules pour former une fibre du fuseau.

La vincristine se lie aux microtubules et provoque des anomalies dans la structure et la fonction des fibres du fuseau, ce qui entraîne l’arrêt de la mitose cellulaire au milieu de la mitose (phase M). Les cellules arrêtées par la mitose sont amenées à l’apoptose.

De cette manière, les cellules tumorales sont empêchées de proliférer et sont tuées. Toutefois, ce médicament affecte les cellules normales aussi bien que les cellules tumorales, car il inhibe également la division cellulaire des cellules normales, ce qui constitue un problème. Cela peut entraîner des effets secondaires.

Autres informations sur la vincristine

1. Effets secondaires de la vincristine

La vincristine inhibe également la division cellulaire des cellules normales, ce qui peut entraîner des effets secondaires tels que la perte de cheveux (alopécie) et une diminution des globules blancs (myélosuppression). Il s’agit d’une caractéristique commune aux médicaments anticancéreux.

La neuropathie périphérique est également un effet secondaire fréquent. Cliniquement ressenti comme un engourdissement des membres et des doigts, ce symptôme peut avoir un impact significatif sur la vie des personnes en cours de traitement : difficultés à se déplacer, brûlures et blessures dues à l’absence de sensation.

Il est également susceptible de s’aggraver en cas d’administration continue. La posologie doit donc être réduite ou interrompue lorsque ce symptôme est observé.

La neuropathie périphérique est également observée avec d’autres inhibiteurs phytoalcaloïdes de la polymérisation des microtubules. On pense qu’elle est due au fait que le médicament se lie également aux microtubules des nerfs périphériques, provoquant ainsi une dégénérescence axonale. Un autre effet secondaire fréquent est la constipation.

2. Vincristine et polychimiothérapie

La vincristine est souvent utilisée en association avec d’autres médicaments anticancéreux ayant des mécanismes d’action différents. L’objectif est d’inhiber efficacement la croissance du cancer en permettant à plusieurs actions d’agir simultanément.

Par exemple, dans les lymphomes, elle est utilisée en association avec le cyclophosphamide, qui méthyle l’ADN, la doxorubicine, qui s’insère entre les structures de l’ADN, et l’oxaliplatine, qui forme des liaisons transversales dans l’ADN. Les médicaments anticancéreux ayant des effets secondaires importants, les doses réelles de la thérapie combinée utilisée sont soigneusement étudiées et déterminées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です