Qu’est-ce que l’octène ?
L’octène est un alcène sur une chaîne linéaire de 8 carbones.
Il contient une double liaison et est représenté par la formule chimique C8H16. Il existe plusieurs isomères avec différentes positions de la double liaison.
L’isomère le plus répandu de l’octène est le 1-octène, qui possède une double liaison à l’extrémité. Le 1-octène est un liquide incolore à température et pression ambiantes.
L’octène est désigné comme “substance dangereuse, classe 4, pétrole n° 1, dangereuse, etc.” en vertu de la loi japonaise sur les services d’incendie et comme “substance dangereuse et inflammable” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles.
Utilisations de l’octène
L’octène est utilisé comme matière première synthétique pour le nonanal. Le nonanal est un aldéhyde sur une chaîne linéaire de neuf carbones. Il se trouve dans diverses substances telles que le thé, les fleurs et les agrumes et est ajouté aux aliments et aux cosmétiques en tant qu’agent aromatique.
Les matières premières organiques synthétiques, les plastifiants et les surfactants font également partie de ses utilisations. Il est utilisé comme matière première pour les copolymères de polyéthylène linéaire de faible densité (LLDPE). Parmi les isomères structurels de l’octène, les alcènes ramifiés sont utilisés pour l’alkylation du phénol et sont également des matières premières pour les détergents.
Propriétés de l’octène
Le poids moléculaire du 1-octène est de 112,21 et son numéro CAS est 111-66-0. L’octène est un liquide incolore à l’odeur de pétrole.
C’est un liquide inflammable dont le point de fusion est de -102°C, le point d’ébullition, le premier point de distillation et l’intervalle d’ébullition de 121°C, le point d’éclair de 8°C, la température de combustion spontanée de 205°C et l’intervalle d’explosivité de 0,7-3,9 % vol. Le poids spécifique est de 0,7149 g/cm3 (20°C / 4°C), la pression de vapeur de 17,4 mmHg (25°C), la viscosité de 0,492 cP (20°C).
Il est soluble dans l’acétone, le benzène et le chloroforme, miscible avec de nombreux hydrocarbures aliphatiques, y compris les alcools et les éthers. Il est également miscible avec l’eau.
Bien que stable à l’état, il est hautement inflammable et il y a un risque de formation de peroxydes explosifs au contact d’agents oxydants puissants. L’octène attaque également le caoutchouc, les peintures et les revêtements. Il convient donc d’être prudent lors de sa manipulation afin d’éviter toute adhérence due à des gouttes ou à des éclaboussures.
Autres informations sur l’octène
1. Toxicité de l’octène
L’étiquette du SGH pour l’octène précise flamme, point d’exclamation, dangers pour la santé et l’environnement. Il est corrosif et irritant pour la peau et présente une toxicité aiguë (toxicité pouvant se développer et entraîner la mort dans les jours qui suivent l’exposition) en cas d’inhalation.
De petites quantités sont également susceptibles de provoquer des somnolences et des vertiges. La toxicité pour les organismes aquatiques a également été confirmée, avec une toxicité aiguë dans l’environnement aquatique et une toxicité chronique dans l’environnement aquatique. L’élimination du produit doit être confiée à une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets, agréée par le préfet.
2. Premiers secours
En cas d’inhalation, se rendre dans un endroit où l’air est frais et se reposer dans une position confortable pour respirer. Si les symptômes sont graves, contacter un médecin et l’informer de la substance manipulée afin qu’il puisse la traiter de manière appropriée.
En cas de contact avec la peau, laver abondamment à l’eau et au savon. En cas d’exposition de tout le corps, il est important d’enlever immédiatement tous les vêtements et de se laver tout le corps à l’eau courante ou sous la douche.
En cas de contact avec les yeux, rincer avec une douche oculaire pendant plusieurs minutes et toujours contacter un médecin. En cas d’ingestion, ne pas forcer le vomissement et contacter immédiatement un médecin.
3. Comment manipuler l’octène
Il est recommandé de manipuler l’octène dans un endroit bien ventilé avec une ventilation locale ou générale. Comme il est inflammable, il faut le manipuler à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les objets chauds. Il est également important de stocker le produit à l’abri de tout contact avec des agents oxydants puissants.
Il faut veiller à ce que les trois éléments de la combustion (combustibles, donneurs d’oxygène et sources d’inflammation) ne soient pas alignés lors de la manipulation car l’écoulement et l’agitation peuvent générer de l’électricité statique. Dans le cas de l’octène, la présence de vapeurs inflammables et d’électricité statique lors de la manipulation signifie qu’il est efficace d’exclure l’oxygène.
La zone de travail doit être mise à la terre et des mesures doivent être prises pour évacuer l’électricité statique. Les travailleurs doivent également porter des gants de protection et des lunettes de sécurité appropriés et se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit.