カテゴリー
category_fr

éther diphénylique

Qu’est-ce que l’éther diphénylique ?

L’éther diphénylique est un composé organique dont la formule spécifique est (C6H5)2O.

Il est également connu sous le nom d’oxyde de diphényle, de phényléther, d’oxyde de diphényle, de 1,1′-oxybisbenzène, etc. Le numéro d’enregistrement CAS est 101-84-8.

Utilisations de l’éther diphénylique

L’éther diphénylique est principalement utilisé comme matière première agro-pharmaceutique, matière première de fluide caloporteur, matière première de parfum, solvant de réaction et matière première de résine spéciale. Les parfums pour les savons, les milieux de transfert de chaleur et les matières premières pour les pesticides sont particulièrement importants. Par exemple, un mélange 3:7 de biphényle et d’éther diphénylique est largement utilisé comme fluide caloporteur et solvant à point d’ébullition élevé. En effet, ce mélange existe à l’état liquide dans une large gamme de températures allant de 15°C à 257°C.

Les substances comportant des groupes alcoxy attachés à l’éther diphénylique sont également utilisées comme insecticides à base d’éther diphénylique. Le méthoprène, un insecticide à base d’éther diphénylique, est une substance utilisée comme insecticide de quarantaine contre les moustiques et les mouches, et comme agent anti-puces et anti-poux pour les animaux domestiques.

Propriétés de l’éther diphénylique

L’éther diphénylique a un poids moléculaire de 170,210, un point de fusion de 28°C, un point d’ébullition de 252-259°C et est un liquide ou un cristal incolore à température ambiante. Il a une odeur de géranium. Densité 1,08 g/mL, insoluble dans l’eau. Il est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’acétone.

Types d’éther diphénylique

L’éther diphénylique est principalement vendu en tant que produits réactifs pour la recherche et le développement et en tant que produits chimiques fins. En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, la substance est vendue par divers fabricants de réactifs dans différentes capacités telles que 5 g, 25 g, 100 g, 500 g, 1 kg et 2 kg. Ils sont généralement stockés dans un endroit frais à une température inférieure à 25°C.

Les produits vendus en tant que produits chimiques fins sont souvent utilisés pour des utilsations industrielles. Les principales utilisations prévues sont les matières premières agricoles et pharmaceutiques, les matières premières pour les fluides caloporteurs, les matières premières pour les parfums, les solvants de réaction et les matières premières pour les résines spéciales.

Autres informations sur l’éther diphénylique

1. Synthèse de l’éther diphénylique

L’éther diphénylique est synthétisé par la réaction du phénoxyde de sodium avec le bromobenzène en présence d’une base et du catalyseur cuivre.

L’éther diphénylique est également formé comme sous-produit dans la réaction de synthèse du phénol, dans laquelle le chlorobenzène est hydrolysé sous haute pression.

2. Réaction chimique de l’éther diphénylique

L’éther diphénylique a la propriété de s’enflammer en chauffant, produisant des gaz tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Il se décompose également au contact d’agents oxydants puissants, produisant des gaz. En raison de ces propriétés, les températures élevées et le contact avec des agents oxydants puissants doivent être évités pendant le stockage.

De plus, en tant que composé aromatique, l’éther diphénylique est susceptible de subir des réactions spécifiques au groupe phényle, telles que l’hydroxylation, la nitration, l’halogénation, la sulfonation, l’alkylation ou l’acylation de Friedel-Crafts.

Une réaction spécifique à l’éther diphénylique est la réaction de Ferrario. Dans cette réaction, l’éther diphénylique réagit avec le soufre en présence d’un catalyseur de chlorure d’aluminium, ce qui entraîne une réaction de cyclisation pour former la phénoxathiine.

3. Éther diphénylique polybromé

Les éther diphénylique polybromé sont des dérivés obtenus par bromation de l’éther diphénylique. En fonction du nombre et de la position du brome substitué, il existe 209 isomères calculés. La formule moléculaire est exprimée par C12H(10-n)BrnO (1≤n≤10).

Les éther diphénylique sont des substances ajoutées comme retardateurs de flamme aux produits électriques, aux matériaux de construction et aux textiles. Ils sont moins toxiques que les polybromobiphényles (PBB), qui sont également des retardateurs de flamme bromés (RFB), et sont donc largement utilisés dans les produits en plastique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です