Qu’est-ce que l’adrénaline ?
L’adrénaline est un composé organique dont la formule moléculaire est C9H13NO3 et qui est une catécholamine.
Physiologiquement, c’est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et un neurotransmetteur dans les ganglions et le système nerveux crânien.
L'”adrénaline” est le nom américain, mais elle est aussi parfois désignée par son nom anglais “epinephrine” (épinéphrine). D’une manière générale, on parle souvent d'”adrénaline” en biologie et d'”épinéphrine” en médecine. Toutefois, la pharmacopée européenne a adopté le terme “adrénaline”.
L’adrénaline a un poids moléculaire de 183,20 g/mol, un point de fusion de 215°C et se présente sous la forme d’un solide poudreux blanc à brun à température ambiante. Elle devient progressivement brune à l’air et à la lumière. La substance est soluble dans l’acide chlorhydrique dilué, mais elle est extrêmement insoluble dans l’eau et presque insoluble dans l’éthanol et les solvants organiques tels que l’éther diéthylique et le chloroforme. Il s’agit d’un composé chiral, mais il se réfère généralement à la forme R (-).
Chez les organismes vivants, on sait généralement qu’elle est sécrétée dans des conditions de stress intense ou d’excitation.
Utilisations de l’adrénaline
L’adrénaline n’est pas seulement sécrétée sous forme d’hormone dans l’organisme, elle est également fabriquée et commercialisée en tant que produit pharmaceutique. Les principales indications des préparations cliniques sont les suivantes En particulier, pour le traitement des réactions anaphylactiques, elle peut être auto-injectée et est prescrite aux personnes qui craignent d’en développer.
- Traitement d’appoint des réactions anaphylactiques provoquées par le venin d’abeille, les aliments et les médicaments, etc
- Soulagement des bronchospasmes dans l’asthme bronchique et la coqueluche
- Traitement d’appoint de l’hypotension aiguë, traitement d’appoint de l’arrêt cardiaque
- Prolongation de l’action des anesthésiques locaux
- Prévention et traitement des hémorragies locales au cours d’une intervention chirurgicale
- Traitement des hémorragies locales, de l’hyperémie et de l’enflure des muqueuses en oto-rhino-laryngologie
- Traitement des hémorragies locales dans les plaies externes
- Infiltration ou transfert de l’anesthésie dans les traitements dentaires
Les utilisations non cliniques peuvent inclure l’utilisation en chimie organique synthétique et en biochimie en tant que réactif de recherche et de développement.
Propriétés de l’adrénaline
1. Synthèse de l’adrénaline
L’adrénaline est une catécholamine. Dans la voie de biosynthèse, elle est synthétisée à partir de la L-tyrosine via la L-dopa, dans l’ordre : dopamine, noradrénaline (norépinéphrine) et adrénaline (épinéphrine).
2. Effets physiologiques de l’adrénaline
L’adrénaline agit sur les récepteurs alpha et bêta-adrénergiques sympathiques et excite le système nerveux sympathique. Voici quelques exemples de ses principaux effets :
- Action inotrope sur le cœur : augmentation de la fréquence cardiaque, de la contractilité du myocarde et du débit cardiaque (action β1-stimulante).
- Constriction des vaisseaux sanguins de la peau et des muqueuses (action α1-stimulante).
- Dilate les muscles squelettiques et les vaisseaux sanguins des organes internes et des artères coronaires cardiaques (action β2-stimulante)
- Détend les muscles lisses des bronches et dilate les bronches (action β2-stimulante).
L’utilisation concomitante avec des médicaments alpha-bloquants est contre-indiquée car ils peuvent inverser les effets de l’adrénaline et provoquer une chute rapide de la pression artérielle. Les antipsychotiques suivants sont des exemples de médicaments spécifiques :
- Les médicaments à base de butyrophénone
- Les phénothiazines
- Médicaments à base d’iminodibenzyle
- Zotépine
- Antagonistes de la sérotonine et de la dopamine
- Agonistes partiels des récepteurs de la dopamine
En principe, les médicaments alpha-bloquants sont contre-indiqués, même s’ils ne figurent pas dans cette liste. Toutefois, l’adrénaline peut être administrée dans le cadre du traitement d’urgence d’un choc anaphylactique.
Types d’adrénaline
Les types de produits d’adrénaline actuellement disponibles sur le marché sont principalement des médicaments cliniques et des réactifs de recherche et développement. Les médicaments cliniques sont des médicaments vendus principalement sous forme d’injections et parfois utilisés comme inhalants dans le traitement de l’asthme bronchique et d’autres affections.
Plusieurs fabricants commercialisent des produits à des doses et des concentrations différentes, et c’est celui qui convient qui est choisi. Les noms commerciaux typiques sont Epista, Bosmin et EpiPen. Tous ces médicaments nécessitent une ordonnance.
Pour la recherche et le développement, ils sont traités comme des réactifs qui peuvent être transportés à température ambiante mais doivent être conservés au réfrigérateur ; ils sont disponibles dans des contenances telles que 1 g, 5 g, 10 g, etc. Les composés chiraux, généralement disponibles dans le commerce, sont des corps R. Le sel de chlorhydrate est également disponible comme réactif.