Qu’est-ce qu’un tournevis électrique ?
Un tournevis électrique est un type de visseuse électrique utilisée pour serrer des vis et percer des trous.
Il s’agit d’un produit puissant qui peut appliquer non seulement une force de rotation, mais aussi une force de frappe. Ils se caractérisent par leur puissance élevée et peuvent serrer les vis plus rapidement que les visseuses normales.
Il existe des produits qui peuvent également être utilisés pour serrer des boulons et des écrous en remplaçant l’embout sur la pointe.
Utilisations des tournevis électriques
Les tournevis électriques sont utilisés pour améliorer l’efficacité du travail. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :
- Travaux d’assemblage sur les chantiers de construction.
- Travaux du bois à domicile.
- Travaux d’entretien dans les usines, etc.
Toutes ces tâches peuvent être réalisées sans l’aide d’outils électriques, mais l’utilisation de tournevis électriques améliore l’efficacité du travail.
De plus, la fixation étant réalisée électriquement, elle présente l’avantage d’éviter les variations de la force de fixation dues à la force de l’opérateur.
Principe des tournevis électriques
Les tournevis électriques se composent d’une enclume, d’un marteau, d’un ressort et d’un moteur/batterie.
1. Enclume
L’enclume est le dispositif qui maintient la pièce appelée embout. Pour les tournevis électriques, l’on utilise un tournevis cruciforme ou plat pour l’embout. L’enclume tourne en même temps que le marteau, qui fait à son tour tourner le tournevis.
2. Marteau
Le marteau est la partie qui frappe l’enclume pour produire un impact. La pièce de fixation avec l’enclume a une rainure coupée à un angle avec le jeu, et lorsque la contrainte définie est dépassée, la fixation est libérée et le marteau frappe l’enclume.
3. Ressort
Le ressort est la partie qui pousse le marteau contre l’enclume. Il est également appelé ressort du marteau. Il pousse constamment le marteau vers l’enclume et est responsable de l’application de la force au marteau.
4. Moteur et batterie
De nombreuses tournevis électriques sont alimentés par un moteur à courant continu et une batterie. L’énergie de la batterie est convertie en puissance de rotation par le moteur à courant continu. La batterie peut être amovible ou intégrée à l’appareil.
Comment choisir un tournevis électriques
Le choix d’un tournevis électrique doit tenir compte de trois critères importants
1. Forme et taille
Les tournevis électriques se présentent sous plusieurs formes. La plus courante est une forme dans laquelle la poignée et l’extrémité de l’embout forment un angle de 90°. Il existe également des modèles de type stylo, dans lesquels la tête et le manche sont en ligne droite.
Certains produits de type stylo peuvent être utilisés avec le manche plié à 90°. Si la zone de travail est trop petite pour accueillir une visseuse à percussion, il est utile d’utiliser une visseuse à stylet dont l’angle de la poignée est réglable.
2. Couple (puissance)
Le couple est l’un des indicateurs de performance d’une visseuse à chocs. Le couple est une unité de force de serrage et s’exprime en Nm (Newton mètre). Plus la valeur du couple est élevée, plus la force de serrage est importante. Cependant, plus la valeur du couple est élevée, plus le poids et le prix le sont également.
Il convient d’être prudent lors de leur utilisation car il existe un risque d’écrasement des filets. Choisissez le modèle approprié en fonction de votre budget et de votre scénario d’utilisation.
3. Forme de l’embout
Lorsqu’on utilise un tournevis électrique, il est possible de serrer une variété de matériaux en changeant d’embout. Différents types d’embouts sont compatibles avec différents types de matériaux, c’est pourquoi il convient de choisir l’embout approprié.
Autres informations sur les tournevis électriques
Comment utiliser un tournevis électrique
L’utilisation d’un tournevis électrique n’est pas très différente de celle d’une visseuse électrique. Comme la plupart des visseuses électriques, beaucoup sont rechargeables, de sorte que la batterie doit être complètement chargée avant l’utilisation.
Pour travailler, il faut changer l’embout à l’extrémité pour qu’il corresponde à la vis à serrer, l’aligner fermement sur le filetage de la vis et appuyer sur la gâchette. Selon le produit, la vitesse de rotation est modifiable. Certains produits ont une vitesse de rotation qui varie en fonction de la force de la gâchette, tandis que d’autres ont une vitesse présélectionnée à l’aide d’un bouton. De nombreux produits permettent également de modifier le sens de rotation à l’aide d’un bouton-poussoir.