カテゴリー
category_fr

chlorure de béryllium

Qu’est-ce que le chlorure de béryllium ?

Le chlorure de béryllium est un composé inorganique dont la formule chimique est BeCl2. Il s’agit d’une substance douce et peu sucrée, mais très toxique. Le chlorure de béryllium peut être concentré en dissolvant de l’oxyde de béryllium ou de l’hydroxyde de béryllium dans de l’acide chlorhydrique pour obtenir un tétrahydrate et, au-dessus de 89°C, un dihydrate.

Les solutions aqueuses de chlorure de béryllium sont acides lorsqu’elles sont hydrolysées. Il convient de noter que le tétrahydrate ne peut pas être déshydraté avec du pentoxyde de diphosphore et qu’il se décompose en sel basique lorsqu’il est chauffé à des températures supérieures à 100°C.

Utilisations du chlorure de béryllium

Le chlorure de béryllium est utilisé comme matière première dans la production de béryllium par électrolyse. Il est également utilisé comme catalyseur dans la réaction de Friedel-Crafts pour produire des carbocations. Il est stable dans l’air sec. Le chlorure de béryllium est un acide de Lewis et est utilisé comme catalyseur pour favoriser les réactions organiques.

Lorsqu’un mélange de sulfate de béryllium et de carbone réagit à des températures élevées, il se forme un anhydride de chlorure de béryllium. L’anhydride est une substance cristalline incolore qui se dissout bien dans l’eau et qui est intensément exothermique. Il est également très hygroscopique et peut être dissous dans des solvants organiques tels que l’éthanol et l’éther pour donner le complexe BeCl2-2A.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です