カテゴリー
category_fr

oscilloscope analogique

Qu’est-ce qu’un oscilloscope analogique ?

Un oscilloscope est un instrument de mesure qui observe les variations des signaux électriques dans le temps.

Contrairement aux testeurs, qui ne mesurent que la tension et le courant à un moment donné, les oscilloscopes peuvent observer la période, la fréquence et l’augmentation des signaux électriques, ainsi que les différences de temps et de phase entre plusieurs signaux.

Les oscilloscopes analogiques sont un type d’oscilloscope et sont des instruments de mesure qui affichent la variation temporelle d’un signal d’entrée sur un écran CRT (tube cathodique) et observent sa forme d’onde.

Par rapport aux oscilloscopes numériques, qui échantillonnent les signaux d’entrée à des intervalles de temps discrets et convertissent les données, les oscilloscopes analogiques ont un taux de mise à jour de la forme d’onde plus rapide.

Utilisations des oscilloscopes analogiques

Les oscilloscopes peuvent observer les signaux électriques tels que la tension, le courant et la fréquence dans les circuits électriques sous la forme d’ondes sur l’axe temporel horizontal. Ils sont donc utilisés pour vérifier et déboguer le fonctionnement de tous les circuits électriques dans les équipements industriels et grand public au cours du développement et pour analyser les défauts après l’expédition.

Les oscilloscopes analogiques étaient autrefois couramment utilisés en raison de leurs avantages par rapport aux oscilloscopes numériques, tels qu’un taux de mise à jour de la forme d’onde plus rapide et l’absence de temps mort.

Toutefois, depuis l’an 2000, les oscilloscopes numériques avec des taux de mise à jour d’écran plus rapides et des prix plus bas sont devenus populaires, et les oscilloscopes analogiques ne sont plus très utilisés aujourd’hui.

Principe des oscilloscopes analogiques

Les oscilloscopes analogiques affichent les variations en temps réel des signaux d’entrée sur un écran CRT.

Le dos du tube cathodique est recouvert d’un film fluorescent qui émet de la lumière lorsque le faisceau d’électrons le frappe, produisant un point lumineux plus brillant que le reste de l’écran. Le film fluorescent présente une certaine caractéristique de rémanence, qui permet d’observer la trajectoire des points lumineux sous la forme d’une onde.

Dans les oscilloscopes analogiques, la sensibilité du signal d’entrée est réglée par un atténuateur, l’amplitude est réglée par un amplificateur, et le signal passe ensuite par un câble de retard et un amplificateur vertical avant d’être appliqué au polariseur vertical du tube cathodique. Ce polariseur vertical déplace le faisceau d’électrons à l’intérieur du tube cathodique dans la direction verticale d’une distance proportionnelle à l’ampleur du signal d’entrée.

Pendant ce temps, le signal d’entrée diverge de l’amplificateur, passe par un circuit de déclenchement et génère une onde en dents de scie. L’onde en dents de scie passe par un amplificateur horizontal et est appliquée au polariseur horizontal du tube cathodique. L’oscilloscope analogique affiche la forme d’onde sur le tube cathodique uniquement pendant la section où l’onde en dents de scie s’élève, ce qui garantit une observation stable de la forme d’onde.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です