Qu’est-ce qu’un connecteur SCSI ?
Un connecteur SCSI est l’une des interfaces utilisées pour transférer des données entre des systèmes informatiques.
Il désigne les connecteurs compatibles avec le SCSI, la norme d’interface standardisée par l’American National Standards Institute. SCSI est l’abréviation de “Small Computer System Interface“.
Le SCSI se caractérise par l’utilisation de signaux parallèles pour la communication : les signaux sont transmis en parallèle à l’aide de huit ou seize fils de cuivre. Les signaux sont transmis en parallèle à l’aide de huit ou seize fils de cuivre. Le parallélisme est une méthode permettant de communiquer plusieurs bits simultanément à l’aide de plusieurs lignes de transmission.
Utilisations des connecteurs SCSI
Les connecteurs SCSI sont utilisés pour connecter des périphériques aux ordinateurs. Ils sont notamment utilisés pour les souris, les claviers, les imprimantes, etc.
Toutefois, la technologie des interfaces a évolué avec les améliorations de la technologie d’intégration et, depuis peu, les connecteurs USB sont couramment utilisés comme connecteurs pour les périphériques.
Principe des connecteurs SCSI
Le connecteur SCSI repose sur le principe suivant : le périphérique qui émet la demande d’entrée/sortie (initiateur) donne des instructions au périphérique qui effectue l’opération réelle (cible) et renvoie les résultats à l’initiateur.
Dans la pratique, il existe de nombreuses connexions primaires et secondaires entre les ordinateurs et les périphériques, mais les connexions SCSI ont été conçues à l’origine en partant du principe que chaque périphérique fonctionne sur un pied d’égalité. Cela signifie qu’un certain nombre de périphériques peuvent être connectés à une seule ligne de signal.
Ce format de connexion est connu sous le nom de type de chemin. En général, un terminateur (résistance de terminaison) est installé à l’extrémité de la ligne de signal, appelée chemin. Il est également possible de relier les appareils entre eux sur une ligne de signal circulaire au lieu d’une ligne droite avec une terminaison (connexion en guirlande).
Types de connecteurs SCSI
Les connecteurs SCSI sont disponibles dans une variété de normes et de longueurs de câble. La taille des bornes varie souvent en fonction de la norme.
1. Normes SCSI-1, SCSI-2 et Ultra SCSI
Depuis l’apparition du SCSI, l’amélioration de la puissance de traitement des ordinateurs a conduit à une variété de normes, y compris des augmentations de la vitesse de transfert des données et du nombre maximum de connexions. En gros, les normes SCSI-1, SCSI-2 et Ultra SCSI sont les plus avancées, dans cet ordre.
Ces normes utilisent une méthode parallèle pour le transfert des données. Par exemple, Ultra 320 SCSI, la plus performante de ces normes, a un taux de transfert maximal de 320 MB/S, une largeur de transfert de 16 bits, une longueur de câblage maximale de 12 m avec LVD et un nombre maximal de 16 appareils connectés.
Le transfert de données parallèle ayant atteint ses limites techniques, le SCSI série a été développé, comme décrit dans la section suivante.
2. Serial Attached SCSI (SAS)
Grâce aux améliorations apportées à la technologie des interfaces série, la norme Serial Attached SCSI (SAS) a été développée pour appliquer le transfert de données série au SCSI également.
Le taux de transfert maximal pour SAS est de 3 GB/s, la longueur du câble est de 8 m et le nombre de connexions est de 128. Si plus de 8 m sont nécessaires, un expandeur SAS peut être utilisé pour étendre la distance.
Les connecteurs SAS couvrent également la même couche physique que SATA et sont interchangeables ; SATA signifie “Serial Advanced Technology Attachment” et est l’une des normes de connexion des disques durs et des lecteurs optiques aux ordinateurs.