カテゴリー
category_fr

stérilisateur à l’ozone

Qu’est-ce qu’un stérilisateur à l’ozone ?

Un stérilisateurs à l’ozone est un appareil qui utilise la puissante action oxydante de l’ozone (O3) pour stériliser efficacement les espaces et les substances.

Contrairement aux désinfectants courants, la désinfection à l’ozone ne produit pas de bactéries résistantes. Elle est également relativement sûre car l’ozone gazeux est transformé en oxygène gazeux (O2) après une réaction d’oxydation. La stérilisation à l’ozone peut être effectuée à température ambiante sans chauffage, ce qui signifie que des matériaux non résistants à la chaleur peuvent être stérilisés.

Des études ont montré que l’ozone est efficace contre diverses bactéries, notamment Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.

Utilisations des stérilisateurs à l’ozone

Les stérilisateurs à l’ozone sont principalement utilisés pour la désinfection et la stérilisation. Plus précisément, l’ozone gazeux est généré dans l’équipement et diffusé dans l’air pour inactiver les virus et les bactéries en suspension dans l’air. Les endroits où les virus et les bactéries doivent être réduits sont les installations utilisées par un grand nombre de personnes.

L’inactivation des virus et des bactéries dans ces installations est importante du point de vue de la santé publique. Par exemple, les stérilisateurs à l’ozone sont installés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, les crèches, les hôtels, les usines alimentaires et les restaurants.

Les stérilisateurs à l’ozone sont également utilisés pour décomposer les substances odorantes. En d’autres termes, ils sont utilisés pour la désodorisation. Plus précisément, ils sont utilisés pour contrôler l’odeur des déchets dans les centres de nettoyage et pour contrôler les odeurs dans les maisons où l’on élève des animaux domestiques. Le contrôle des odeurs peut améliorer les environnements de travail et de vie.

Parmi les autres utilisations des stérilisateurs à l’ozone, l’on peut citer l’utilisation des stérilisateurs à l’ozone comme répulsifs contre les nuisibles. Bien qu’ils ne puissent pas exterminer directement les nuisibles tels que les cafards, ils peuvent décomposer les phéromones et autres substances nécessaires à la reproduction des nuisibles, ce qui a pour effet de les éloigner.

Principe des stérilisateurs à l’ozone

Le principe du stérilisateur à l’ozone est la décomposition des substances par le pouvoir oxydant de l’ozone gazeux, comme décrit précédemment. La molécule d’ozone est une molécule simple (O3) composée de trois atomes d’oxygène et est connue pour avoir le deuxième pouvoir oxydant le plus élevé après le fluor.

Les stérilisateurs à l’ozone oxydent et décomposent les substances organiques grâce à l’ozone gazeux généré en interne. L’action de décomposition oxydative inactive non seulement les micro-organismes tels que les bactéries et les virus, mais peut également décomposer les substances odorantes.

Caractéristiques des stérilisateurs à l’ozone

Les méthodes de stérilisation capables d’exercer un effet bactéricide ou inactivant sur les micro-organismes sont connues depuis un certain temps. Les méthodes de stérilisation conventionnelles comprennent la stérilisation par l’oxyde d’éthylène, les rayons gamma et l’irradiation ultraviolette.

Les méthodes de stérilisation par irradiation aux rayons ultraviolets, etc., présentent toutefois l’inconvénient de ne pas pouvoir stériliser les zones où les rayons ultraviolets ne peuvent pas atteindre. De plus, les méthodes de stérilisation utilisant de l’oxyde d’éthylène gazeux peuvent provoquer des résidus nocifs pour le corps humain.

En revanche, dans le cas de la méthode de stérilisation à l’ozone gazeux, l’ozone gazeux est un gaz et peut être introduit même à l’intérieur de structures complexes. De plus, l’ozone gazeux se décompose lui-même lorsqu’il oxyde les micro-organismes et se transforme immédiatement en oxygène gazeux après décomposition. Les stérilisateurs à l’ozone sont donc efficaces même dans des zones difficiles à stériliser et ont peu d’impact sur le corps humain s’ils sont utilisés de manière appropriée.

Autres informations sur les stérilisateurs à l’ozone

1. Coûts d’entretien des stérilisateurs à l’ozone

Les stérilisateurs à l’ozone utilisent des lampes ultraviolettes et du plasma pour générer de l’ozone gazeux. Les rayons ultraviolets et le plasma peuvent produire de l’ozone très concentré à partir de l’oxygène de l’air. Comme la matière première est l’oxygène gazeux, présent à l’origine dans l’air, et que seule l’électricité nécessaire à l’irradiation est requise, aucun processus complexe n’est nécessaire pour la production d’ozone gazeux.

Par conséquent, une autre caractéristique des stérilisateurs à l’ozone est leur faible coût d’exploitation. Les stérilisateurs à l’ozone présentent une sécurité relativement élevée pour le corps humain et un faible risque de pollution atmosphérique. Ils sont donc de plus en plus populaires en tant que dispositif de stérilisation efficace à l’époque actuelle où l’accent est mis sur les ODD.

2. Les effets de l’ozone gazeux sur le corps humain

L’ozone gazeux est relativement sans danger pour le corps humain à de faibles concentrations : il se transforme rapidement en oxygène gazeux, comme décrit ci-dessus. En revanche, il est nocif à forte concentration en raison de son pouvoir oxydant.

Une concentration d’ozone sûre de 0,05 ppm ou moins est recommandée à titre indicatif. La présence d’ozone gazeux peut être détectée même à de très faibles concentrations car le gaz ozone lui-même a une odeur caractéristique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です