カテゴリー
category_fr

graisseur

Qu’est-ce qu’un graisseur?

Un graisseur est une pièce fixée à une machine lubrifiée. Il est utilisé comme orifice d’alimentation en graisse (entrée) pour fournir de la graisse à l’aide d’une pompe ou d’un autre équipement de lubrification.

La lubrification consiste à fournir des liquides visqueux et semi-solides (pâte), tels que la graisse, aux machines. La lubrification fait référence à la fourniture d’un lubrifiant tel que l’huile liquide.

Utilisations d’un graisseur

La graisse est un type de lubrifiant utilisé dans les roulements à rouleaux, les coussinets métalliques et les coussinets lisses dans les zones où des charges élevées sont appliquées, même à faible vitesse. Les graisseurs sont montés sur ces machines et composants lubrifiés lorsqu’il est nécessaire de les réapprovisionner.

En général, les machines sont pré-remplies d’une quantité spécifique de graisse lors de leur assemblage. Toutefois, au cours de la durée de fonctionnement de la machine, la quantité de graisse diminue. Il est donc nécessaire de réapprovisionner régulièrement la machine en graisse.

L’installation d’un graisseur permet de fournir facilement de la graisse depuis l’extérieur de la machine sans avoir à la démonter. Certaines zones à graisser sont faciles à travailler, d’autres non.

Il est nécessaire de choisir et d’utiliser un graisseur facile à manipuler, si l’on veut effectuer des travaux d’injection de graisse. C’est pourquoi il existe plusieurs types de formes d’embouts de graisseurs.

Principe des graisseurs

L’embout du graisseur est doté d’une structure de clapet anti-retour qui empêche la graisse injectée de refluer. Une petite bille en acier est incorporée à l’intérieur de l’embout du graisseur.

La bille est constamment pressée contre le corps par un ressort et est responsable de l’étanchéité de la graisse. La graisse est fournie en appliquant une pression à l’aide d’un pistolet à graisse, etc. La graisse pousse la bille dans le corps, ce qui permet à la graisse de s’écouler par l’espace entre l’entrée et la bille.

Types de graisseurs

Les graisseurs peuvent être spécifiés en termes de forme, de dimensions et de matériau.

1. Forme du graisseur

  • Types 1 et 2
    Les types 1 et 2 sont des types droits, où le centre du trou de montage est coaxial avec l’orifice d’entrée et l’embout fixé au tuyau, tel qu’un pistolet à graisse, est pressé directement dans le tuyau pour l’injection. La différence entre les types 1 et 2 est la spécification du filetage de montage : le type 1 a un filetage parallèle M6x0,75 et le type 2 a un filetage conique R1/8.
  • Type 3
    Le type 3 est monté à un angle de 45° par rapport au centre du trou de montage.
  • Type 4
    Monté à un angle de 65° à 67,5° par rapport au centre du trou de montage.
  • Type 5
    Monté à un angle de 90° par rapport au centre du trou de montage.

Parmi les graisseurs de type 1 à 5, il est recommandé de choisir celui dans lequel il est facile d’insérer le tuyau et le raccord de la pompe à graisse et avec lequel il est facile de travailler.

2. Matériau des graisseurs

Les graisseurs sont disponibles dans les deux matériaux suivants :

  • Acier
  • En laiton

Les graisseurs à tête plate et à broche nécessitent chacun un embout buccal spécifique, mais se caractérisent par leur facilité d’insertion dans la tétine et leur résistance au détachement.

Les graisseurs sont principalement utilisés pour le graissage. C’est pourquoi des capuchons sont parfois montés en tant qu’accessoires pour empêcher la poussière et d’autres corps étrangers de pénétrer par les ouvertures des graisseurs.

Autres informations sur les graisseurs

Méthodes de lubrification des graisseurs

Les graisseurs sont généralement utilisés avec une pompe à graisse. Un pistolet à graisse manuel est actionné en tenant la poignée et en la déplaçant d’avant en arrière pour pressuriser le tube de graisse (tube contenant la graisse) et injecter la graisse. En plus des pompes à graisse manuelles, il existe également des pompes à graisse électriques.

Il existe différents types de pompes à graisse, mais quel que soit le type, il faut faire attention à l’angle entre le graisseur et l’entrée de la pompe à graisse lors de la lubrification. S’il est incliné, il ne peut pas être lubrifié correctement et la graisse débordera par l’interstice de l’orifice de lubrification. Lubrifiez le graisseur et la fente du pistolet à graisse avec soin de manière à ce qu’ils soient droits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です