カテゴリー
category_fr

matériau autonivelant

Qu’est-ce qu’un matériau autonivelant ?

Les matériaux autonivelants sont des matériaux naturels à base de gypse ou de ciment.

Il a la caractéristique de former un niveau uniforme par simple coulage.

Il s’agit d’un matériau de revêtement de sol révolutionnaire par rapport au mortier, qui joue un rôle similaire à celui des matériaux autonivelants. Alors que la finition du mortier peut varier considérablement en fonction de l’habileté de l’artisan, les matériaux autonivelants peuvent être coulés puis brisés à l’aide d’un tonneau pour obtenir rapidement une base de plancher lisse.

Utilisations des matériaux autonivelants

Les matériaux autonivelants sont utilisés pour préparer la base du sol avec une surface de béton lisse.

Ils sont utilisés dans les bâtiments, les appartements, les écoles, les hôpitaux, les usines où circulent des véhicules lourds tels que des chariots élévateurs, les parkings, les usines alimentaires, les cuisines et les sous-sols étanches sur les toits. Il est également utilisé pour le conditionnement souterrain dans les phases préliminaires de l’installation de matériaux de finition tels que les carrelages et autres revêtements.

Par rapport au mortier, qui joue un rôle similaire, les matériaux autonivelants sont plus chers en termes de coûts des matériaux, mais la courte période de construction permet de maintenir les coûts à un niveau bas.

Cependant, il est difficile d’obtenir l’épaisseur d’un matériau autolissant en une seule pose, et il est nécessaire de le recouvrir à partir d’une épaisseur de 20 mm. Dans ce cas, le mortier est plus approprié.

Principe des matériaux autonivelants

Le principe de la méthode d’autonivelage utilisant des matériaux autonivelants est qu’une surface de sol lisse est formée par l’écoulement naturel d’une suspension de gypse et de mortier versée sur la surface du sol.

Le processus d’auto-nivellement est réalisé en suivant les étapes suivantes.

1. Préparation avant la construction

La préparation avant la construction comprend le contrôle du niveau et le marquage. Le marquage consiste à tracer des lignes de référence qui indiquent la position horizontale et la position centrale, comme la ligne centrale d’une colonne ou la position de la surface de finition d’un mur. Pour éviter que le matériau autolissant ne s’écoule vers l’extérieur, les interstices sont remplis de mortier ou d’un autre matériau afin d’empêcher la lumière directe du soleil et le vent.

2. Prétraitement du support

Nettoyer le support à l’aide d’une brosse spéciale pour le prétraiter. Les résidus, l’huile et les saillies sont traités de manière à ce que le matériau autonivelant et le sol puissent bien adhérer.

3. Application de l’apprêt

La couche d’apprêt est appliquée et laissée à sécher pour assurer l’adhérence au sous-plancher. L’apprêt est une couche de base appliquée pour améliorer l’adhérence des matériaux qui n’adhèrent pas bien à la peinture.

4. Couler le matériau autolissant

Une fois la préparation ci-dessus terminée, le matériau autonivelant peut est coulé. Lors de la coulée du matériau d’égalisation, des ondulations et des bulles d’air générées par la structure peuvent subsister dans la forme ; si nécessaire, utilisez une truelle pour les égaliser.

Les détails sont ajustés à l’encre ou au point de niveau à l’aide d’une truelle. Finir en versant doucement, rapidement et uniformément.

5. Durcissement et séchage

Une fois que le coulage a été effectué jusqu’au niveau de finition, la période de durcissement commence. Éviter tout séchage rapide jusqu’à ce que le durcissement soit terminé. Fermez les fenêtres pour éviter les courants d’air et et ainsi prévenir les plis de surface causés par le vent.

Une fois le durcissement terminé, le matériau autolissant est encore trop humide. Une fois le durcissement confirmé, ouvrez les fenêtres pour augmenter la ventilation et favoriser le séchage.

6. Inspection des finitions et reprise des travaux

Enfin, dans le cadre de l’inspection avant achèvement, les niveaux sont inspectés une fois qu’ils sont prêts à être parcourus. Toutes les zones sont contrôlées pour vérifier l’absence de joints, de raccords et de différences de hauteur. Les éventuels joints, bulles, etc. doivent être corrigés.

Types de matériaux autonivelants

Les matériaux autonivelants peuvent être classés en deux catégories : ceux à base de plâtre et ceux à base de ciment.

1. Matériaux autonivelants à base de gypse

Ils ont la propriété de ne pas se dilater ou se contracter pendant le durcissement en raison des réactions d’hydratation. Les produits à base de gypse ont une grande stabilité dimensionnelle et sont résistants au soulèvement et à la fissuration.

2. Matériaux autonivelants à base de ciment

De nombreux produits à base de ciment se caractérisent par une grande résistance et certains peuvent être utilisés en extérieur. Après durcissement, ils se caractérisent également par leur résistance à l’eau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です